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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 19:56
Ce travail est issu d'une collaboration avec Catherine Bosredon, professeur de lettres et formatrice à l'IUFM, à l'occasion d'un Itinéraire de découverte avec une classe de 5e, sur le thème "Un carnet de voyage dans le Paris médiéval et contemporain". Il fera l’objet d’une présentation à l’IUFM d’Antony, lors d’une intervention sur la collaboration français – documentation, le 19/03/2008.


I - Qu'est-ce qu'un carnet de voyage ?
II -
Quel peut être l‘intérêt pédagogique de faire réaliser un carnet de voyage aux élèves ?
III - Comment organiser le travail ?
IV - Quel matériel prévoir ?
V - Quel est le contenu pédagogique ?



I - Qu'est-ce qu'un carnet de voyage ?

"Un cahier de brouillon du monde, indispensable pour mieux le comprendre. [...] Le carnet de voyage permet de partager l'intimité du monde, mais il participe aussi à l'histoire personnelle de chaque auteur. A travers différentes techniques, il entretient la richesse du regard, nourrit la réflexion." 
 
Michel Renaud dans Carnets de voyage :
du livre d'artiste au journal de bord en ligne.

de
Pascale Argod
Scéren / CRDP (Auvergne), 2005.
2-86619-282-6


- Un espace personnel, qui permet une mise en mémoire, de conserver une trace des lieux, objets, évènements, rencontres… croisés au cours du « voyage ».
Il est intime, est d’abord destiné à soi.
Il permet de retrouver le souvenir et de le reconstruire, de le réorganiser.

- Un objet multiforme, composé d’illustrations et de collections de petits objets glanés (tickets, coquillages, pièces, épices…) au hasard du voyage, accompagnées de textes dispersés (poèmes, informations, notes personnelles…). La mise en page incite à une lecture éclatée.

- Un espace livré aux regards, qui favorise un échange, une découverte, le partage d’une expérience personnelle. Il raconte, informe, émeut, puisqu’il a un rapport à l’esthétique et à une vision personnelle.




II - Quel peut être l‘intérêt pédagogique de faire réaliser un carnet de voyage aux élèves ?

- S’ouvrir au monde et aux autres : le voyage peut être proche ou lointain, vécu ou imaginaire. Il peut prendre diverses formes : promenades, visites, sorties scolaires, voyages scolaires à l'étranger, échange avec des correspondants...

- Etablir un lien entre diverses disciplines :

Documentation : recherche documentaire (guides, atlas, sites Internet…) ; réflexion sur différents types de documents (littéraires, documentaires, iconographiques…) ; production d’un document…

Français : voyage par intermédiaire (transposer un récit de voyage en carnet : Marco Polo…) ; suivre le parcours d’un personnage littéraire (Hanin dans Les Brumes de Montfaucon, Casterman …) ; voyage imaginaire (François Place…)...

Histoire : périodes, lieux, monuments, personnages historiques…

Géographie : étude d’une région, d’un pays, d’une ville, d’un fleuve, d’une île…

Langues : étude d’un pays, d’une civilisation, de vocabulaire…

Sciences de la vie et de la terre : étude de la faune, de la flore…

Arts plastiques : étude de l’architecture d’une ville ; étude d’un artiste; production de photographies, dessins, collages, réflexion sur la mise en page…

etc.


- Travailler en groupes : les élèves travaillent entre eux… et avec plusieurs enseignants en même temps. Et ils voient les enseignants travailler ensemble.


Objectifs pédagogiques

- Développer le sens de l’observation, par le biais de recherches, sorties... C'est la phase d'acquisition des savoirs.

- Donner aux élèves l’envie de devenir auteurs de carnets, en leur montrant les réalisations de divers carnettistes.

- Favoriser le réinvestissement des savoirs, à travers diverses formes d’expressions (écriture, photographie, dessin, collage…), pour le partager.




III - Comment organiser le travail ?

CONSTITUTION DES GROUPES ET CHOIX DES  THEMES

Les enseignants définissent :

•    des binômes ou groupes de 4.
     Chaque élève travaille sur un carnet personnel  et chaque groupe sera responsable d’un certain nombre de pages du carnet collectif.

•    les thèmes
Exemples sur Paris : les rues, les monuments célèbres, les places et les ponts, l’eau, la nature dans la ville, les sens…

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LES ETAPES DU TRAVAIL

1er temps = on fait le point sur le travail à réaliser
•    Répartition des groupes, présentation des thèmes.
•    Approche du carnet de voyage : présentation de carnets célèbres, pour que les élèves acquièrent une culture du carnet de voyage, comprennent l’esprit dans lequel travailler.

2ème temps = on accumule des documents
•    Travail sur le vocabulaire de la description.
•    Recherche documentaire autour du voyage à réaliser et rédaction de textes.
•    Voyage (plusieurs jours ou sur plusieurs sorties) : réalisation de carnets individuels, photographies, dessins, récolte d’objets.
•    Rédaction de textes personnels et documentaires.

3ème temps = on sélectionne les documents, dans un souci de cohérence et d’harmonie… On réfléchit à la mise en page
•    Lesquels sont les plus adaptés à son thème ?
•    Quelle place donner au texte par rapport à l’illustration ?
•    Comment écrire ? En variant les écritures, la taille et la couleur des lettres…
•    Comment disposer l’ensemble sur la double page du carnet ?

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IV - Quel matériel prévoir ?


Pendant la sortie

DE QUOI ECRIRE ET DESSINER
•Des crayons de couleur, des marqueurs, des stylos-bille …
•Un ou plusieurs carnets à spirale … des feuilles

DE QUOI PHOTOGRAPHIER
•Un appareil photo, jetable ou numérique …

DE QUOI RECOLTER, DECOUPER, COLLER
•Des pochettes plastiques, des petites boîtes.
•Un cutter, une paire de ciseaux,
•Un bâton de colle, du scotch, une agrafeuse


De retour au collège

PAPIER
•    Papier A4 / blanc ou ivoire épais, base du carnet : pour imprimer, écrire, coller images ou objets.
•    1 feuille cartonnée + 1 transparente pour la couverture
•    Papiers de diverses textures, épaisseurs, couleurs (choisir 3 – 4 teintes)
•    Papiers calques assortis
•    Papier kraft, Papier peint, Papier cadeau…
•    Vieux papiers, pages de vieux livres ou journ    aux

ECRITURE
•    Crayons à papier et de couleur (+ aquarellables)
•    Pastels, peinture
•    Feutres, Feutre à calligraphie
•    Marqueurs de différentes épaisseurs ou feutres-pinceaux
•    Stylos dorés, argentés … (+ noir + 3 couleurs)
•    Encre (pour utiliser avec pinceaux, calames …)

DECOUPAGE, COLLAGE 
•    Ciseaux, Cutter
•    Scotch double face et scotch translucide
•    Colle

ASSEMBLAGE
•    Pochettes transparentes ou translucides, enveloppes, sachets
•    Attaches parisiennes, trombones, agrafes, pinces
•    Reliure spirale
•    Lacets, cordons, ficelles, rubans

OBJETS RECOLTES
•    Tissus
•    Plans, billets de transport, tickets de musée…
•    Pièces de monnaie, médailles…
•    Epices, végétaux, plumes…
•    Cailloux, sables, coquillages…




V - Le contenu pédagogique


-    Observer des carnets de voyage d’enfants, mais aussi d’adultes : les techniques d’illustration et les écrits.
A partir d’une présentation réalisée avec le logiciel Powerpoint, les élèves ont des fiches à compléter.

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Exercices de tris

-    Rassembler des carnets de voyages, des récits de voyage (albums, romans, BD), d’autres textes.
-    Faire distinguer des carnets de voyages (expériences réelles) et des carnets de voyages imaginaires (cf. François Place).

Vocabulaire

-    Elaborer un lexique du vocabulaire concernant les 5 sens, les sensations, les émotions afin de pouvoir en disposer et l’utiliser.
-    Relever des termes relatifs au voyage/ au déplacement.

Repérage

-    Repérer les étapes de voyage, des visites...



Prévoir des lieux et des moments  pour :
-    Prendre des photos ;
-    Dessiner ;
-    Noter à la va vite des noms, des verbes, des adjectifs à propos d’un lieu, permettant de fixer quelques impressions, une anecdote ;
-    Avoir des sachets pour collecter des objets.



-    Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après
(les représentations et le ressenti confrontés au réel).
-    Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes.
-    On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer.
-    On  fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires.
-    On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine).
-    Réfléchir à la mise en page.


ECRITURE

Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens)
et immédiatement après.

Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires.

Le texte figurant sur le  carnet doit être obligatoirement rédigé.

Mélange de types de textes : narratif (récit), informatif (reportage), album, poésie, journal intime, assemblage de mots et d’images

-    Que raconte-t-on ?
On raconte une expérience, un souvenir, une émotion.

-    Pourquoi décrit-on ?
On décrit dans un but artistique : on a l’intention de donner à voir quelque chose de beau et de rendre cette description belle.
On écrit des notes, on montre des images pour illustrer une émotion.
On associer la description d’un lieu avec des recherches complémentaires, pour informer.
On décrit aussi pour donner à voir, éventuellement faire rêver.

La description ne doit pas être redondante avec l’image.
Elle peut traiter de paysages, d’architecture, de sentiments, de rencontres, d’événements.

Avoir dans l’écrit un souci du détail qui s’apparente à la représentation d’un détail dans l’illustration.
-    Décrire et comparer des images en utilisant une recherche.
-    L’évocation des impressions, des émotions peut s’appuyer sur des citations de poèmes, de chansons, des extraits de romans ou d’albums.

Le récit est rédigé à la première personne du singulier et du pluriel
( "je" / "nous").
Il est essentiel d’écrire avec un point de vue dans l’écriture, comme dans le cadrage de la photo. On peut faire des adresses aux lecteurs plutôt humoristiques (clin d’œil)



REALISATION DU CARNET

Il peut être exécuté sur place, mais aussi à posteriori (mise en couleurs,  compléments d’écrits). Pendant son séjour au Maroc, Delacroix notait ses impressions et dessinait sur des calepins. Le soir, il complétait ses esquisses à l’aquarelle...

Les élèves peuvent emporter un petit carnet personnel, qu'ils complètent à la maison, pour finir leurs dessins, enrichir leurs textes de recherches documentaires...

Le carnet collectif est forcément réalisé à postériori, mais peut réutiliser des éléments faits sur place par les élèves (en scannant les dessins des carnets personnels, en réexploitant des idées de mise en page...)



Ressources

Cap vers le le carnet de voyage : intervenants, festivals et concours...

Carnets de voyage : bibliographie et sitographie


Fiches pour les élèves

Carnet de voyage : fiches élèves avant le voyage

Carnet de voyage : fiches élèves pendant le voyage



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P
whaou
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