Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 18:43

logo-doc

 

 

-  Tu vas passer l’année en compagnie d’un artiste ! Ton objectif est d’apprendre à le connaître, de découvrir ses œuvres, de comprendre sa démarche (ses idées, sa manière de travailler…).


-  Ta recherche documentaire te permettra de rédiger, illustrer et taper au traitement de texte un dossier sur lui, à rendre au mois de mai, de 4 pages minimum, sans compter les images. 


-  N’oublie pas que tu as beaucoup de ressources à ta disposition : dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, sites Internet… Tu peux éventuellement écrire aux musées et galeries l’ayant exposé… ou à l’artiste lui-même, s’il est encore vivant ! Je t’aiderai dans tes démarches.


-  Voici quelques questions pour te guider. Mais tu peux bien sûr en ajouter !

 

 

1          Présentation de sa carrière


  • Quand et où est-il né ? Quelle est sa nationalité ? Où a-t-il vécu ?
  • Quelle a été sa formation ?
  • Quelles sont les étapes importantes de sa carrière ?
  • Quelles sont ses œuvres les plus célèbres ?

 

2          Présentation du contexte (artistique, social, culturel…)


  • Fait-il partie d’un mouvement artistique ? Si oui…

-               Quand et par qui a-t-il été créé ? Combien de temps a-t-il duré ?

-               Quelles sont les idées, recherches, projets artistiques communs ?


  • A-t-il été influencé par d’autres mouvements ou artistes ?
  • Crée-t-il en réaction à d’autres mouvements artistiques ?
  • Est-il influencé par des évènements historiques, politiques, économiques…?
  • A quel artiste peut-on le comparer ? Présente sa démarche.

 

3          Présentation de la place donnée au document dans son œuvre 


  • Quelles techniques utilise-t-il ?

peinture, sculpture, vidéo, installation…


  • De quelle façon intègre-t-il des documents dans ses oeuvres ?

  collage, photomontage, reproduction…


  • Dans quel but utilise-t-il des documents ?

 esthétique, plastique, historique, politique, sociologique…

 


4          Présentation d’une de ses œuvres


  • Choisis une œuvre, en rapport avec un document.
  • Décris et analyse-là, en t’aidant de la fiche d’analyse.

 

5          Bibliographie


  • Organise par support les documents utilisés : livres, périodiques, sites…
  • Cite leurs références grâce à tes recherches sur BCDI et Internet.

 

 

 

Evaluation


- Présentation                        / 1

- Questions 1, 2, 4                 / 5

- Question 3                          / 2

- Bibliographie                       / 2

     


     

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires