I - Réflexion sur le voyage et le carnet de voyage (généralités)
1) Les mots et l'histoire du voyage
2) Petite histoire du carnet de voyage
3) Comment réaliser un carnet de voyage ?
II - Réflexion pour préparer la sortie
Légende (couleurs de l'article)
Commentaire sur le déroulement de la séance
Fiches élève
Exemples d'élèves
"Corrections" proposées
I - Réflexion sur le voyage et le carnet de voyage (généralités)
1) … Les mots du voyage …
Pour moi, le voyage évoque les mots suivants :
Exemples de réponses d'élèves :
découverte, touriste, vacances, culture, étranger, monument, musée, transport, curiosité, étonnement, enthousiasme, origine, souvenir, plage, palmier, langues, aventure, changement...
Exemples proposés
A mon, avis, on voyage pour …

« Voyager, c’est devenir autre. C’est devenir étranger, où quel’on soit, c’est-à-dire partout, et rendre de cette manière toute banalisation du monde impossible. » Franck Michel.
« L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris. » Giovanni Casanova.
•« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust
« Voyager, c’est devenir autre. C’est devenir étranger, où que l’on soit, c’est-à-dire partout, et rendre de cette manière toute banalisation du monde impossible. » Franck Michel.
« L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris. » Giovanni Casanova..
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust
« On voyage pour changer non de lieu, mais d’idées. » Hippolyte Taine
2) Petite histoire du carnet de voyage
Notes d'après des carnettistes évoqués : Delacroix, Peter Beard, Marion Lavabre...
Nom du carnettiste
Son métier
Lieu et date de réalisation du carnet
Quels éléments figurent sur ces pages de carnet ?
Identifier les images (aquarelles, croquis, photos, collages …)
Analyser les images (gros plan ou plan large, angle de prise de vue …)
et la mise en page
Que représentent les images ?
Pourquoi avoir choisi ces sujets ?
A quoi servait le carnet pour son auteur ?
3) Comment faire un carnet de voyage ?
De quoi est-il constitué, à quoi sert-il ?…
En quoi est-il différent d’un guide touristique ou d’un journal de bord ?…
Un carnet de voyage, raconte à la 1ère personne, au jour le jour (journal de bord), ou organisé au hasard des circonstances et illustré.
Un récit qui peut raconter …
ce que le voyageur vit (ce qui qui lui arrive, ce qu’il ressent) et ce qu’il voit (lieux nouveaux, étrangers).
Il note ses souvenirs, l’éphémère …
II - Réflexion pour préparer la sortie
1 – Qu’est-ce que je connais déjà du lieu que je vais visiter ? (à l’oral)
2 - Je me pose des questions sur le lieu que je vais visiter.
- A quoi ressemblent les rues ?
- Quelles sont les odeurs ?
- Que mangent les habitants ?
- Quelles langues parlent-ils
- etc.
3 – J’observe des cartes du lieu à différentes époques.
Qu’est-ce que je constate ?
Je repère mon itinéraire sur un plan.
4 – Je cherche des documents sur le lieu visité (documentaires et fictions), grâce à BCDI et je note leurs références sur la fiche «Bibliographie provisoire».
5 – Je choisis un document de fiction qui me plaît sur le lieu visité : un poème, une chanson, un extrait de roman ou d’album, une planche de bande-dessinée … et je le conserve dans mon lutin.
Pistes pédagogiques pour les enseignants
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html
Ressources pour travailler sur le carnet de voyage http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17635372.html
Bibliographie et Sitographie
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-13741262.html