Sous forme de « club Paroles » au CDI,
dans le cadre des heures de vie de classe…
Cet article présente l'approche de Jacques Lévine
et de l'association AGSAS
avec les "Ateliers de Philosophie AGSAS ®",
Quoi ?
- Les élèves sont assis en cercle. L’enseignant est en dehors du cercle.
- Les ados parlent 10 minutes librement, en se passant un « bâton de parole ».
- On ne prend la parole, qu'une fois que l’on a en main ce bâton, pour apprendre à respecter la parole de chacun. Le bâton circule dans toutes les mains, même de ceux qui ne souhaitent pas parler.
- Les élèves peuvent alors le garder quelques instants et penser tout bas.
- L’adulte écrit les phrases et constitue au fur et à mesure un recueil de ces paroles.
Illustration : Un bâton de commandement dogon déniché dans une boutique africaine.
Un des enfants me demande : "est-ce qu'il est sacré ?"...
Les 7 annonces
1 - On va faire de la philosophie. Qu'est-ce que c'est pour vous ?
Ce sont des sujets sur lesquels les hommes réfléchissent depuis très longtemps.
Cela concerne la condition humaine, la façon dont les hommes se comportent sur Terre.
Il s’agit d’un stade « protophilosophique… Mais avant de faire de la philo en terminale et de se confronter aux grands textes (ce que certain de nos élèves ne feront pas), cela fait aussi du bien de se confronter à sa propre pensée et à celle des autres. Les élèves en sont au stade de l’inventaire : ils observent ce qui existe. Avant le concept, il y a le chemin vers le concept estimait Gilles Deleuze.
2 – Vous allez réfléchir depuis la place d’un habitant du monde.
3- Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
4 – Je ne vais pas intervenir, sauf pour garantir le respect du cadre.
5 – Cela va durer deux fois 10 minutes.
6- C'est un atelier de réflexion et non de parole.
7 – On va échanger à partir d'un mot,
après avoir pris une minute de réflexion avant de parler.
On prend la parole avec le bâton de paroles.
Trace écrite
On conserve une trace écrite de ce qui est dit. Cela permettra aux élèves d’évaluer combien ils ont grandi au fil des ateliers.
/image%2F1485254%2F20200402%2Fob_1d2be5_logo-bateau-e-criture-blanc.jpg)
Une pochette pour le club Paroles - Le Bateau Livre
Voici un petit exemple de pochette à photocopier en A3 recto-verso pour les élèves du club "Paroles". Ils peuvent la personnaliser et y ranger au fur et à mesure le compte-rendu de chaque séan...
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-une-pochette-pour-le-club-paroles-39679753.html
Pourquoi ?
« Ce ne sont pas les réponses qui comptent mais le cheminement de la pensée. »
« Les enfants sont motivés par ces échanges " pour de vrai ". Ils ont une parole authentique, de là où ils en sont. La confrontation avec la pensée d'autrui développe en eux l'écoute, le goût de l'effort à comprendre, à penser, la capacité à transformer sa pensée, à la structurer. »
« L’enfant philosophe » est capable de se penser lui-même et dans le monde… Il apprend à intérioriser et extérioriser sa pensée.
Exemples de thèmes
Choisir de préférence des thèmes positifs (et les élèves vont naturellement parler de ce qui s’y oppose).
La parole
Le silence
Qu’est-ce qu’être adulte
Réussir
Savoir
Croire
L'espoir
La liberté
L’avenir
L’envie
L’effort
Le projet
Choisir
Rêver
Le rêve
Le bonheur
L'amitié
L'amour
Le courage...
Exemple d’atelier sur le Bonheur :
/idata%2F1127062%2FExemples%2Fbonheur---id-es.png)
Club Paroles sur le bonheur - Le Bateau Livre
Atelier Philo animé selon la méthode " Lévine-Agsas " par Michèle Sillam au Collège R. Doisneau (Gonesse) - Mardi 17 novembre 2009 - Consignes Les adolescents sont assis en cercle. L'atelier p...
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-club-paroles-sur-le-bonheur-39610545.html
/https%3A%2F%2Fimage.jimcdn.com%2Fapp%2Fcms%2Fimage%2Ftransf%2Fnone%2Fpath%2Fs4ca280de20af5b6b%2Fbackgroundarea%2Fi30c73cfa382f4942%2Fversion%2F1580644176%2Fimage.jpg)
Une association qui soutient les professionnels de l'éducation et du médico-social dans leurs efforts pour rendre les relations plus humaines et soutenir la croissance des enfants... considérant...
AGSAS (Association des Groupes de Soutien au Soutien)
Site historique des Ateliers-Philosophie-AGSAS-LEVINE de 1997 à 2004. Vous y trouverez une mine d'informations toujours utiles. Depuis 2005, actualisation sur le site : agsas.fr
Différentes expériences et approches de la philosophie avec les enfants sont présentées sur le site
(avec mot de passe)
/https%3A%2F%2Fthumbnails.genial.ly%2F5ed17fdcd89ca50fa5dd3d52%2Fpdf%2F9169a7ac-eedd-4e45-b48e-7e2002ed6bd5.png)
Ateliers Philo by Madame B. on Genially
Présentation des ateliers de philosophie AGSAS Lévine
https://view.genial.ly/5fae7c09be29f80d1749dbb6/presentation-ateliers-philo
Code secret pour les stagiaires