Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 15:19

LE DOCUMENT DANS TOUS SES ETATS "

Les rapports entre art et document à l’époque contemporaine

 

- Séquence d'histoire des arts en 3e -

 

logo-doc

           

 

Français

 

Etudes de textes : plagiats, détournements, fictions-documentaires…

Analyses d’œuvres.

Jeux d’écriture « à la manière de »

Histoire

 

Réflexion autour de la notion de document source, de la manipulation par l’image et de la propagande

(exemples de la 1ère et 2ème Guerre Mondiale)

Documentation

 

Présentation du thème : diaporama présentant les courants artistiques concernés.

Questionnaire autour de l’expo

Recherche documentaire

à Dossier sur un artiste

à Analyse d’une de ses oeuvres

à Oral pour présenter sa recherche

et questions sur les connaissances de cours

Arts Plastiques

 

Création d’une œuvre personnelle

« à la manière de » Warhol / Erro

et à la maison : à la manière de l’artiste étudié

Technologie

 

Recherches sur Internet

Utilisation du traitement de texte pour mettre le dossier au propre

Utilisation d’un logiciel de présentation pour réaliser un diaporama accompagnant l’oral

Création d’une œuvre (photo + logiciel de retouche) « à la manière » de Fontcuberta

Découverte Professionnelle

/ TSO

 

Recherches sur les formations et métiers d’art

 

Musique

Ecoute de musiques (sampler, montage, mixage, rap…) et réflexion sur comment les compositeurs se réapproprient et transforment des enregistrements sonores existants.

Evaluation :

- Tout au long de l’année dans les différentes matières.

- Dossier : note dans la moyenne de français au 3e trimestre.

- Création : note dans la moyenne d’Arts Plastiques et de Technologie.

- Oral : note sur 20 (coefficient 2) pour le Diplôme National du Brevet.

 

 

 

Séances au CDI

 

 

Séance 1) : Présentation du projet

1 h classe entière (Documentation – français)


  • Présentation du travail dans les différentes matières, du dossier à réaliser, de l’oral pour le DNB (voir ci-dessus)
  • Questionnement : qu’est-ce que l’art contemporain ? un document ? le rapport entre les deux ?...
  • Répartition des groupes / sujets
  • Préparation de la visite de l’exposition

 

 

Séance 2) : Apport culturel autour du sujet

2h classe entière (Documentation – français)


  • Présentation du diaporama sur l’histoire du document dans l’art
  • Questionnaire à remplir pour les élèves

 

 

Séance 3) : Début de la recherche

1 h en ½ groupe (X 2 : 1 séance / groupe au CDI)


 

 

Séance 4) : Recherche de documents sur BCDI

1h en ½ groupe (X 2 : 1 séance / groupe au CDI)


 

Séance 5) : Découverte des documents, prise de notes

1h en ½ groupe (X 2 : 1 séance / groupe au CDI)


Le reste du travail de recherche est à effectuer en autonomie.

Les élèves seront aidés individuellement au CDI et peuvent montrer l’avancée de leurs recherches.

 

 

Séance 6) : Point sur l’avancée des recherches

1 h classe entière avant les vacances de février (Documentation – français)

 

 

Séance 7) : Présentation de l’artiste et préparation de questions

1 h classe entière (Documentation – français)


 

Séance 8) : Rencontre avec un artiste : Julien Prévieux

2 h classe entière (Documentation – français)


  • Questionnement sur le rapport de l’artiste au document
  • Atelier animé par l’artiste

 

 

Retour des vacances de Printemps : rendu des dossiers

Mai : oral pour le Diplôme National du brevet

Partager cet article
Repost0

commentaires