Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 15:06
1 - Je fais le point sur ce que j’ai vu, découvert, appris, ressenti …
L’idée que j’avais du lieu visité est-elle la même ?
Sinon, qu’est-ce qui a changé ?                 
Qu’est-ce qui m’a le plus plu et pourquoi ?

                                                                             
2 – Je complète mes notes et je les range avec mes dessins et objets dans mon journal de bord.

3 - J’approfondis ma recherche documentaire, pour mieux comprendre ce que j’ai vu. Je peux m’aider de la fiche « Prendre des notes sur un document ».

4 - Je finis mon carnet de voyage personnel

5 - Je participe à la création des pages du carnet collectif



Un carnet doit comporter

UNE INTRODUCTION
-    Carte du périple avec dates (ou heures) et étapes (monuments …)
-    Contexte : expliquer pourquoi on a accompli ce voyage

UN RECIT
-    Dates (ou heures) pour introduire les textes.
-    Impressions personnelles, sensations, idées, observations, descriptions …
-    Informations exactes et précises : géographiques (climat, faune, flore …), économiques, historiques, culturelles (architecture, coutumes …) …

Il doit tenir compte de

L'ASPECT VISUEL
-    Couverture
-    Calligraphie ou typographie des textes
-    Illustrations : photographies, dessins, collages (tickets, pièces de monnaie, timbres...)
-    Mise en page du carnet

undefined
 
Page collective sur "les rues de Paris"
Num-riser0025.jpg

Num-riser0028-copie-1.jpg
Page collective sur "l'eau à Paris"
Num-riser0065.jpg
Page collective sur "les cinq sens à Paris"
Num-riser0071.jpg

Axel2.jpg



Pistes pédagogiques pour les enseignants
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html

Ressources pour travailler sur le carnet de voyage
  http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17635372.html

Bibliographie et Sitographie
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-13741262.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Je suis professeur d'anglais en collège et je tiens à vous remercier d'avoir partagé vos ressources consacrées au carnet de voyage. Je compte me lancer dans un projet similaire avec mes classes<br /> pour un voyage à Londres, et vos suggestions et exemples me sont très utiles!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour votre message ! ça fait très plaisir de savoir que ça sert.<br /> et bon projet de voyage !<br /> N'hésitez pas à me faire suivre un lien si vous mettez vos carnets en ligne.<br /> <br /> <br /> <br />