CONNOLLY, John
Le livre des choses perdues
© L'Archipel, 2009, 348 p.
ISBN : 978-2-8098-0143-9
18,50 euros
Illustration de Guylaine Moi
Genre : fantastique - roman initiatique
Thème : orphelin - lecture -
Niveau : 5e - 3e
La mère de David, 12 ans, meurt d'une longue maladie. Alors que la Seconde Guerre Mondiale éclate, le père du jeune garçon est de moins en moins disponible. Il est chargé de décrypter des codes secrets pour le gouvernement britannique et il refait sa vie avec une jeune femme, qui tombe enceinte. David n'aime pas sa nouvelle vie et sa nouvelle maison, même s'il est intrigué quand il découvre que sa chambre était celle d'un grand oncle de sa belle-mère, mystérieusement disparu dans sa jeunesse. Pour échapper à son chagrin, il s'enferme dans les livres, mais il souffre aussi de vertiges, entend des voix. Notamment celle de sa mère, qu'il va suivre, jusque dans un univers parallèle étrange et dangereux...
L'histoire commence comme un roman très réaliste, dans la lignée des récits anglo-saxons racontant les aventures de jeunes orphelins. Mais l'histoire bascule assez vite dans le fantastique.
J'ai trouvé intéressantes les nombreuses réflexions autour des livres et de la lecture : "Les histoires dans les livres détestent les histoires dans les journaux, disait la mère de David. Les nouvelles des journaux sont comme des poissons qui viennent d'être pêchés ; elles sont intéressantes tant qu'elles sont fraîches, c'est-à-dire jamais très longtemps." (p. 20) ; Ce thème se poursuit tout au long du récit : "Les histoires cherchent toujours à être racontées, à prendre vie grâce aux livres et à la lecture. C'est de cette façon qu'elles quittent leur univers pour entrer dans le nôtre." (p. 292) ; De nombreuses réécritures de contes sont aussi imbriquées dans l'histoire principale (comme un Petit Chaperon Rouge qui tombe amoureuse du loup p. 97-98).
Mais j'ai été aussi très mal à l'aise, face aux descriptions ultra-réalistes de tortures, notamment celles infligées aux enfants par "l'homme Biscornu", qui font que je ne conseillerais sans doute pas ce livre à des élèves de 6e. J'aimerais savoir ce que d'autres lecteurs adultes en ont pensé...









/http%3A%2F%2Fwww.bedetheque.com%2FCouvertures%2FCelleQueJeNeSuisPas1_19042008_125250.jpg)