Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 16:31

 

1) Qu’est-ce qu’une carte mentale ?  (ou carte heuristique)

 

Ton cerveau pense en images et en couleurs…

 

Quand tu entends « maison », qu’est-ce qui te vient à l’esprit ?

Le mot « maison » ou l’image d'une / de ta maison ?

 

C’est généralement une image en couleurs qui nous vient à l’esprit !

 

* Si tu veux te rappeler de ta maison (ou de n’importe quoi d’autre),

le meilleur moyen est de la dessiner.

 

* Si tu veux la décrire avec des mots,

tu vas faire une liste des pièces, des meubles…

 

La carte mentale permet d’associer les deux, mots et images !

Tu peux organiser tes idées

      -->  en les ajoutant au fur et à mesure…

       -->  en mémorisant plus facilement…

 

Ex : Fais une carte mentale de ta maison

- Au centre, tu écris « Ma Maison » dans un cadre en forme de maison.

- Autour, tu traces des lignes de différentes couleurs, une par pièce.

- Tu ajoutes une image (symbole), qui caractérise chaque pièce.

 

Faire une carte mentale

© Mme Bernos

 

Tu viens de faire ta première carte mentale!

 

 

 

Tu peux utiliser une carte mentale pour...

 

-> Noter des idées, préparer un plan (rédaction, oral)...

-> Prendre des notes sur un livre, pendant un cours...

-> Relire, réviser et mémoriser un cours...

-> Faire une fiche de lecture...

 

 

 

2) Comment faire une carte mentale ?

 

Ex : Tu peux maintenant faire la carte mentale de ce que tu aimes

 

- Ecris dans un cadre « Mes Goûts »

 

- Dessine 5 branches de couleurs différentes + un symbole pour chacune :

         livres, informatique, musique, sports, animaux

 

- Propose au moins 3 exemples pour chaque branche.

 

 

Faire une carte mentale
Faire une carte mentale

© Mme Bernos

 

 

Peux-tu ajouter des branches autour de l’image centrale ?

Peux-tu ajouter des branches secondaires autour des branches principales ?

 

Une carte mentale n’a pas de limites !

 

 

 

Voici quelques conseils supplémentaires…

 

 

- Au centre : écris l'idée principale dans un cadre

 

- Autour, trace les branches principales.

Une carte commence en haut à droite et se lit dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

- Choisis des mots simples et clairs.

Ecris un mot par branche.

 

- Choisis des couleurs pour différencier les idées.

 

- Ajoute des images pour faciliter la lecture de la carte.

 

 

 

"Clic" pour agrandir l'image

© : Cette carte mentale n'est pas libre de droits. Elle a été publiée, entre autres, dans "Respir'Ado : ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton coeur", ESF Sciences-Humaines, 2021, p 123

© : Cette carte mentale n'est pas libre de droits. Elle a été publiée, entre autres, dans "Respir'Ado : ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton coeur", ESF Sciences-Humaines, 2021, p 123

Quelques exemples de cartes mentales

réalisées par des élèves

 

Faire une carte mentale
Faire une carte mentale
Faire une carte mentale
Faire une carte mentale
Faire une carte mentale
Faire une carte mentale
Faire une carte mentale

 

3) Cartes mentales à la main ou avec un logiciel

 

Faire une carte mentale à la main est le meilleur moyen pour mémoriser.

Si tu dois faire une carte mentale personnelle,

ce n’est pas nécessaire que d’autres que toi puissent la comprendre…

 

Si tu dois la partager, il faut qu’elle soit vraiment lisible.

Tu peux utiliser un logiciel, par exemple Free Mind avec Windows.

et Mind Node avec Mac OS 

 

En ligne ou en logiciel gratuit à télécharger :

Framindmap

 

Un logiciel payant : ImindMap

(pas très cher sur une tablette)

 

 

 

4) Sources

 

Tu trouveras de nombreuses informations complémentaires sur Internet.

Mots clés : carte mentale, carte heuristique, mind mapping…

 

NB : Il existe d’autres façons visuelles de synthétiser ses idées :

webbing, spidermap, sketchnotting ou croquinote…

 

 


 

 

Sitographie

 

Des sites intéressants sont regroupés sur Pinterest.

Notamment la Galerie de cartes mentale

Et une vidéo qui explique clairement comment faire.

 

 

Pour les élèves

 

BUZAN, Tony

Mind Maps for kids : the shortcut to success at school. Thorsons, 2003

Le seul livre adapté pour les élèves, à ma connaissance (les autres sont destinés aux adultes). Je m'en suis très largement inspiré pour cette séance.  En anglais

 

 

Pour les parents

 

AKOUN, Audrey / PAILLEAU, Isabelle

Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l’école, (re)donner à vos enfants le goût d’apprendre. Eyrolles, 2014

Ces deux thérapeutes  sont très favorables à l’utilisation des cartes mentales pour aider les enfants à apprendre. Un chapitre du livre y est consacré.

Voir aussi

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> Bravo et merci pour vos articles très intéressants !<br /> J'ai fait un lien vers cet article de votre blog et inséré votre carte mentale (avec bien entendu une mention explicite de la source) dans un diaporama à destination de mes élèves et de mes collègues ici, pages 32 et 33 : https://view.genial.ly/5ed6b7a10328130d9fa23a51/learning-experience-didactic-unit-fake-news-deconfinement-6e-5e <br /> Je suis désolée de vous contacter a posteriori, j'avais vu la licence CC mais n'avais pas pris le temps de lire le petit texte en-dessous. N'hésitez pas à me dire si je dois supprimer quelque chose !<br /> Bien cordialement,<br /> Cécile
Répondre
M
Merci pour votre message et bravo pour votre travail, que je vais sûrement partager avec mes élèves aussi !<br /> <br /> Super pour la mention des sources (peut-être juste si vous pouvez ajouter un lien cliquable vers mon article sur les cartes mentales où les élèves trouveront des explications complémentaires).
G
Merci d'avoir référencé le livre "explose ton score au collège" que j'ai écrit pour les parents et leurs enfants adolescents. C'est très gentil à vous et surtout, c'est un retour humain positif donc cela me touche doublement. Merci encore. Belle vie à vous. Eric GASPAR (l'auteur).
Répondre
M
Merci pour votre message ! Et votre livre :-)
C
Bonjour Mathilde et merci pour ce gentil retour ! Le lien cliquable était déjà là page 32 (bouton "+d'infos"), en effet les explications du site complètent bien la carte :)<br /> Bonne journée !
H
Merci Mathilde pour ton super blog très clair , je partage ! Bises
Répondre
M
;-)
P
Bonjour Madame, Je suis prof. de physique au collège et je vais faire réaliser aux élèves pour la première fois une carte mentale. je cherche sur le net une "fiche technique" à présenter aux élèves car c'est une technique nouvelle pour moi. Je ne suis pas encore capable de réaliser ma fiche personnelle. Votre présentation me semble claire et compréhensible pour les élèves. Je vous de mande l'autorisation d'utiliser les écrits de votre blog pour réaliser une fiche. Je vous remercie d'avance de votre réponse. Cordialement, Pierre Pennequin;
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> merci pour votre message.<br /> Oui, il est possible de réutiliser les infos du blog, en citant vos sources :-)<br /> Bonne séance à vous !
G
C bien mais c pa très précis
Répondre
N
Bonjour, <br /> Les enseignants de notre collège sont très intéressés par le logiciel Imindmap que vous utilisez. Pourriez nous indiquer si vous avez une licence établissement et si oui comment vous l'êtes-vous procurée ?
Répondre
M
Non, c'est une licence personnelle.<br /> <br /> Il y a des explications sur les tarifs individuels / réseau sur leur site :<br /> https://imindmap.com/
M
Bonjour,<br /> <br /> et non... j'ai acheté le logiciel pour mon ordinateur personnel...<br /> 80 € pour un poste.<br /> http://imindmap.com/products/imindmap/<br /> <br /> Il doit exister cependant des licences réseau, il faudrait les contacter. <br /> lls répondent assez vite.<br /> <br /> Sur tablette, c'est moins complet mais beaucoup moins cher (environ 15 euros)
B
Sinon, il y a aussi le site MindMeister :<br /> www.mindmeister.com
Répondre
L
Bonjour,<br /> Merci pour votre présentation et vos conseils. Quel outil générateur de cartes mentales conseilleriez-vous en collège ? Pouvez-vous m'indiquer avec lequel vous avez réalisé la carte mentale sur la carte mentale ? Je trouve le rendu très clair. <br /> Cordialement,<br /> Laure Hillairet
Répondre
M
Bonjour,<br /> j'ai utilisé le logiciel IMindMap. Très pratique et facile à utiliser... mais payant (avec tarif spécial pour enseignants et très accessible sur tablette).<br /> <br /> Les logiciels gratuits ne permettent pas d'insérer des images et de faire une mise en page très sympa.<br /> Mais vous pouvez essayer FramindMap par exemple.
N
Bonjour,<br /> Je trouve votre présentation intéressante.<br /> Je suis enseignant en mathématiques et j'aimerai indiquer cet article dans mon blog.<br /> Merci de me permettre d'utiliser un lien vers votre site.<br /> Cordialement<br /> Nicolas Fine
Répondre
G
C sympa comme logiciel
M
Bonjour,<br /> Oui, vous pouvez indiquer le lien vers le Bateau Livre.<br /> Pourriez-vous également m'indiquer l'adresse de votre blog ?<br /> <br /> Bien cordialement
T
Bonjour, je suis enseignante en maternelle. Pensez vous que l'on puisse faire faire des cartes mentales à des maternelles, sur un thème par exemple? SI oui comment m'y prendre ? <br /> cordialement <br /> claire desseux
Répondre
M
Bonne continuation :-)
T
Bonsoir, <br /> Merci beaucoup pour votre réponse.. je vais tentez de me lancer un de ces quatre alors ! J'avais entendu parler sur un blog de " fleur" de vocabulaire, où chaque pétale regroupait une catégorie de mots autour d'un thème ( verbes, noms, adjectifs...) J'essaierai de trouver le livre dont vous parler ! <br /> Cordialement <br /> claire desseux
M
Bonjour,<br /> Oui, absolument ! Je les utilise avec mon fils depuis qu'il a 3 ans !<br /> <br /> Vous pouvez afficher dans la classe des cartes mentales très simples que vous commentez avec les enfants, <br /> par exemple sur "les émotions", "les moments de la journée"...<br /> <br /> Elles peuvent être réalisées au tableau pour un "brain storming" avec les enfants autour d'un projet (avec les mots et des dessins).<br /> <br /> Difficile de vous répondre succinctement, mais vous trouvez des idées dans le livre "La Pédagogie Positive" de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.