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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 09:46

 

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- Quand on présente une œuvre, il ne s’agit pas de dire « c’est beau / laid », « c’est bien / mal fait »… mais de décrire ce qu’elle représente, préciser les techniques utilisées, expliquer ce que l’artiste a voulu montrer et de la situer dans son contexte historique et culturel.


- Pour cela, il faut connaître un vocabulaire spécifique et avoir fait des recherches sur l’artiste et son époque.

 

Voici quelques pistes pour cette analyse…

 

 

INTRODUCTION

CARTEL

NOM, Prénom de l’artiste

Titre de l’œuvre, date de réalisation

Technique utilisée (peinture, photo, installation…), dimensions en cm.

Ville et lieu de conservation de l’œuvre (musée, collection personnelle)

EPOQUE

Quel est le contexte historique et culturel de l’œuvre ?

Quels sont les évènements marquants de l’époque où elle a été créée ?

MOUVEMENT ARTISTIQUE

L’artiste fait-il partie d’un mouvement artistique ?

Sinon, peut-on comparer son travail à celui d’un autre artiste ?

 

 

 

DESCRIPTION

SUJET

= ce qui est représenté

Description de l’œuvre (en distinguant ses différents plans).

Style : figuratif / abstrait / conceptuel (fait référence à une démarche, une réflexion plus qu’à l’aspect de l’œuvre)

Genre : scène religieuse, historique, de genre (vie quotidienne), allégorie (représentation d’une idée comme la liberté), nature morte, trompe-l’œil, pastiche (inspiré d’une autre œuvre, souvent avec humour), paysage, portrait…

Décor : extérieur / intérieur, naturel / urbain, réaliste / stylisé

Objets : rôle, indices sur l’époque…

Personnages : nombre, attitudes, gestes, mouvements, regards…

Atmosphère qui se dégage de la scène…

TECHNIQUE

= la manière

dont s’est représenté

Pour une image (peinture, photo…)

Comment sont les couleurs (chaudes / froides…), quel est leur rôle ?

D’où vient la lumière  ? Est-elle diurne / nocturne - naturelle / artificielle ? Quel effet produit-elle (douceur, étrangeté, inquiétude…) ?

Quelle est la forme, la composition, les lignes de force ?

Pour une installation

De quels éléments est-elle composée ?

 

                                                                                                                 

 

INTERPRETATION 

EFFET PRODUIT

Qu’a voulu montrer l’artiste ? Pourquoi ?

Quel est son point de vue sur son sujet ?

Le montre-t-il de manière classique ou originale ?

Cette œuvre sert-elle à... émouvoir ? faire rire, pleurer, réfléchir, réagir ? informer ? raconter ? expliquer ?...

ICONOGRAPHIE

= étude

des représentations

d’un sujet

à travers l’histoire de l’art

Ce sujet a-t-il déjà été traité par des artistes ? Par qui et comment ?

Ont-ils influencé l’artiste étudié ?

Lui-même a-t-il influencé l’art ultérieur ?

Le contexte historique, culturel permet-il de comprendre sa démarche ?

 


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commentaires

A
La capacité de situer l'œuvre dans son contexte historique et culturel demande vraiment une analyse précise. Ces informations vont nous aider d'avoir une idée claire sur les étapes à suivre pour une interprétation correcte. Merci pour l'article.
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