PRESENTATION

  • Le Bateau Livre
  • Retour à la page d'accueil
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • : 07/11/2007
  • Contact

Auteur

  • Le Bateau Livre
  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Dans le sillage

  • Flux RSS des articles

IMAGES

Quelques images de lecture, école & Cie
pour illustrer cours ou blog.
Voir droits de reproduction ci-dessous.

Cliquez sur les mots pour accéder à Flickr
et sur les images pour les voir défiler.

DESSINS


PHOTOBLABLA

Droits de Reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.

ILS ONT DIT...

Sondage



Matelots à bord





Qui navigue en ce moment ?

enseignement
 

Stop la pub !

Pour éviter de voir des publicités inopportunes à bord du Bateau Livre,

vous pouvez installer le module Adblockplus.

_1200540.jpg

Mardi 23 octobre 2012 2 23 /10 /Oct /2012 16:21

 

Voici un travail mené en SVT et anglais, dans le cadre d'un IDD en 5e. Les élèves doivent réaliser des carnets scientifiques. Chacun réalise son carnet personnel : un petit carnet A5 leur est distribué, avec des pages indiquant ce qu'il fallait noter. La recherche se fait par groupe de 4, un groupe pour chaque sens. 

 

 

 

Voir aussi :

 

- Carnets scientifiques : diaporama

- Carnets scientifiques d'élèves (exemples)

 

 

IDD-sens.png

 

 

 

Les organes et les sens

 

Soigner la présentation, l’écriture et les illustrations,

comme s’il s’agissait d’un vieux document d’anatomie.

Le dossier aura le plan suivant :

 

I – Vocabulaire

1)     Définition de l’organe et du sens associé.


2)    Schéma, comportant le vocabulaire en français et en anglais.


3)    Liste d’expressions idiomatiquesliées à cet organe et / ou ce sens,

   en français et en anglais … Donnez-en les traductions littérale et correcte.


4)    Poésie ou un extrait de texte littéraire, en français ou en anglais,

   autour de cet organe et de ce sens.

 

II – Sciences

1)     Quels sont les maladies et handicapsliés à cet organe ?


2)    Quels sont les préventions et les soinspouvant être pratiqués ?


 

III – Représentations


1)     Trouver une représentation artistique(peinture, dessin, sculpture)

   de cet organe et écrivez une légende et un commentaire.


2)    Trouver une représentation dans la publicité et écrivez une légende

   et un commentaire.


 

IV – Champ libre


1)     Illustrer avec des dessins et des photographies personnelles.


2)    Que voulez-vous nous apprendre de plus ?  

   (comment peut-on décorer cette partie du corps, communiquer avec …)


 

V – Bibliographie


Faire la liste des documents utilisés, classés par support (livres, périodiques …)

et ordre alphabétique d’auteur.

 

 

 

 

 

 


 

Sur les pages du carnet 

 

 

I – VOCABULAIRE

  1. Je note une définition de mon sujet de recherche.
  2. Je note les mots importants de mon sujet de recherche.
  3. Je trace un schéma avec des légendes en français et en anglais. 
  4.  Expressions anglaises / françaises.
  5.  Je recopie un poème ou  extrait littéraire en rapport avec mon sujet.

 

II – SCIENCES

  1. J’indique les maladies et handicaps liés à cette partie du corps.
  2. Je cherche les préventions et soins pouvant être pratiqués.

 

III – REPRESENTATIONS : je colle une représentation de la partie du corps étudiée,

j’écris sa légende (Auteur, Titre, date) et un commentaire.

  1. Représentation scientifique ancienne (avant le 20e siècle) 
  2. Oeuvre d’art (peinture, sculpture, photo…)  
  3. Publicité

 

BIBLIOGRAPHIE

Je liste les documents utilisés dans le cadre de ma recherche :

livres, périodiques, sites Internet

 

IV – EXPLORATION :

  1.  Je colle  et légende ce que j’ai récolté lors de la sortie : ticket de métro, billet d’entrée, plan du musée, etc.
  2. Lors de la visite, je note mes observations, mes impressions, mes sentiments.
  3.  J’écris les informations que je lis ou que j’entends sur mon sujet.
  4. Je dessine un des objets scientifiques exposés et je recopie sa légende.

 

V – CHAMP LIBRE : Sur les pages blanches de ce carnet, je poursuis mes

recherches…

  1. Je donne un titre à chaque page.
  2. J’illustre  avec des dessins, des schémas, des photographies, des collages, des objets récoltés (Par exemple : quelque chose qui se sent, se touche ou se goûte, une mèche de cheveu, une lentille de contact… tout dépend du sujet !)

Et je rédige une légende pour présenter mes illustrations.


  1. J’écris mes idées, mes impressions, des renseignements…

Je développe ce que j’ai aimé apprendre sur ce sujet et ce que j’ai envie de transmettre à mes lecteurs. (Par exemple : comment peut-on décorer cette partie du corps, communiquer avec elle, qu’a-t-on écrit sur elle, etc.)


  1. A la fin du carnet, je réalise une table des matières avec les titres.
Publié dans : Carnets de voyage - Par Mathilde Bernos
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés