Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
13 mai 2022 5 13 /05 /mai /2022 15:45

Présentation théorique
et proposition de petites pratiques de bien-être
faciles à mettre en place


Réunion du Bassin de Brignoles du 19 mai 2022

* Quoi : postures, respirations, relaxations inspirées de yoga – qi gong – méditation de pleine conscience – sophrologie
+ ateliers philo, photolangage, jeux coopératifs, art-thérapie, bibliothérapie…

* Pourquoi : calmer… ou non … mais pas que !


L’OMS définit la santé : « état de complet bien-être physique, mental et social ».

Il s’appuie sur le développement de 10 compétences psychosociales, liées aux aptitudes psychiques et relationnelles,
qui permettent de mobiliser ses ressources personnelles,
en fonction du contexte, pour :

 

  • Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions

 

+ cf projet établissement, académique, Parcours Santé, Socle des connaissances, programmes…

à favoriser apprentissages : réguler stress, favoriser attention, estime de soi…
à favoriser climat scolaire : empathie…
à transmettre valeurs : solidarité, ouverture aux autres, à l’environnement…

 

* Quand :

à en classe (début de séance),
à dans des dispositifs particuliers (PPRE, devoirs faits, heures de vie de classe…),
à en club (1/2h ou 1h)

 

Par exemple avant / au début d’une séance cours
Je ressens : prendre conscience de comment on se sent
à pour guider aussi la séance

Pour les profs : Le sablier

Pour les élèves :

La météo intérieure :
à dessiner /  accompagne d’un travail autour des émotions.

Petite Posture pour Pause Pépère

* Comment

Attention précautions : pratiquer soi-même, limiter attentes, ne pas forcer, ne convient pas à tout le monde…

Réfléchir à l’organisation d’une séance / d’une séquence :

         - quels exercices ? quelle progression ?

         - quel objectif ? aborder une notion (émotions…),


         un thème (saisons),
         un apprentissage (réguler le stress avant un examen)…

+ ressources (en consultation à la fin)

NB : je propose « Les 5 R pour prendre l’air » (cf Respir’Ado : ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton cœur, ESF Sciences-Humaines) :

Ressentir / Respirer / Remuer / Relaxer / Réaliser (réfléchir, s’exprimer, par la parole et la créativité)

 

Je remue

Postures à deux : le miroir, la marionnette, le guide et l’aveugle

Posture d’équilibre, concentration : l’arbre

Posture d’ouverture, confiance : l’archer + tratak

Je respire

La respiration attentive avec les mains

La respiration du ballon

Je réalise : Parole

Echanges autour de phrases d’un jeu de cartes
(Paroles de fée ou Accords Toltèques)

ou

Photolangage

Pour les élèves : Qu’attendez-vous de cette année scolaire ? Comment s’est passée cette année ?...
Pour les profs : Comment présenteriez-vous votre métier de professeur documentaliste aujourd’hui (vos regrets, vos envies, vos espoirs…) ?

 

 

Je réalise : Arts

Deux mains pour Demain

Je me relaxe

Relaxation (en fonction de l’inspiration du moment : refuge, rivière…)

Automassages Qi Gong 

Partager cet article
Repost0

commentaires