Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 22:51
Des fiches pour les élèves sont commentées ci-dessous, selon le plan suivant :

I - Réflexion sur le voyage et le carnet de voyage (généralités)
1) Les mots et l'histoire du voyage
2) Petite histoire du carnet de voyage
3) Comment réaliser un carnet de voyage ?

II - Réflexion pour préparer la sortie



Légende
(couleurs de l'article)
Commentaire sur le déroulement de la séance
Fiches élève
Exemples d'élèves
"Corrections" proposées



I - Réflexion sur le voyage
et le carnet de voyage (généralités)

A partir d'une présentation powerpoint sur l'histoire du carnet de voyage, les élèves réagissent, questionnent, réfléchissent...

1) … Les mots du voyage …

Pour moi, le voyage évoque les mots suivants :

Exemples de réponses d'élèves :
découverte, touriste, vacances, culture, étranger, monument, musée, transport, curiosité, étonnement, enthousiasme, origine, souvenir, plage, palmier, langues, aventure, changement...                                                                    
                                                                                                                                                      

Je regroupe ces mots, d’après les catégories indiquées en classe.
Exemples proposés
Des synonymes : balade ; promenade ; excursion ; périple ; exploration ; parcours ; déplacement ; pérégrination …
 
Des lieux et objets du voyage : valises ; billets ; cartes ; gare ; aéroport ; bateau …
 
Des sentiments et impressions positives : liberté ; découverte ; curiosité ; rencontres …
ou négatives : absence ; peur ; inconnu
 
                               
A mon, avis, on voyage pour …
Exemples proposés
QUETE D’UN LIEU
Découvertes des grandes routes commerciales (Marco Polo et la route de la soie …)
Exploration de terres inconnues (Christophe Colomb)
Expéditions scientifiques, anthropologiques …

QUETE DE SOI
Mythe de l’ailleurs, de l’exotisme, de l’étranger
Voyage intérieur, rôle initiatique

QUETE DES AUTRES
Journalisme
Mission Humanitaire
 undefined
                                                                                                                                                      
Je note une citation qui me plaît sur le voyage ou les carnets de voyage :

« Voyager, c’est devenir autre. C’est devenir étranger, où quel’on soit, c’est-à-dire partout, et rendre de cette manière toute banalisation du monde impossible. » Franck Michel. 

« L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris. » Giovanni Casanova.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust

« Voyager, c’est devenir autre. C’est devenir étranger, où que l’on soit, c’est-à-dire partout, et rendre de cette manière toute banalisation du monde impossible. » Franck Michel.

« L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris. » Giovanni Casanova..

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust

« On voyage pour changer non de lieu, mais d’idées. » Hippolyte Taine


 

2) Petite histoire du carnet de voyage
Notes d'après des carnettistes évoqués : Delacroix, Peter Beard, Marion Lavabre...
              
Nom du carnettiste

Son métier
        
Lieu et date de réalisation du carnet    
        
Quels éléments figurent sur ces pages de carnet ?    
        
Identifier les images (aquarelles, croquis, photos, collages …)    
        
Analyser les images (gros plan ou plan large, angle de prise de vue …)
et la mise en page
   
Que représentent les images ?

Pourquoi avoir choisi ces sujets ?    
        
A quoi servait le carnet pour son auteur ?
      

3) Comment faire un carnet de voyage ?

Je note une définition du carnet de voyage  :
De quoi est-il constitué, à quoi sert-il ?…
En quoi est-il différent d’un guide touristique ou d’un journal de bord ?…

Un carnet de voyage, raconte à la 1ère personne, au jour le jour (journal de bord), ou organisé au hasard des circonstances et illustré.
                                                                              

Que mettre dans un carnet de voyage ?

Un récit qui peut raconter …
ce que le voyageur vit (ce qui qui lui arrive, ce qu’il ressent) et ce qu’il voit (lieux nouveaux, étrangers).
Il note ses souvenirs, l’éphémère …
                                                                                                                                                            
Des images qui peuvent être …
Des cartes et plans
Des croquis, peintures
Ses photos
Des illustrations trouvées dans des magazines, photocopiés dans des livres                                                                                                                                                     
Des objets qui peuvent être …   
Des pièces de monnaie, des timbres …
Des tickets, cartes, coupures de presse … tous les papiers trouvés en chemin
Des fleurs, des feuilles … comme dans un herbier (à faire sécher avant) …
 



II - Réflexion pour préparer la sortie

1 – Qu’est-ce que je connais déjà du lieu que je vais visiter ? (à l’oral)

2 - Je me pose des questions sur le lieu que je vais visiter.
- A quoi ressemblent les rues ?                                               
- Quelles sont les odeurs ?                                               
- Que mangent les habitants ?                                               
- Quelles langues parlent-ils                                              
-  etc.  
                                            

3 – J’observe des cartes du lieu à différentes époques.
Qu’est-ce que je constate ?
                                            
Je repère mon itinéraire sur un plan.

4 – Je cherche des documents sur le lieu visité (documentaires et fictions), grâce à BCDI et je note leurs références sur la fiche «Bibliographie provisoire».

5 – Je choisis un document de fiction qui me plaît sur le lieu visité : un poème, une chanson, un extrait de roman ou d’album, une planche de bande-dessinée … et je le conserve dans mon lutin.
 



Pistes pédagogiques pour les enseignants
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html

Ressources pour travailler sur le carnet de voyage
  http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17635372.html

Bibliographie et Sitographie
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-13741262.html
                                                                              
                                                                                


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis intéressée par votre production de carnet de voyages (' enseignante CM2), et je voudrais savoir comment vous insérez vos documents dans le didapages : scanner esentiellement ..???<br /> <br /> <br /> je vous remercie d'avance ! et bravo pour ces productions qui donnent aux élèves le gout d'écrire et de produire des écrits !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour votre message et votre enthousiasme !<br /> <br /> Je n'utilise plus beaucoup didapage, depuis la rédaction de l'article.<br /> Les images sur le carnet sont des photos, des photocopies ou des dessins d'élèves.<br /> Les pages du carnet étaient effectivement ensuite scannées et insérées dans Didapage.<br /> <br /> Je procède toujours de cette façon, mais la réalisation du livre numérique est plus facile et rapide :<br /> toutes les pages scannées sont enregistrées au format pdf et téléchargées sur Scribd, Slideshare ou Calaméo, petits sites en ligne permettant de faire des diaporamas ou livres.<br /> <br /> <br /> Exemple de carnet d'Afrique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />