Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
6 mai 2026 3 06 /05 /mai /2026 08:40

Dans ce projet conçu avec l'artiste Iraka,

Il ne s'agit pas d'aborder 

le thème du harcèlement 
de façon théorique ou au pied de la lettre... 
mais de parler et écrire sur l’individualité
les différences ele rapport aux autres
explorer ce que c'est d'être soi 
parmi les autres, d'oser s'affirmer
affronter les regardsprendre sa place... 

 

Iraka anime à sa façon avec une classe de 4e :

- 2 ateliers d'écriture de 2 heures

- 1 atelier de mise en voix de 2 heures

 

J'anime seule les ateliers pour les autres classes avec mes collègues de français :

- 2 ateliers d'écriture de 1 heure
(les profs reprennent en classe pour corriger / taper les textes)

- 1 atelier de mise en voix de 1 heure

 

Ce diaporama reprend ce que je fais, en m'inspirant des conseils d'Iraka.

Textes d'élèves : je suis, je me sens, textes libres
Textes d'élèves : je suis, je me sens, textes libres
Textes d'élèves : je suis, je me sens, textes libres
Textes d'élèves : je suis, je me sens, textes libres
Textes d'élèves : je suis, je me sens, textes libres
Textes d'élèves : je suis, je me sens, textes libres
Textes d'élèves : je suis, je me sens, textes libres
Textes d'élèves : je suis, je me sens, textes libres

Textes d'élèves : je suis, je me sens, textes libres

Un moment de restitution/concert de 2 heures permet de faire passer sur scène :

- l'artiste

- tous les élèves ayant fait l'atelier avec l'artiste 

- les élèves volontaires des autres classes pour une scène ouverte

 

Ils se produisent à cappella ou avec un accompagnement musical,

seuls ou en petits groupes.

 

Nous terminons le spectacle par un "atelier express" pour faire participer tout le public...

 

Iraka explique la démarche : « Les élèves ont écrit sur des thématiques en lien avec le Harcèlement, mais de manière non frontale, pour garder une ouverture et une possibilité poétique. Leur texte est né au fil des séances d’écriture, ils et elles se sont approprié.es leurs mots. Le moment de restitution/concert a permis de faire passer tout le monde sur scène, a cappella ou avec un accompagnement musical. Avec le slam, l’expérience scénique est toujours un moment très fort d’affirmation de soi, même dans la fragilité.»

#slam #expressiondesoi

#parcourscitoyen #parcoursdeducationartistiqueetculturelle # PEAC #français #CDI 

Partager cet article
Repost0
6 novembre 2025 4 06 /11 /novembre /2025 13:50

En novembre, à l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement à l’école, tout le collège se mobilise pour informer et faire réfléchir les élèves… Voici les activités proposées en classe,  pour tous les niveaux, et en dehors.

Partager cet article
Repost0
6 novembre 2023 1 06 /11 /novembre /2023 08:41

Ce diaporama résume les consignes que je projette au tableau pour les élèves, quand j'anime la "Lettre à un ami" au collège, à la demande de professeurs principaux, notamment quand ils perçoivent des tensions dans leur classe. Elle permet de faire prendre conscience des difficultés éventuelles vécues par certains (par rapport au travail, aux relations avec les adultes ou les élèves, etc), et d'inciter les autres à accueillir ces difficultés avec empathie et proposer des pistes de solutions. Cela ne va pas de soi, c'est pourquoi il me semble nécessaire d'avoir recours à un dispositif qui permet de réguler la parole de chacun,  comme le proposent les différents Ateliers de l'ARCH (Ateliers de réflexion sur la condition humaine) de l'AGSAS (L'Association des Groupes de Soutien au Soutien), fondée par Jacques Lévine. Il est important d'avoir été formé à l'animation de ces ateliers, pour garantir un cadre éthique et sécurisant.

 

Cet atelier peut être pratiqué en heure de vie de classe, mais il faut compter deux heures. Il permet de s’interroger individuellement sur la collectivité, de dire les désaccords dans un cadre non conflictuel et enfin de créer une unité dans le groupe. On travaille ainsi sur le « moi groupal ». La fierté d’appartenir à une classe fait partie du travail.

 

1er temps

 

Les élèves écrivent à un ou une « amie ».

Cette lettre est anonyme : sur une feuille blanche, au crayon, en transformant son écriture si on le souhaite..

Le langage est écrit, donc on évite les grossièretés et les tournures trop familières.

Ils racontent leurs satisfactions ou insatisfactions dans leur vie scolaire.

Il faut ne nommer personne : ni soi, ni les autres (ni même une matière).

Les autres sont désignés par leur fonction : un élève, un ami, un professeur, un adulte…

 

La lettre commence par « Cher(e ) ami(e) »

          et finit par « Qu’en penses-tu ? »

 

 

2ème temps

 

Les lettres sont pliées en deux, écriture vers l’intérieur.

Elles sont mélangées.

Elles sont redistribuées à chaque élève, devenant ainsi l’ami qui répond à la lettre (même si on tombe sur sa propre lettre).

Les élèves répondent de façon anonyme, en commençant par « Cher ami ».

Ils donnent leur avis, leurs conseils

On essaie même si la première lettre est blanche !

 

 

3ème temps

 

Les lettres et réponses sont lues devant la classe par le professeur, en les cachant aux yeux des élèves.

Les élèves peuvent prendre la parole à la fin de chaque lecture : « Qu’est-ce que vous en pensez ? »

L’enseignant gère le débat :

Si beaucoup d’élèves souhaitent réagir, on peut donner des tours de paroles (avec des numéros), ainsi, tout le monde est rassuré, sachant qu’il sera entendu, et donc plus à l’écoute des autres. Si un seul élève lève le doigt, procéder aussi avec les numéros, pour signifier aux autres qu’ils pourront avoir la parole ensuite.

Si des réponses sont identiques, on peut aller plus vite (ou la faire quand même dire à sa façon à l’élève, s’il le souhaite).

Le professeur peut donner son avis d’adulte.

 

 

4ème temps

 

Les lettres sont mises en page et distribuées aux élèves et à l’équipe éducative.

Partager cet article
Repost0
18 juin 2021 5 18 /06 /juin /2021 14:23

Voici des pistes de réflexion et d'actions
mises en place dans mon collège
autour de la condition féminine et l'égalité filles / garçons.

Partager cet article
Repost0
18 mars 2018 7 18 /03 /mars /2018 18:43

Une séquence réutilisable en français, dans un cours de langue, en EMI, en partenariat avec les maths, dans un club CDI, à l'occasion du 8 mars...

Elle a été initialement conçue dans le cadre du cours d'espagnol avec des 4e.

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

SONDAGE SUR LES CLICHES HOMMES / FEMMES

 

* Brainstorming (10 min) :

Quelles questions pourrait-on poser pour évaluer la façon dont les élèves de la classe perçoivent ce qui relève du "masculin", du "féminin" ou ce qui serait mixte ?

 

* Chaque groupe d'élèves élabore un questionnaire (30 min) :

Avec 4 thèmes principaux / 4 items.

Au brouillon, puis en rendant la fiche ci-dessous complétée.

 

* Sondage collectif :

réalisé à partir des propositions (10 min en classe, puis retapé par les enseignants).

 

Chaque élève y répond (15 min).

Le sondage est dépouillé pour établir des statistiques (15 min).

et échanger à propos de ces résultats (20 min).

Sondage sur les clichés hommes / femmes

Cette séance peut se poursuivre avec d'autres propositions...

Partager cet article
Repost0
21 février 2018 3 21 /02 /février /2018 16:56

Oui / non ? Quelle est votre opinion ?

Quels seraient vos arguments si vous étiez…

une femme active, un homme au foyer, une juriste, un médecin, une journaliste...

 

 

1 - Vous allez construire un débat

autour de la questions " hommes / femmes : est-ce que l’égalité existe ? ".

Pour cela, vous incarnerez un personnage, afin d’aborder la question (très vaste),

sous un angle précis, un thème qui vous intéresse :

l’histoire, la lutte pour les droits, les femmes dans le monde, la politique, la vie quotidienne, les sciences…

LISTE DES SUJETS (les élèves peuvent aussi proposer leurs idées)

LISTE DES SUJETS (les élèves peuvent aussi proposer leurs idées)

Les présentateurs auront un rôle très important :

introduire et conclure le débat, donner et relancer la parole...

Ils devront avoir une vue d'ensemble du thème et des arguments de chacun.

FICHE PRESENTATEUR à donner avec la liste des sujets

FICHE PRESENTATEUR à donner avec la liste des sujets

Les personnages de spécialistes auront une opinion personnelle (la vôtre) :

le « oui » ou le « non » peut être nuancé : « mais », « sauf »…

FICHE PERSONNAGE

FICHE PERSONNAGE

Ils s’appuieront sur des arguments pour convaincre,

à chercher dans les documents du CDI.

Chaque personnage pourra aussi citer :

- une femme célèbre qu’il admire pour ses propos ou ses actions.

- un fait tiré de l’histoire et / ou de l’actualité ; des données chiffrées (sondage…).

Il peut finir par des résolutions, engagements, propositions pour améliorer la situation.

VOCABULAIRE

 

- Une opinion : c’est ce que l’on pense de quelque chose, un jugement, un avis, un point de vue, un sentiment que l’on émet sur un sujet ou des faits.

- Des arguments s’appuient sur un raisonnement, des preuves destinées à appuyer une affirmation pour convaincre. Il faut savoir dire d’où viennent les informations précises que l’on avance (citer ses sources).

- Des objections sont les arguments que l’on met en avant pour contrer l’opinion d’autrui.

2 - Pendant le débat (30 minutes)

Chacun pourra prendre la parole, quand le présentateur la lui donne ou en la sollicitant.

Il ne s’agit pas de juger les propos des autres, mais d’y réfléchir, de rebondir par rapport à ce qu’ils disent.

Vous chercherez à convaincre… mais peut être que vous allez vous laisser convaincre par les arguments des autres !

FICHE DEBAT

FICHE DEBAT

3 - Après le débat (15 minutes)

Une synthèse collective est faite à l'oral, sur ce que les élèves ont pensé des échanges.

Une trace filmée pourra être montrée aux élèves.

 

Voici 2 exemples de débats :
Partager cet article
Repost0
21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 15:15

Nous pouvons tous, à notre niveau, faire quelque chose en faveur de l'égalité...

Ne serait-ce que prendre conscience des clichés qui perdurent dans le langage, la pub, etc.

Voici une proposition réalisée en cours d'espagnol,

mais qui peut être proposée en une autre langue, en EMC...

 

 

 

* Conseils pour faire une carte mentale (10 min)

 

* Brainstorming (10 min)

 

* Réflexion personnelle  (30 min)

à mettre en page sous forme de carte mentale sur une feuille A3 (à la maison).

UNE CARTE A COMPLETER / QUELQUES PISTES DE RESOLUTIONS
UNE CARTE A COMPLETER / QUELQUES PISTES DE RESOLUTIONS

UNE CARTE A COMPLETER / QUELQUES PISTES DE RESOLUTIONS

Partager cet article
Repost0