Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 19:49

CONDIE, Ally

Insoumise

Gallimard, 2012, 448 p.

ISBN : 978-2-07-063440-8

18,3 €


 

http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/228/product_9782070634408_244x0.jpg

Photo Samantha Aide

 


 

 

Genre : science-fiction - dystopie

Thème : amour - liberté - totalitarisme

Niveau : 4e - 3e - 2de



 

Voici la suite de Promise : Cassia est partie à la recherche de Ky. Elle trouve le moyen de se rendre dans les Provinces lointaines, en se faisant passer pour une Aberration. Loin du confort auquel elle était habituée en tant que Citoyenne, elle va devoir risquer sa vie et traverser de nombreuses épreuves dans le Labyrinthe...


 

Si on a lu le premier tome à sa sortie, il y a un an, il faut un peu de temps pour se replonger dans l'histoire et les liens entre les personnages. Mais on se laisse très vite happer par le récit. Je reste sur mon impression lors de la lecture du début : cette trilogie dystopique me semble moins percutant que d'autres (comme Hunger Games), plus centrée sur les sentiments des personnages principaux que la description et la critique de la Société dans laquelle ils vivent, mais elle devrait beaucoup plaire à des lecteurs adolescents et il leur sera difficile d'attendre le 3e tome !

 

D'un point de vue d'enseignant-documentaliste : l'alternance entre les deux narrateurs permet d'enrichir un réseau de lecture autour du point de vue. La place accordée à la poésie est intéressante : interdite, en dehors des Cent textes officiels, elle sert de mode de reconnaissance entre les rebels qui rejoignent le Soulèvement. Le texte est ponctué de citations. On pourrait imaginer d'avoir les recueils de poèmes d'où sont tirés ces extraits, pour prolonger la lecture et se glisser dans l'univers de Cassia et Ky...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires