Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 22:46

Cette petite séance de lecture sur les femmes

est destinée à des élèves de 4e ou 3e.


Elle peut donner lieu à un travail en partenariat

avec des enseignants de français et éducation civique.


 

 

I - SONDAGE

(écrit ou oral)



Exemple de questions...

 

 

Qui fait quoi chez toi ?

ACTIVITES

MERE

PERE

MIXTES

Les courses

 

 

 

La cuisine

 

 

 

Le ménage

 

 

 

Le bricolage

 

 

 

L’entretien

de la voiture

 

 

 

La lessive

 

 

 

Gagner de l’argent

 

 

 

S’occuper des enfants

 

 

 

 

Ces métiers sont-ils plutôt féminins ? Masculins ? Autant l’un que l’autre ?

METIERS

FEMININS

MASCULINS

MIXTES

Plombier

 

 

 

Déménageur

 

 

 

Sage-femme

 

 

 

Médecin

 

 

 

Auxiliaire

de puériculture

 

 

 

Cinéaste

 

 

 

Cuisinier

 

 

 

Styliste

 

 

 

                                   

A votre avis, ces activités sont elles pour les filles ou pour les garçons ?

ACTIVITES

FILLES

GARçONS

MIXTES

Foot

 

 

 

Danse

 

 

 

Dessin

 

 

 

Mathématiques

 

 

 

Français

 

 

 

Lecture

 

 

 

Couture

 

 

 

Jeux vidéos

 

 

 

 

Tu es une fille – un garçon

Quels étaient tes trois jeux préférés en primaire ?                        

Et maintenant ?


 

Quels adjectifs peuvent correspondre aux filles et aux garçons ?           

QUALIFICATIFS

FILLES

GARçONS

MIXTES

Soigneux / se

 

 

 

Calme

 

 

 

Sportif / ve

 

 

 

Studieux / se

 

 

 

Bavard / e

 

 

 

Remuant / e

 

 

 

Craintif / ve

 

 

 

Doux / ce

 

 

 

 

Vous diriez qu'…

Une femme ………..……..……………………………………..……..……..……..……..

Un homme   ………..……..……………………………………..……..……..……..……..

 

 

 

ou


QUIZZ en ligne

 

 

Par exemple sur le site proposé par l'ONISEP pour l'égalité des chances :

http://objectifegalite.onisep.fr/quiz

 

 

 

 

II - RECHERCHES DOCUMENTAIRES

 

Les élèves peuvent se servir de leurs lectures, mais aussi de tout ce qu'ils peuvent observer, entendre… en essayant de varier les sources :


Au CDI : livres documentaires, livres de fiction, magazines, dossiers documentaires…

Sur Internet : sites officiels, sites de presse, vidéos…

À la télévision : informations…

Observation de votre environnement : supermarché, publicités…

Les personnes : il est possible de recueillir des témoignages (parents, grands-parents, amis…)

 

 

 

Exemples de thèmes...

 

  1. Histoire des droits des femmes
  2. Droits des femmes dans le monde
  3. Droits des femmes en France et en Europe
  4. Stéréotypes sexistes : Pub, jouets, livres…
  5. Education des filles : A l’école et en famille
  6. Violences faites aux femmes : coups, harcèlement, viol, mutilations sexuelles, mariages forcés
  7. Différences hommes / femmes : argument scientifique ou social ? (sexualité, chromosomes, génétique, cerveau…)
  8. Féminisme
  9. Sexisme
  10. Lutte contre les inégalités et discriminations envers les femmes : lois, ministère du droit des femmes, journées internationales…
  11. Revue de presse : quels thèmes en rapport avec les femmes sont abordés ? (à travers quelques quotidiens : Le Monde, Libération, Le Figaro, Rue 89...)
  12. Femmes célèbres : artistes (peintres, écrivains…)
  13. Femmes célèbres : penseurs et scientifiques

14. Politique : Vote, émancipation, femmes politiques, parité….

15. Sport et femmes
16. Travail et femmes
17. Vie familiale : parentalité, tâches domestiques…
18. Santé : contraception, IVG…

 

 

 

 

III - FICHE DE LECTURE

(en phase de test !) 

 

Lecture d'un roman en lecture cursive (voir ressources), accompagnée d'une fiche de lecture.


Les recherches documentaires peuvent être présentées sous forme de panneaux d'exposition, à l'occasion du 25 novembre (journée internationale de lutte contre la violence faites aux femmes) ou du 8 mars (journée mondiale de la femme).

 

 

"Clic" pour agrandir

 

fiche-de-lecture-femmes.jpg

 

 

IV - RESSOURCES

 

 

 

sur le Portail E-sidoc


Bibliographie sur les femmes (qui sera mise à jour)

Partager cet article
Repost0

commentaires