Présentation théorique
et proposition de petites pratiques de bien-être
faciles à mettre en place
Réunion du Bassin de Brignoles du 19 mai 2022
* Quoi : postures, respirations, relaxations inspirées de yoga – qi gong – méditation de pleine conscience – sophrologie
+ ateliers philo, photolangage, jeux coopératifs, art-thérapie, bibliothérapie…
* Pourquoi : calmer… ou non … mais pas que !
L’OMS définit la santé : « état de complet bien-être physique, mental et social ».
Il s’appuie sur le développement de 10 compétences psychosociales, liées aux aptitudes psychiques et relationnelles,
qui permettent de mobiliser ses ressources personnelles,
en fonction du contexte, pour :
- Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions
- Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice
- Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres
- Savoir
gérerson stress / Savoirgérerses émotions
+ cf projet établissement, académique, Parcours Santé, Socle des connaissances, programmes…
à favoriser apprentissages : réguler stress, favoriser attention, estime de soi…
à favoriser climat scolaire : empathie…
à transmettre valeurs : solidarité, ouverture aux autres, à l’environnement…
* Quand :
à en classe (début de séance),
à dans des dispositifs particuliers (PPRE, devoirs faits, heures de vie de classe…),
à en club (1/2h ou 1h)
Par exemple avant / au début d’une séance cours
Je ressens : prendre conscience de comment on se sent
à pour guider aussi la séance
Pour les profs : Le sablier
Pour les élèves :
La météo intérieure :
à dessiner / accompagne d’un travail autour des émotions.
Petite Posture pour Pause Pépère
* Comment
Attention précautions : pratiquer soi-même, limiter attentes, ne pas forcer, ne convient pas à tout le monde…
Réfléchir à l’organisation d’une séance / d’une séquence :
- quels exercices ? quelle progression ?
- quel objectif ? aborder une notion (émotions…),
un thème (saisons),
un apprentissage (réguler le stress avant un examen)…
+ ressources (en consultation à la fin)
NB : je propose « Les 5 R pour prendre l’air » (cf Respir’Ado : ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton cœur, ESF Sciences-Humaines) :
Ressentir / Respirer / Remuer / Relaxer / Réaliser (réfléchir, s’exprimer, par la parole et la créativité)
Je remue
Postures à deux : le miroir, la marionnette, le guide et l’aveugle
Posture d’équilibre, concentration : l’arbre
Posture d’ouverture, confiance : l’archer + tratak
Je respire
La respiration attentive avec les mains
La respiration du ballon
Je réalise : Parole
Echanges autour de phrases d’un jeu de cartes
(Paroles de fée ou Accords Toltèques)
ou
Photolangage
Pour les élèves : Qu’attendez-vous de cette année scolaire ? Comment s’est passée cette année ?...
Pour les profs : Comment présenteriez-vous votre métier de professeur documentaliste aujourd’hui (vos regrets, vos envies, vos espoirs…) ?
Je réalise : Arts
Deux mains pour Demain
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2 mains pour Demain - Le Bateau Livre
Pour la nouvelle année, une petite proposition inspirée de l'art thérapie : " 2 Mains pour Demain " : - la gauche représente le passé et tout ce dont on ne veut plus. - la droite le futur et s...
http://lebateaulivre.over-blog.fr/2022/01/2-mains-pour-demain.html
Je me relaxe
Relaxation (en fonction de l’inspiration du moment : refuge, rivière…)
Automassages Qi Gong