PRESENTATION

  • Le Bateau Livre
  • Retour à la page d'accueil
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • : 07/11/2007
  • Contact

Auteur

  • Le Bateau Livre
  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Dans le sillage

  • Flux RSS des articles

RECHERCHE

IMAGES

Quelques images de lecture, école & Cie
pour illustrer cours ou blog.
Voir droits de reproduction ci-dessous.

Cliquez sur les mots pour accéder à Flickr
et sur les images pour les voir défiler.

DESSINS


PHOTOBLABLA

Droits de Reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.

ILS ONT DIT...

Sondage



Matelots à bord





Qui navigue en ce moment ?

enseignement
 

Stop la pub !

Pour éviter de voir des publicités inopportunes à bord du Bateau Livre,

vous pouvez installer le module Adblockplus.

_1200540.jpg

Dimanche 13 septembre 2009 7 13 /09 /Sep /2009 12:17



Pendant un an, une classe de 6e part à la découverte de l'Afrique...



DES RESSOURCES POUR LES ELEVES

- Ressources Internet sur "La Toile du CDI".

- Diaporama sur le carnet de voyage.

- Carnet d'exploration du Musée du Quai Branly

- Fiches de groupes, décrivant le travail à faire, ci-dessous.



Voir en  plein écran en cliquant sur le rectangle "Full screen" en haut à droite.




- Idées de petits objets à coller dans son carnet :

Timbres, cartes postales, tampons postaux…

ECOUTER : langues, contes, musique

corde ou peau d’instrument…

 

GOUTER : cuisine, épices

épices, graines, étiquettes de produits alimentaires…

 

SENTIR : nature (animaux, plantes)

plantes et fleurs séchées, dents ou griffes d’animaux, coquillages…

 

TOUCHER : artisanat, mode (tissus, vêtement ; coiffure, bijoux, maquillage)

perles, tissus, tresses, étiquettes de produits de beauté…

 

VOIR : paysages naturels et urbains (villes, architectures)

terre, sable, petit élément de construction (vis, clous…)…

 

CONNAÎTRE : jouer, créer (art), penser (magie, religion), apprendre (école)

carnet d'écolier…

 

EPROUVER : rites et mœurs (naissance, mariage, mort)

tissus de robe de mariée...



- Fiches de lecture : chaque élève lit au moins deux ouvrages au choix (contes, romans...) sur le thème de l'Afrique : voir la bibliographie.


Les livres sont regroupés dans la "Salle à Voyager"...



DES RESSOURCES POUR LES PROFS

(cet article sera enrichi au fur et à mesure de l'année)

Plusieurs matières sont mises à contribution :

- le français : rédaction d'un conte et d'un poème...
- la documentation : recherche documentaire, sur le thème de l'Afrique...
(voir les Fiches d'Initiation à la recherche en 6e)
- les arts plastiques : mise en calligramme du poème, illustrations pour le carnet collectif....
- la musique : initiation à la musique africaine...
- l'histoire-géo :  le paysage...
- les SVT : les animaux, plantes...
- maths : découverte du jeu de l'awale.


C'est l'occasion de s'ouvrir vers l'extérieur...

- rencontre avec un conteur : Gabriel Kinsa
- visite au Quai Branly
- carnet collectif mis en ligne (et peut-être publié par le CDDP du Val d'Oise
) en fin d'année


La réalisation du carnet


- Carnet individuel : chaque élève a son carnet individuel, sur lequel mettre au propre les travaux réalisés au fur et à mesure.

- Carnet collectif : les élèves en groupes de 3 ou 4 réalisent deux double pages sur leur thème (découverte de l'Afrique à travers les cinq sens etc Voir les fiches ci-dessus.).


Publié dans : Carnets de voyage - Par Mathilde Bernos
Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés