Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 21:08

FRANEK, CLaire

Rendez-vous à quatre heures et demie

Actes Sud, 2013, [s.p.] : ill..(Encore une fois)

ISBN : 978-2-330-02055-2

4,95 euros

 

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couv_jpg/9782330020552.jpg

 

Genre : album

Thème : parents - adultes - vie quotidienne

Niveaux : dès 4 ans... et bien au-delà

 

Que se passe-t'il avant 16h30, quand les parents viennent chercher leurs enfants à la sortie de l'école ? Cet album révèle ce grand mystère... On suit la journée de douze personnages qui habitent dans le même quartier d'une petite ville de banlieue : un facteur, un chômeur, un graphiste, une infirmière, un chauffeur de taxi de nuit, etc.

 

Voilà un album très sympathique, entre bande dessinée et carnet de voyage. Il permettra aux plus jeunes de mieux comprendre ce que font les parents pendant qu'eux sont à l'école. Et aux plus grands de passer un bon moment, car tous ces adultes sont un peu hystériques, pendus au téléphone et souvent pressés. "Vite, VIIIITE ! Je dois tout classer avant de partir... Oh la la la la la la la la la... !!!". Un album qui peut donc servir aussi si on cherche une lecture facile, mais pas puérile, pour des élèves non-francophones, de SEGPA ou d'ULYS.

 

Actes Sud réédite dans un format de poche pratique et très accessible, des albums déjà publiés par eux, ainsi que Rouergue Jeunesse ou Thierry Magnier. Voir la collection "Encore une fois"

 

 

L'académie de Nantes propose une activité pour réaliser un album en classe de CP à partir de l'album, pour travailler sur les personnages, l'espace, le temps... avant d'écrire et dessiner à leur tour. Cela peut s'adapter à d'autres niveaux. A rapprocher d'un travail autour du carnet de voyage.

 

 

Partager cet article
Repost0
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 10:24

RIVELAYGUE, Laurent / TALLEC , Olivier

Kevin et les extraterrestres. 1. Restons calmes !

Flammarion, 2013, 84 p. : ill. (Père Castor)

ISBN : 978-2-08-123096-5

10 euros

 

 

http://editions.flammarion.com/docs/Albums/43835/9782081230965.jpg

Illustration d'Olivier Tallec

 

 

Natures : roman / bande dessinée

Genre : humour

Thèmes : extra-terrestre - enfant

Niveaux : CM2 - 6e - 5e

 

 

Kevin, justicier fantôme de 10 ans, et son chien Rufus, rencontrent 3 extra-terrestres dans la forêt. Tout le village découvre peu à peu avec effroi la présence de ces drôles de personnages, gaffeurs et maladroits. Entre chacune des 7 histoires, une page de bande dessinée met en scène les protagonistes avec humour.

 

 

Dans la lignée des héros comme le Petit Nicolas ou Calvin & Hobbes, Kevin est espiègle et intrépide. L'écriture, très rythmée, sera appréciée par les jeunes lecteurs, mais sans doute aussi par les adultes... J'ai de mon côté passé un bon moment en compagnie de ces personnages farfelus.


"Aujourd'hui, c'est mercredi, et le mercredi, c'est la journée du Justicier Fantôme, pas question de traîner au lit !

7h00, j'ouvre un oeil.

7h05, je suis en bas. Je réveille maman pour lui dire que je suis debout, et qu'elle peut me préparer mon petit déjeuner tout de suite, parce que je suis un peu pressé.
En général, maman est un peu grognon, et elle me pose des questions idiotes comme : "pourquoi je me lève si tôt les jours où tout le monde pourrait dormir un peu plus qu'habituellement ?" et "pourquoi c'est si difficile de me sortir du lit les jours d'école ?" "

 

 

 

 

Le coup de coeur de Raphaële Botte sur France Info

http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/le-zoom-culture/kevin-et-les-extraterrester-945147-2013-04-08

 

Des commentaires de blogueurs enthousiastes

Grignoteurs de livres

Parfums de livres

Petites Madeleines

 

 

Le site de l'illustrateur : http://www.oliviertallec.fr/edition_jeunesse.php

Partager cet article
Repost0
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 05:00

CONDIE, Allie

Conquise

Gallimard, 2013, 517 p.

© ISBN : 978-2-07-063442-2

Prix : 19,9 euros

 

http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/f3f/product_9782070634422_244x0.jpg

Photo Samantha Aide - Design Theresa M. Evangeslista

 

 

 

Genre : Science-Fiction, Dystopie

Thème : liberté, amour, maladie

Niveau : 4e - 3e - 2de

 

 

Après Promise et Insoumise, Gallimard publie le 3e et dernier volume de cette saga d'anticipation. Les trois héros Cassia, Xander et Ky sont séparés et ont chacun une mission importante à remplir pour aider le "Soulèvement" contre la "Société". Une épidémie de Peste décime la population. Le Soulèvement pense avoir imunisé ses membres et trouvé un traitement pour tous, mais la maladie mute...

 

Voilà un troisième tome, qu'il faut bien sûr avoir si on a commencé la série. Les lecteurs trépignent certainement ! On est toujours pris par la lecture, malgré des longueurs dans ce volet, très centré sur la description de la lutte contre l'épidémie et moins sur les évolutions possibles après le renversement de la Société. La "galerie" créée par Cassia pour permettre à chacun d'exposer ses oeuvres est une belle idée, qui aurait pu être davantage exploitée.

 

 


 

 


Partager cet article
Repost0
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 08:50

 

GAUSSEL, Alain

Les quatre loups

Syros, 2013, 32 p. + CD audio (Album, Paroles de conteur)

ISBN : 978-2-

15,9 euros

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/SYR/P3/9782748507973.JPG

Illustration de Caroline Dall’Ava

 

Genre : conte / album

Thèmes : loup - peur

Niveaux : maternelle – primaire – 6e – SEGPA - ULIS

 

Un petit garçon décide d’aller se promener dans la forêt près de chez lui. En chemin, il rencontre le loup du matin. L’enfant n’a pas peur : l’animal est déjà repu. Un bonbon et il s’en fait un ami. Mais il reste d’autres loups sur sa route…

 

Voilà un conte que j’avais découvert en « Mini Syros Paroles de Conteur », mais qui est pour le moment épuisé dans cette collection. Bien qu’indiqué « à partir de 4 ans », je l’ai déjà lu à voix haute à des 6e ULIS et SEGPA. C’est un texte court rythmé, et la typographie aide à moduler la lecture en fonction de l'intensité de l'action ou de l'émotion (surtout dans les éditions précédentes). La collection « Album, Paroles de Conteur » reprend ainsi des textes brefs et agréables à lire à voix haute, accompagnés d’un CD audio (voir par exemple Le Petit Cépou). De quoi enrichir une petite discothèque autour du conte.

 

 

Plusieurs contes à écouter sur la chaîne en ligne de l’éditeur :

http://www.youtube.com/user/editionsSyros/videos?view=0

 

Fiche pédagogique :

http://alecole.ac-poitiers.fr/sites/quincay/IMG/pdf/Les_quatre_loups.pdf

Partager cet article
Repost0
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 13:43

BEN KEMOUN, Hubert

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Flammarion, 2013, 266 p. (Emotion)

ISBN : 978-2-0812-8658-0

13 euros

 

http://www.gallimardmontreal.com/system/articles/images/grand/9782081286580.jpg

Couverture de Sébastien Pelon

 

 

Genre : roman miroir

Thème : adolescence - colère - vengeance - solitude - réseaux sociaux - musique

Niveau : 4e - 3e


 

Marion ne supporte plus les remarques lourdes et déplacées d'Enzo, le beau gosse de la classe, qui se croit irrésistible. Elle le repousse de plus en plus vivement, jusqu'à un coup de pied mal placé... Le garçon, furieux d'avoir été humilié en public, prépare sa vengeance, après avoir gagné sa confiance : une vidéo diffusée sur Youtube, où on la voit se laisser embrasser par lui. La honte que la jeune fille éprouve d'abord laisse place à la rage.

 

Flammarion poursuit sa collection autour des émotions, aux couvertures soignées. Voilà un nouveau roman dans l'air du temps, qui évoque plusieurs thèmes proches du vécu de certains adolescents : un père parti, une mère pas très à l'écoute, un petit frère touchant, la solitude au collège, la musique comme défouloir, la place grandissante des réseaux sociaux et leur usage détourné pour se venger... Ce texte, bien écrit et d'un abord facile, intéressera sûrement les collégiens. Mais il manque de nuances pour vraiment piquer mon intérêt d'adulte, avec ses personnages un peu caricaturaux, le changement brutal dans l'attitude d'Enzo et la réaction de Marion au début, la fin un peu convenue...

 

 

Partager cet article
Repost0
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 01:01

CLASTRES, Geneviève

Le goût des voyages : cartes, idées et conseils pour jeunes globe-trotteurs

Gallimard, 2013, 80 p.

ISBN : 978-2-07-064884-9

16,5 euros

 

 

http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/e7b/product_9782070648849_244x0.jpg

Illustration de Lucile Placin

 

 

Genre : documentaire

Thèmes : voyage – tourisme – monde

Niveau : CM2 – 6e – 5e – 4e

 

Voici un documentaire sur le thème du voyage, qui invite à réfléchir à ce que cela représente, les raisons qui motivent les voyageurs, ce qu’ils découvrent ailleurs (d’autres façons de vivre, de penser…), ce qu’ils en rapportent (des souvenirs, un autre regard sur le monde…)  et comment pratiquer un tourisme « responsable ».

L’album est illustré de dessins, photographies, cartes thématiques (cuisine, monuments, langues…). La mise en page aérée et des encarts de couleurs facilitent la lecture.

 

Il ne me semble pas avoir vu d’autres ouvrages pour la jeunesse sur cette thématique. Il peut être intéressant dans un CDI, notamment dans le cadre d’un travail autour du carnet de voyage, ou en préparation d’un voyage scolaire à l’étranger : « Avant de partir, je pourrais déjà… Regarder ce qu’on dit sur ce pays aux informations télévisées, proposer à mes parents d’aller dans un restaurant pour découvrir la cuisine du pays, prendre des livres à la bibliothèque, apprendre quelques mots de la langue parlée sur place, aller voir un film »…

 

 


 

 

Pour info, Gallimard sort également ce mois-ci un autre livre de géographie original :

Les fleuves autour du monde d’Elisabeth Combres.

 

Il permet de découvrir les milieux naturels traversés par 22 fleuves et les édifices construits pour en exploiter ou en préserver les richesses. Une fiche d'identité très claire en donne caractéristiques (longueur, débit, source, pays et villes traversés…).

 

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/d8f/product_9782070650026_195x320.jpg

 

Partager cet article
Repost0
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 14:12

   

PERRIER, Pascale

Les expressions françaises

Oskar, 2013, 61 p. (Des mots pour comprendre)

ISBN : 979-10-214-0048-1

12,95 euros

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/165x250/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/9/1/0/2/1/4/9791021400481FS.gif

 

Illustration de Michel BOUCHER

 

Genre : documentaire

Thèmes : langue française – expression

Niveaux : CM1 – CM2 – 6e – 5e

 

Dans la vie de tous les jours, nous utilisons de nombreuses expressions, sans y penser : « avoir du pain sur la planche », « filer à l’anglaise », « fier comme un pou »… Ce livre propose de découvrir, de façon ludique, leur origine.

 

Alors que la collection « Des mots pour réfléchir »  invite le lecteur à philosopher et à construire son opinion à partir de proverbes, celle-ci donne la signification et l’origine de différentes expressions courantes. Pour chacune, une double page propose une explication et un quiz avec trois interprétations et éventuellement l’expression équivalente dans une autre langue. À noter l’absence de classement ou d’index ainsi que des informations succinctes, qui en font davantage des ouvrages à feuilleter pour le plaisir de découvrir la langue que pour des recherches approfondies.

 

D’autres titres thématiques complètent cette collection. Ils peuvent enrichir le rayon 400 d’un CDI ou d’une bibliothèque jeunesse, dans le même esprit que la collection « L’humour en mots » chez Albin Michel. Ils seront utilisables lors de travaux particuliers, par exemple :

 

 Sur le corps humain

Le corps dans les expressions françaises de Pascale Perrier

(auteur jeunesse et enseignante-documentaliste qui a écrit plusieurs titres de cette collection)

http://www.oskareditions.com/images/Couverture/680/icone.jpg

 

>> Voir la séquence "Les carnets scientifiques"

 

 

Sur les couleurs

Les couleurs dans les expressions françaises de Laëtitia Pelisse

http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/0d/47733.jpg

 

>> Voir la séance "Créer un imagier de couleurs"

 

 

Présentation de la collection sur le site de l'éditeur :

http://www.oskareditions.com

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 23:07

HEURTIER, Annelise

Sweet Sixteen

Casterman, 2013, 224 p.

ISBN : 978-2-203-06854-4

12 euros

 

http://jeunesse.casterman.com/docs/Albums/43923/9782203068544.jpg


 

Genre : roman historique

Thèmes : Etats-Unis - ségrégation

Niveaux : 4e - 3e

 

A la rentrée 1957, Little Rock, prestigieux lycée de l'Arkansas, s'apprête à accueillir pour la première fois neuf étudiants noirs. Cette décision soulève l'indignation des parents et le rejet violent de la part de la majorité des autres élèves. Cette histoire se base sur des faits réels : l'héroïne Molly Costello, bientôt 16 ans, est inspirée par Melba Pattillo et ce qu'elle et ses compagnons ont dû affronter cette année-là.

 

Un roman captivant qui dévoile un épisode de l'histoire des afro-américains. Moins connu que l'histoire de Rosa Parks (que l'on peut découvrir dans le roman d'Eric Simard, La femme Noire qui refusa de se soumettre, chez Oskar), il a pourtant été décisif pour l'égalité des droits aux Etats-Unis  et sera donc très intéressant dans un réseau lecture autour de ce thème. De la même auteur, j'avais également beaucoup aimé Le Carnet rouge.

 

Annelise Heurtier explique sur son blog : "Même si il se base sur des faits ayant réellement existé, j'en profite pour re-préciser ici que Sweet Sixteen est bien une fiction.  Pour moi, le but n'était pas de réaliser un documentaire, ce qui aurait été particulièrement difficile dans le sens où il aurait été nécessaire que je recueille des informations sur chacun des neuf protagonistes et leur manière d'interagir (impossible à moins, peut-être, d'avoir été à leurs côtés à cette époque là). Ce que j'ai voulu faire, c'est retranscrire l'ambiance et le contexte particulier associés à cette page de l'histoire, en mettant en scène des personnages et des relations qui auraient pu exister."

 

 

Présentation et feuilletage sur le blog de l'auteur :

http://histoiresdelison.blogspot.fr/2013/04/sweet-sixteen.html

Partager cet article
Repost0
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 00:37

GROISON, David / SCHOULER, Pierangélique

Photos Chopées

Actes Sud Junior, 2013, 88 p.

ISBN : 978-2-330-01793-4

16 euros

 

 

http://www.actes-sud-junior.fr/files_asj/couvs/225/9782330017934.jpg

Reuters / KNCA (North Korea)


 

 

Genre : documentaire

Thèmes : photographie - presse - retouche

Niveaux : 5e - 4e - 3e

 

 

Avec la photographie numérique, on entend de plus en plus parler de retouche et de manipulation des images : qu'il s'agisse de parfaire la peau ou la silhouette d'un mannequin sur une publicité, de rendre une image plus impressionnante ou marquante pour accompagner un scoop... On peut se poser légitimement la question : dans quelles mesures les photographies que l'on voit dans la presse rendent-elles encore compte de la réalité ? Cet ouvrage part d'un rapide historique, qui présente de célèbres photos retouchées (images de propagande...). Il explique les différents procédés de retouches. Puis, il analyse des images d'actualité modifiées, en expliquant ce qui a pu motiver ces retouches, avant de se questionner sur cette pratique.

 

Voilà un ouvrage concis et clair sur la question, qui permettra aux élèves de prendre conscience que les images sont susceptibles d'être manipulées, pour différentes raisons, et aux enseignants de préparer une éventuelle séance sur la photo de presse, dans le cadre de la Semaine de la Presse, par exemple. Un ouvrage que j'ai préféré au précédent écrit par le même duo, Prises de vue, décrypter la photo d'actu. Une même remarque cependant : il faudra probablement fournir aux élèves des explications complémentaires pour les aider à comprendre la source des illustrations.

 


Partager cet article
Repost0
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 23:44

SLOCOMBE, Romain

Qui se souvient de Paula ?

Syros, 2013, (Rat Noir)

ISBN : 978-2-74-851374-5

14,5 euros

 

 

http://www.librairiesdeprovence.com/cache/couvertures/9782748513745.jpg

Montage photo Shutterstock / Valentin Agapov / Iko

 

 

Genres : historique - roman noir - épistolaire

Thèmes : déportation - 1939-1945

Niveaux : 4e - 3e - lycée

 

Ce récit, entre polar et roman historique, est construit en trois temps :


- Novembre 1942 : dans une longue lettre adressée à son petit ami, Jacques Masaran, Paula raconte sa fuite vers la zone libre.


- Janvier 1943 : un récit à la 3ème personne relate comment Paula rentre à Paris pour retrouver son père dont elle est sans nouvelles.


- Juillet 1997 : sur un site Internet consacré aux enfants juifs cachés pendant la guerre, Jacques Masaran trouve par hasard cette annonce : "Bouteille à la mer : qui se souvient de Paula Karlinski?"...

 

Un très beau texte réédité, qui a su mettre en scène un thème si souvent abordé de façon originale, très documentée et intéressante du point de vue littéraire. On est à la fois captivé par le suspens, attendant de savoir ce qui est arrivé à Paula et sensibilisé aux conditions de vie des juifs pendant cette noire période de l'histoire, même quand on a déjà lu plusieurs romans la mettant en scène. L'atmosphère de l'époque me semble particulièrement bien transcrite. 

Partager cet article
Repost0