Voici le questionnaire et les corrections,
accompagnant la présentation
de la petite histoire du document dans l'art à l'époque contemporaine.
INTRODUCTION
- Qu’est-ce qu’un document ?
Un document est un support d’information, réalisé avec différents matériaux.
- Sous quelles formes trouve-t-on l’information dans un document ?
Texte, son, image fixe ou animée, multimédia.
- A quoi sert un document ?
Son auteur transmet une information / Son usager se renseigne.
- Quels sont les risques ? Que doit faire l’usager d’un document ?
L’auteur peut falsifier l’information / Son usager doit vérifier la fiabilité du document.
- Aux yeux de qui, notamment l’œuvre d’art peut avoir une valeur documentaire ?
Pour l’historien, est document tout ce qui permet d’obtenir une information sur son époque.
I – LE DOCUMENT : UN MATERIAU POUR LES ARTISTES
1. Le document représenté
2. Le document récupéré
2.1 Le document support de l’œuvre
- Qu’est-ce qu’un palimpseste ?
C’est un manuscrit dont on a fait disparaître le texte pour récupérer le support et réécrire dessus.
- Cite le nom d’un artiste qui peint sur de vieux documents achetés au marché aux puces.
Pierre Alechinsky
2.2 Le document collecté
- Pourquoi Kurt Schwitters utilise-t-il des détritus (objets, journaux…) dans ses œuvres ?
Pour faire entrer la réalité quotidienne dans l’art.
- Que récupère Jacques Villeglé dans la rue ?
Des affiches lacérées
2.3 Le document collé
- Qu’est-ce qu’un courant d’avant garde ?
Des regroupements d’artistes qui veulent fonder un art nouveau.
- Comment s’appelle la technique inventée par Picasso et Braque ? En quelle année ?
La technique des « papiers collés », crée en 1912.
- Pourquoi les cubistes utilisent-ils le collage ?
Pour expérimenter une nouvelle façon de peintre, se libérer des anciennes contraintes picturales.
- Que recherchent les dadaïstes ?
Ils recherchent aussi une plus grande liberté de création.
- Qu’est-ce qui caractérise les collages surréalistes ? Cite deux artistes.
Les collages surréalistes sont plus poétiques, oniriques,
par exemple chez Max Ernst ou Jacques Prévert.
II – LE DOCUMENT : SOURCE DE L’ŒUVRE |
1. Le document reproduit
1.1 Le document commenté
- Cite un auteur et le titre de son livre inspiré d’un document et précise duquel.
Prévert, Jacques : Grand Bal de Printemps, à partir de photos d’Izis…
1.2 Le document pastiché
- Qu’est-ce qu’un pastiche ?
Une œuvre qui imite le style d’un autre auteur ou artiste, avec souvent une pointe d’humour.
- Quel tableau a été très souvent pastiché et pourquoi ?
La Joconde, pour lui rendre hommage ou au contraire critiquer la peinture traditionnelle.
1.3 Le document détourné
- Quels types d’images réutilise Andy Warhol et les artistes Pop Art ? Que dénoncent-ils ?
Les photos de magazine, publicités, télévision… pour dénoncer la société de consommation.
- Quel est l’objectif des artistes de la Figuration Narrative ? Cite deux peintres.
Ils essaient de décrypter leur époque, saturée d’images, par exemple Errò ou Bernard Rancillac.
- A quoi te fait penser la démarche de Ernest Pignon-Ernest ?
A la démarche des graffeurs et artistes des rues, qui envahissent l’espace urbain pour créer.
2. Le document manipulé
2.1 Le rôle de la légende
- Que peut changer la légende d’une image ?
Son sens !
2.2 Le document falsifié
- Comment s’appelle le fait de manipuler l’opinion, d’influencer la pensée d’une population en falsifiant les documents ?
De la propagande.
- Qui a utilisé ces techniques pour mieux dénoncer cette manipulation ?
John Heartfield.
2.3 Le document mis en scène
- En 1945, l’américain Joe Rosenthal a photographié « le drapeau issé sur le Iwo Jima, à l’issue d’une bataille contre les japonais. A-t-elle été prise sur le vif ?
Non, il s’agit d’une seconde prise de vue, mise en scène.
- Quelle est l’intention de Joan Fontcuberta ?
Démontrer qu’une image photographique n’est pas vraie, inciter le spectateur à être vigilent.
3. Le document (re)créé
3.1 L’œuvre-message
- Que représentent les œuvres de Ben ?
Des mots, des phrases, des messages !
- Cite trois types de documents utilisés par Claude Closky ?
Des prospectus de supermarché, des graphiques, des pages de livres…
3.2 De la mémoire collective à la mémoire individuelle
- Qu’évoque le « Monument Odessa » de Christian Boltanski ? Utilise-t-il de vrais documents ?
Les enfants juifs morts dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale.
Ce sont de vraies photos… mais elles ne représentent pas ces enfants.
3.3 L’autofiction
- Qu’est-ce que l’autofiction ?
Un genre artistique et littéraire, qui associe le réel (autoportrait, autobiographie) et la fiction.
- Le travail de Sophie Calle est-il un reportage journalistique ?
Il y ressemble parfois, car elle récolte des « preuves », des témoignages, à la manière d’un journaliste. Mais son intention est très différente. La vocation d’un journaliste est d’instruire son lecteur, de lui fournir une information objective, vérifiée. Alors que ce n’est pas le but de Sophie Calle, dont le travail est subjectif. Elle interroge la vie des autres pour mieux interroger la sienne.
CONCLUSION
- Cite 4 types de documents pouvant être utilisés par les artistes.
Photo de presse, journal, livre, émission de radio, vidéo…
- Quelle a été la première technique pour intégrer un document à une œuvre ?
Le collage.
- Quel est l’objectif de ces artistes ? Cite au moins 4 intentions différentes.
- Remettre en question l’art traditionnel.
- Remettre en question la société de consommation.
- Inciter à prendre du recul par rapport à la fiabilité de l’image, du document.
- Faire réfléchir aux problèmes d’actualité : guerre, condition de la femme…
- Ancrer son œuvre dans le temps, la mémoire collective…
Les images sont la propriété de leur auteur ou de leurs ayants-droit.
Elles sont montrées ici dans un but pédagogique,
les élèves devant faire une recherche sur les artistes illustrés.
Leur légendes complètes sont indiquées dans le document cité en début d'article.