- Quand on présente une œuvre, il ne s’agit pas de dire « c’est beau / laid », « c’est bien / mal fait »… mais de décrire ce qu’elle représente, préciser les techniques utilisées, expliquer ce que l’artiste a voulu montrer et de la situer dans son contexte historique et culturel.
- Pour cela, il faut connaître un vocabulaire spécifique et avoir fait des recherches sur l’artiste et son époque.
Voici quelques pistes pour cette analyse…
INTRODUCTION | |
CARTEL | NOM, Prénom de l’artiste Titre de l’œuvre, date de réalisation Technique utilisée (peinture, photo, installation…), dimensions en cm. Ville et lieu de conservation de l’œuvre (musée, collection personnelle) |
EPOQUE | Quel est le contexte historique et culturel de l’œuvre ? Quels sont les évènements marquants de l’époque où elle a été créée ? |
MOUVEMENT ARTISTIQUE | L’artiste fait-il partie d’un mouvement artistique ? Sinon, peut-on comparer son travail à celui d’un autre artiste ? |
DESCRIPTION | |
SUJET = ce qui est représenté | Description de l’œuvre (en distinguant ses différents plans). Style : figuratif / abstrait / conceptuel (fait référence à une démarche, une réflexion plus qu’à l’aspect de l’œuvre) Genre : scène religieuse, historique, de genre (vie quotidienne), allégorie (représentation d’une idée comme la liberté), nature morte, trompe-l’œil, pastiche (inspiré d’une autre œuvre, souvent avec humour), paysage, portrait… Décor : extérieur / intérieur, naturel / urbain, réaliste / stylisé Objets : rôle, indices sur l’époque… Personnages : nombre, attitudes, gestes, mouvements, regards… Atmosphère qui se dégage de la scène… |
TECHNIQUE = la manière dont s’est représenté | Pour une image (peinture, photo…) Comment sont les couleurs (chaudes / froides…), quel est leur rôle ? D’où vient la lumière ? Est-elle diurne / nocturne - naturelle / artificielle ? Quel effet produit-elle (douceur, étrangeté, inquiétude…) ? Quelle est la forme, la composition, les lignes de force ? Pour une installation De quels éléments est-elle composée ? |
INTERPRETATION | |
EFFET PRODUIT | Qu’a voulu montrer l’artiste ? Pourquoi ? Quel est son point de vue sur son sujet ? Le montre-t-il de manière classique ou originale ? Cette œuvre sert-elle à... émouvoir ? faire rire, pleurer, réfléchir, réagir ? informer ? raconter ? expliquer ?... |
ICONOGRAPHIE = étude des représentations d’un sujet à travers l’histoire de l’art | Ce sujet a-t-il déjà été traité par des artistes ? Par qui et comment ? Ont-ils influencé l’artiste étudié ? Lui-même a-t-il influencé l’art ultérieur ? Le contexte historique, culturel permet-il de comprendre sa démarche ? |