17 mars 2008
1
17
/03
/mars
/2008
14:52
Légende (couleurs de l'article)
Commentaire sur le déroulement de la séance
Fiches élève
Exemples d'élèves
"Corrections" proposées
Dans leurs carnets individuels, réalisés avec des pages blanches A5 reliées avec une spirale, les élèves ont accès à ce petit mémo.
1 – Je suis attentif à ce que je ressens, à mes impressions … et curieux !
- Est-ce facile de s’orienter ? …
- Qu’est-ce que j’observe en premier ? Suis-je surpris ? Amusé ? …
- Quelles anecdotes surprenantes ou amusantes arrivent ?...
Quelques idées sur ce que je peux observer :
- La géographie : climat, flore, faune …
- L’architecture : habitations, magasins, ponts, mobilier urbain …
- Les habitants : vêtements, attitudes, coutumes …
- Les bruits : eaux, cris d’oiseaux, conversations …
2 – Je prends des notes, avec des repères temporels (dates, heures …)
- Itinéraire : nom des lieux, des monuments, des stations de métro …
- Impressions, sensations, idées, observations, descriptions …
- Informations précises, d’après ce que je peux lire ou entendre sur place.
Quelques adjectifs pour partager mes émotions :
Crainte : abominable, dégoûtant, désagréable, épouvantable, exécrable, horrible, terrifiant …
Curiosité : étonnant, incroyable, stupéfiant, inouï, surprenant …
Enthousiasme gracieux, prodigieux, gigantesque, mirobolant, merveilleux, magnifique, sublime …
3 – Je récolte des souvenirs : tickets de musée et de métro, plans, cartes postales, petits objets, plantes, plumes, morceaux de tissus, épices ...
4 - J’illustre : dessins, aquarelles, photos, collages ...
Carnet de Rachida :

Carnet d'Alexandre
Dessin
Carnet de Mélissa
Collage d'une plume et commentaire personnel


Pistes pédagogiques pour les enseignants
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html
Ressources pour travailler sur le carnet de voyage http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17635372.html
Bibliographie et Sitographie
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-13741262.html
Commentaire sur le déroulement de la séance
Fiches élève
Exemples d'élèves
"Corrections" proposées
Dans leurs carnets individuels, réalisés avec des pages blanches A5 reliées avec une spirale, les élèves ont accès à ce petit mémo.

1 – Je suis attentif à ce que je ressens, à mes impressions … et curieux !
- Est-ce facile de s’orienter ? …
- Qu’est-ce que j’observe en premier ? Suis-je surpris ? Amusé ? …
- Quelles anecdotes surprenantes ou amusantes arrivent ?...
Quelques idées sur ce que je peux observer :
- La géographie : climat, flore, faune …
- L’architecture : habitations, magasins, ponts, mobilier urbain …
- Les habitants : vêtements, attitudes, coutumes …
- Les bruits : eaux, cris d’oiseaux, conversations …
2 – Je prends des notes, avec des repères temporels (dates, heures …)
- Itinéraire : nom des lieux, des monuments, des stations de métro …
- Impressions, sensations, idées, observations, descriptions …
- Informations précises, d’après ce que je peux lire ou entendre sur place.
Quelques adjectifs pour partager mes émotions :
Crainte : abominable, dégoûtant, désagréable, épouvantable, exécrable, horrible, terrifiant …
Curiosité : étonnant, incroyable, stupéfiant, inouï, surprenant …
Enthousiasme gracieux, prodigieux, gigantesque, mirobolant, merveilleux, magnifique, sublime …
3 – Je récolte des souvenirs : tickets de musée et de métro, plans, cartes postales, petits objets, plantes, plumes, morceaux de tissus, épices ...
4 - J’illustre : dessins, aquarelles, photos, collages ...
Carnet de Rachida :
Textes "documentaire", collage de tickets, caillou, prospectus découpé...

Carnet d'Alexandre
Dessin

Carnet de Mélissa
Collage d'une plume et commentaire personnel

Carnet d'Olivia
Photographie, dessin et commentaire personnel
Photographie, dessin et commentaire personnel

Carnet d'Axel
Dessins et texte sur ses impressions personnelles
Dessins et texte sur ses impressions personnelles

Pistes pédagogiques pour les enseignants
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html
Ressources pour travailler sur le carnet de voyage http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17635372.html
Bibliographie et Sitographie
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-13741262.html