Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 20:26

Voici une petite activité à réaliser dans le cadre d'un club.

Elle nécessite de s'appuyer sur des recherches documentaires :

dictionnaires des symboles, ouvrages documentaires (Un monde en couleurs...), sites Internet...

 

Elle m'a été inspirée par le livre "Quelles couleurs"

de Régis Lejonc aux éditions Thierry Magnier.


Voir l'interview de l'auteur sur le site Ricochet :

http://www.ricochet-jeunes.org/entretiens/entretien/151-regis-lejonc

 

http://www.editions-thierry-magnier.com/files_etm/couvs/140/9782844207890.jpg

 

Les élèves, par deux ou trois, travaillent sur une couleur de leur choix,

pour réaliser une affiche comportant textes et surtout illustrations

(dessins, photographies, collages, reproductions...),

en s'aidant de la fiche ci-dessous.

Leur travail est exposé au CDI, photographié et publié sur le site de l'établissement sous forme d'un petit livre à feuilleter, grâce aux sites Calaméo ou Scribd.

 

 

 

CREER UN IMAGIER DES COULEURS

 

La couleur de………………………………………………………………………………………………………… est le

Blanc Bleu Gris Jaune Marron Noir Orange Rouge Rose Vert Violet

 


 

 

- IDEES –

A quoi penses-tu quand tu vois cette couleur ?

 

 ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

- IMAGES -


- Récolte tout ce que tu peux trouver sur ta couleur : photocopies de tableaux, photographies de magazines, bouts de papiers (de bonbons, de cadeaux, timbres, etc.).

- Invente des collages pour réunir tes trouvailles.

- Photographie des scènes, des objets où ta couleur domine.

- Dessine pour illustrer le texte.

 


- TEXTE -


- Note sa définition, ses synonymes, les couleurs dégradées.

- Explique les symboles associés à cette couleur : que signifie-t-elle dans la peinture ? les religions ?...

- Cherche un extrait de texte, un poème.

- D’après ce que tu as lu, tes idées, tes goûts… écrit une définition très subjective, imaginaire de cette couleur. Tu peux t’inspirer du site Pourpre.com.


 

- MISE EN PAGE –


Nous allons regrouper les idées de tout le monde, choisir les images et les textes et réaliser un nombre de pages fixe par couleur, en mettant en page le texte et l’image.

 

L’imagier pourra être feuilleté sur le site du collège. Et selon le travail réalisé, imprimé pour le proposer aux élèves de maternelle de la ville, etc… Vos idées sont les bienvenues !

 


- INSPIRATION -


* Dictionnaire de la couleur : http://pourpre.com

* "Quelles couleurs !" (Thierry Magnier)

* "De vert de rage à rose bonbon" (Albim Michel)

* Complète la liste au dos…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture
commenter cet article

commentaires

Natacha Massa 03/11/2011 13:41


Merci pour cette délicieuse activité que je vais proposer tout bientôt, en mode 'mangas' pour mon atelier 'Mangas et culture japonaise'au CDI.


Mathilde Bernos 02/12/2011 14:08



Il y a sûrement plein de jolies façons de la décliner !


N'hésitez pas à laisser un lien si vos réalisations sont en ligne.