Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 14:52
Légende (couleurs de l'article)
Commentaire sur le déroulement de la séance
Fiches élève
Exemples d'élèves
"Corrections" proposées



Dans leurs carnets individuels, réalisés avec des pages blanches A5 reliées avec une spirale, les élèves ont accès à ce petit mémo.

undefined                                                                        

1 – Je suis attentif à ce que je ressens, à mes impressions … et curieux !
-    Est-ce facile de s’orienter ? …
-    Qu’est-ce que j’observe en premier ? Suis-je surpris ? Amusé ? …
-    Quelles anecdotes surprenantes ou amusantes arrivent ?...


Quelques idées sur ce que je peux observer :
-    La géographie : climat, flore, faune …
-    L’architecture : habitations, magasins, ponts, mobilier urbain …
-    Les habitants : vêtements, attitudes, coutumes …
-    Les bruits : eaux, cris d’oiseaux, conversations …


2 – Je prends des notes, avec des repères temporels (dates, heures …)
-    Itinéraire : nom des lieux, des monuments, des stations de métro …
-    Impressions, sensations, idées, observations, descriptions …
-    Informations précises, d’après ce que je peux lire ou entendre sur place.


Quelques adjectifs pour partager mes émotions :
Crainte : abominable, dégoûtant, désagréable, épouvantable, exécrable, horrible, terrifiant …
Curiosité : étonnant, incroyable, stupéfiant, inouï, surprenant …
Enthousiasme  gracieux, prodigieux, gigantesque, mirobolant, merveilleux, magnifique, sublime …


3 – Je récolte des souvenirs : tickets de musée et de métro, plans, cartes postales, petits objets, plantes, plumes, morceaux de tissus, épices ...

4 - J’illustre : dessins, aquarelles, photos, collages ...


Carnet de Rachida :
Textes "documentaire", collage de tickets, caillou, prospectus découpé...
Rachida1.jpg

Carnet d'Alexandre
Dessin
Alexandre6.jpg

Carnet de Mélissa
Collage d'une plume et commentaire personnel
M-lissa1.jpg

Carnet d'Olivia
Photographie, dessin et commentaire personnel
Olivia2.jpg

Carnet d'Axel
Dessins et texte sur ses impressions personnelles
Axel2.jpg




Pistes pédagogiques pour les enseignants
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html

Ressources pour travailler sur le carnet de voyage
  http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17635372.html

Bibliographie et Sitographie
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-13741262.html
                                                                              
                                                                                


Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Oui c'est pour un travail avec une classe de 5ème prévu l'an prochain... Je vais bien entendu indiquer mes sources !
Merci
Répondre
U
Bonjour,
Nous allons aussi travailler sur le carnet de voyage urbain. Est-il possible de s'inspirer, entre autre, de votre travail et notamment de votre fiche élève?

Marion Utéza
Documenatliste
Répondre
M

Si c'est pour utiliser avec vos élèves, pas de problème. Si vous mettez quelque chose en ligne, merci de me l'indiquer et de faire un lien vers mon blog. D'une manière générale, cela m'intéresse
aussi beaucoup de voir d'autres  carnets. Bon voyage urbain !