" LE DOCUMENT DANS TOUS SES ETATS "
Les rapports entre art et document à l’époque contemporaine
- Séquence d'histoire des arts en 3e -
Français
| Etudes de textes : plagiats, détournements, fictions-documentaires… Analyses d’œuvres. Jeux d’écriture « à la manière de » |
Histoire
| Réflexion autour de la notion de document source, de la manipulation par l’image et de la propagande (exemples de la 1ère et 2ème Guerre Mondiale) |
Documentation
| Présentation du thème : diaporama présentant les courants artistiques concernés. Questionnaire autour de l’expo Recherche documentaire à Dossier sur un artiste à Analyse d’une de ses oeuvres à Oral pour présenter sa recherche et questions sur les connaissances de cours |
Arts Plastiques
| Création d’une œuvre personnelle « à la manière de » Warhol / Erro et à la maison : à la manière de l’artiste étudié |
Technologie
| Recherches sur Internet Utilisation du traitement de texte pour mettre le dossier au propre Utilisation d’un logiciel de présentation pour réaliser un diaporama accompagnant l’oral Création d’une œuvre (photo + logiciel de retouche) « à la manière » de Fontcuberta |
Découverte Professionnelle / TSO
| Recherches sur les formations et métiers d’art |
Musique | Ecoute de musiques (sampler, montage, mixage, rap…) et réflexion sur comment les compositeurs se réapproprient et transforment des enregistrements sonores existants. |
Evaluation :
- Tout au long de l’année dans les différentes matières.
- Dossier : note dans la moyenne de français au 3e trimestre.
- Création : note dans la moyenne d’Arts Plastiques et de Technologie.
- Oral : note sur 20 (coefficient 2) pour le Diplôme National du Brevet.
Séances au CDI
Séance 1) : Présentation du projet
1 h classe entière (Documentation – français)
- Présentation du travail dans les différentes matières, du dossier à réaliser, de l’oral pour le DNB (voir ci-dessus)
- Questionnement : qu’est-ce que l’art contemporain ? un document ? le rapport entre les deux ?...
- Répartition des groupes / sujets
- Préparation de la visite de l’exposition
Séance 2) : Apport culturel autour du sujet
2h classe entière (Documentation – français)
- Présentation du diaporama sur l’histoire du document dans l’art
- Questionnaire à remplir pour les élèves
Séance 3) : Début de la recherche
1 h en ½ groupe (X 2 : 1 séance / groupe au CDI)
- Questionnement sur son sujet de recherche, mots-clés
- Présentation du travail attendu pour le dossier
Séance 4) : Recherche de documents sur BCDI
1h en ½ groupe (X 2 : 1 séance / groupe au CDI)
Séance 5) : Découverte des documents, prise de notes
1h en ½ groupe (X 2 : 1 séance / groupe au CDI)
Le reste du travail de recherche est à effectuer en autonomie.
Les élèves seront aidés individuellement au CDI et peuvent montrer l’avancée de leurs recherches.
Séance 6) : Point sur l’avancée des recherches
1 h classe entière avant les vacances de février (Documentation – français)
- Méthodes d'analyse d'une oeuvre d'art
Séance 7) : Présentation de l’artiste et préparation de questions
1 h classe entière (Documentation – français)
Séance 8) : Rencontre avec un artiste : Julien Prévieux
2 h classe entière (Documentation – français)
- Questionnement sur le rapport de l’artiste au document
- Atelier animé par l’artiste
Retour des vacances de Printemps : rendu des dossiers
Mai : oral pour le Diplôme National du brevet