Cette petite séance de lecture sur les femmes
est destinée à des élèves de 4e ou 3e.
Elle peut donner lieu à un travail en partenariat
avec des enseignants de français et éducation civique.
I - SONDAGE
(écrit ou oral)
Exemple de questions...
Qui fait quoi chez toi ?
ACTIVITES | MERE | PERE | MIXTES |
Les courses |
|
|
|
La cuisine |
|
|
|
Le ménage |
|
|
|
Le bricolage |
|
|
|
L’entretien de la voiture |
|
|
|
La lessive |
|
|
|
Gagner de l’argent |
|
|
|
S’occuper des enfants |
|
|
|
Ces métiers sont-ils plutôt féminins ? Masculins ? Autant l’un que l’autre ?
METIERS | FEMININS | MASCULINS | MIXTES |
Plombier |
|
|
|
Déménageur |
|
|
|
Sage-femme |
|
|
|
Médecin |
|
|
|
Auxiliaire de puériculture |
|
|
|
Cinéaste |
|
|
|
Cuisinier |
|
|
|
Styliste |
|
|
|
A votre avis, ces activités sont elles pour les filles ou pour les garçons ?
ACTIVITES | FILLES | GARçONS | MIXTES |
Foot |
|
|
|
Danse |
|
|
|
Dessin |
|
|
|
Mathématiques |
|
|
|
Français |
|
|
|
Lecture |
|
|
|
Couture |
|
|
|
Jeux vidéos |
|
|
|
Tu es une fille – un garçon
Quels étaient tes trois jeux préférés en primaire ?
Et maintenant ?
Quels adjectifs peuvent correspondre aux filles et aux garçons ?
QUALIFICATIFS | FILLES | GARçONS | MIXTES |
Soigneux / se |
|
|
|
Calme |
|
|
|
Sportif / ve |
|
|
|
Studieux / se |
|
|
|
Bavard / e |
|
|
|
Remuant / e |
|
|
|
Craintif / ve |
|
|
|
Doux / ce |
|
|
|
Vous diriez qu'…
Une femme ………..……..……………………………………..……..……..……..……..
Un homme ………..……..……………………………………..……..……..……..……..
ou
QUIZZ en ligne
Par exemple sur le site proposé par l'ONISEP pour l'égalité des chances :
http://objectifegalite.onisep.fr/quiz
II - RECHERCHES DOCUMENTAIRES
Les élèves peuvent se servir de leurs lectures, mais aussi de tout ce qu'ils peuvent observer, entendre… en essayant de varier les sources :
Au CDI : livres documentaires, livres de fiction, magazines, dossiers documentaires…
Sur Internet : sites officiels, sites de presse, vidéos…
À la télévision : informations…
Observation de votre environnement : supermarché, publicités…
Les personnes : il est possible de recueillir des témoignages (parents, grands-parents, amis…)
Exemples de thèmes...
- Histoire des droits des femmes
- Droits des femmes dans le monde
- Droits des femmes en France et en Europe
- Stéréotypes sexistes : Pub, jouets, livres…
- Education des filles : A l’école et en famille
- Violences faites aux femmes : coups, harcèlement, viol, mutilations sexuelles, mariages forcés
- Différences hommes / femmes : argument scientifique ou social ? (sexualité, chromosomes, génétique, cerveau…)
- Féminisme
- Sexisme
- Lutte contre les inégalités et discriminations envers les femmes : lois, ministère du droit des femmes, journées internationales…
- Revue de presse : quels thèmes en rapport avec les femmes sont abordés ? (à travers quelques quotidiens : Le Monde, Libération, Le Figaro, Rue 89...)
- Femmes célèbres : artistes (peintres, écrivains…)
- Femmes célèbres : penseurs et scientifiques
14. Politique : Vote, émancipation, femmes politiques, parité….
15. Sport et femmes
16. Travail et femmes
17. Vie familiale : parentalité, tâches domestiques…
18. Santé : contraception, IVG…
III - FICHE DE LECTURE
(en phase de test !)
Lecture d'un roman en lecture cursive (voir ressources), accompagnée d'une fiche de lecture.
Les recherches documentaires peuvent être présentées sous forme de panneaux d'exposition, à l'occasion du 25 novembre (journée internationale de lutte contre la violence faites aux femmes) ou du 8 mars (journée mondiale de la femme).
"Clic" pour agrandir
IV - RESSOURCES
Bibliographie sur les femmes (qui sera mise à jour)