Voici un petit exemple d'atelier de paroles, inspiré du © Photolangage, une méthode facilitant le travail de groupe, mise en place par Alain Baptiste. elle est très clairement présentée sur le site http://www.photolangage.com/ et rapidement décrite dans l'article "Remotiver en donnant une nouvelle image de soi".
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de suivre une formation à cette technique et la présentation qui suit n'est qu'une piste de travail, avec les moyens du bord ! Mais elle s'est révélée positive et source de paroles pour les enfants. Aussi pourra-t-elle peut-être inspirer des collègues...
Quoi ?
On demande à l’ado de faire un choix personnel d'une ou plusieurs photographies à partir d’une question posée, pour exprimer verbalement (en commentant la photographie) une position personnelle, une expérience vécue, des images intérieures, un point de vue spécifique. L’ado peut s’exprimer à voix haute, ou de façon anonyme, par écrit. Les écrits sont ensuite lus à haute voix.
Comment ?
Cet outil peut servir entre autres pour l’accueil des élèves.
Les élèves posent leur sac à l’entrée de la salle.
Une cinquantaine de photographies (le double par rapport au nombre de participants)sont disposées sur les tables en cercle.
Le choix des photos : portraits, paysages, animaux, scènes de rues, objets…
On peut les sélectionner en se demandant : « qu’est-ce que cette photo va déclancher ? »
Ce qu’il faut préciser :
- la question posée,
- l'objectif de la séance,
- les temps prévus pour chaque étape,
- le nombre de photographies à choisir,
- le mode de déroulement des échanges,
- le fait qu'il n'y ait pas de bonne photographie ou de bonne interprétation par rapport à la question posée,
- le rôle de l’enseignant n'est pas d'interpréter les choix et paroles des élèves, mais de faciliter les échanges.
EXEMPLE
« La photographie que vous choisissez doit vous permettre de dire… ce que vous a apporté cette année scolaire » Il faut donc choisir une ou 2-3 photographies sur lesquelles on pourra s’appuyer pour répondre à la question.
Les élèves tournent dans le même sens autour des photographies, sans se parler, sans toucher les images ; C’est un temps d’introspection.
Les élèves se mettent sur le côté quand ils ont repéré leurs photographies.
Ils ne sont pas obligés de choisir.
Plusieurs peuvent choisir la même photo et ils se la passeront ensuite (et la commenteront successivement).
Les élèves présentent un à un leur photographie et ce qu’ils souhaitent en dire.
L’enseignant note les réponses, pour pouvoir les restituer ensuite. On peut ensuite présenter les réponses à côté des images.
Lors de la dernière séance avec les élèves de mon Club "Paroles", fin juin, je leur ai ainsi demandé ce que cette année leur avait apporté (en positif comme en négatif). Les élèves ont choisi une ou deux photos (parfois plus), parmi des photographies personnelles, le "kit officiel" n'étant apparemment plus disponible. Ils ont écrit ce qu'ils souhaitaient en dire, puis ont montré leur image et pris la parole devant le groupe... Parler de soi à travers un support visuel est moins impressionnant, permet une mise à distance. Les plus jeunes (6e) ont finalement beaucoup évoqué la rentrée, qui les a impressionnés et pris conscience du chemin parcouru : ils se sentent plus à l'aise en cette fin d'année. Les plus grands (5e) ont été plus virulents en dénonçant les difficultés rencontrées, mais aussi plus locaces à propos de ce qu'ils ont appris, que ce soit scolaire ou personnel.
Cette photo m'inspire, car ça me rappelle le premier jour, quand j'étais devant le collège. Maintenant, ça a changé au collège. J'ai eu de nouvelles amies. (fille, 6e)
Pour moi, le temps est passé très très vite. Mais je me sens mieux. J'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas avant. (fille, 6e)
Moi, pendant l'année, j'étais perdue dans le collège. Je partais en SVT à la place d'histoire. Maintenant, c'est plus pratique, avec mes amies devant, c'est plus rassurant. (fille, 6e)
Au début de l'année, on était troublé, on se sentait tout petit comme ce bateau qui ne peut voguer, comme laissé de côté. Cette photo me fait penser au début de l'année, sans beaucoup savoir. Puis je savais, comme ce bateau qui peut maintenant voguer sur l'eau. J'ai rencontré des gens et des amis et j'ai su des choses.
Je trouve que cette photo m'apporte de la liberté, contrairement à ce que j'ai vécu. C'est ce que j'aurais voulu. Les oiseaux volent librement dans les airs, mais sont regroupés. C'est la raison pour laquelle ce n'était pas le cas pour moi, car il faut se regrouper et ce n'est pas de la liberté. (garçon, 6e)
Cette année, je me suis beaucoup amusée et j'ai rencontré beaucoup de gens. Au début de l'année, j'ai retrouvé des personnes, mas je ne me retrouvais pas vraiment. L'année a été moins longue que l'année d'avant.(fille, 6e)
Dans ce collège, les gens sont trop bizarres, on se retrouve toujours seuls face à eux. On est enfermé dans la solitude. Ce collège est dangeureux. (fille, 5e)
Les gens sont bizarres, on se sent seul dans un monde dangereux, tout simplemet. Sinon, j'ai appris beaucoup de choses en musique. J'ai visité Paris, c'était très beau et ça a permis de ne pas penser à l'école. J'ai visité une carrière et ça m'a appris des choses. (fille, 5e)
L'année m'a donné le temps pour mes études, du temps pour m'instruire, le temps de voir ou d'apprendre ce que je ne savais pas. Elle m'a permis d'avoir des proches et d'avoir des relations amicales, de pouvoir faire la différence entre aimer et faire semblant d'aimer. Elle m'a donné le temps de me sentir libre, de respirer, d'être un peu seule pour pouvoir m'aérer l'esprit. La dernière photo me fait penser au bonheur d'avoir des soeurs, d'avoir une famille, de s'aimer, de s'entraider, de pouvoir se comprendre. Surtout d'avoir un nouveau bonheur dans la famille. (fille, 5e)