Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 17:21
Voici un petit exemple de carnet d' "exploration" du musée, pour fournir aux élèves les clés leur permettant de comprendre les oeuvres qu'ils vont découvrir... et une enquête pour les inciter à chercher, observer, noter...

Le musée propose beaucoup d'informations et  documents sur son site http://www.quaibranly.fr, très utiles pour préparer une visite, mais pas forcément utilisables tels quels, si l'on
souhaite travailler sur un thème précis.

Par exemple ici, ce carnet incite à découvrir la vie quotidienne et les croyances en Afrique noire.



Cliquez sur "Fullscreen" pour voir en plein écran
et sur "View Mode" et "List" ou "Slide" pour visionner une seule page à la fois.
 


Correction

 

I - Les étapes de la vie


1 La naissance 

Quel est le nom du sculpteur ?

Zlan

 

2 L’enfance

  un visage rond et plat

de grands sourcils en arc de cercle

des bourrelets de graisse au niveau du cou

 

3 L’éducation du jeune homme 

Que représente ce type de masque ?

un ancêtres

 

4 L’éducation de la jeune fille 

Que représentent les traits sur le cou ?

des bourrelets de graisse

 

6 La mort 

Peux-tu décrire l’aspect de ce masque ?

Le visage est blanc, il porte des scarifications sur le front et sur les tempes. Les sourcils sont dessinés en arc de cercle et les yeux sont mi-clos. La coiffure est relevée sur le sommet du crâne.


 

II – Les personnalités


7 Les ancêtres 

- Comment s’appelle le devin pour les dogons ? 

le Hogon


- A quoi sert ce bâton ?

Il le représente en son absence (on le place sur son lit) et l’accompagne après la mort (on le place près du corps dans l’ossuaire).

 

8 Les animaux

- Plusieurs de ces masques représentent des animaux. Peux-tu les citer ?

cervidé – singe blanc et signe noir – crocodile – lièvre

 

- Quels autres animaux observes-tu ? Sur quels objets ?

serpent – antilope - buffle (masques) – éléphant (id, couvercle de plat) - lézard (cuillère)– poisson (porte de grenier) – crocodile (tambour)…

 

9 Le roi

- En quel matériau cette statuette est-elle fabriquée ?

ivoire


- Pourquoi le roi frottait-il son sceptre avec de l’huile ?

Pour honorer son prédécesseur, qui lui a transmis bâton et autorité.

 

10 La reine

Que représentent les marques blanches et bleues sur son torse ?

des scarifications

 

11 Le griot

Pourquoi avoir choisi cet objet pour illustrer ce thème ?

Parce qu’il est anthropomorphe : il a une forme humaine. On peut imaginer que le sculpteur a représenté celui qui utilise l’instrument.

 

12 Le devin

Quel nom lui donne-t-on au Congo ?

le nganga

 


III – La vie quotidienne


13 Les croyances et la magie

Relève un extrait concernant les fétiches, sur le cartel.

 

 

14 La communication

Que permettaient d’annoncer ces tambours ?

1) l’arrivée d’un visiteur de marque

2) le décès d’une personnalité importante

3) l’ouverture d évènements collectifs

 

15 La musique

Comment s’appelle ce type de tambour ?

tambour à tension variable ou tama

 

Quels autres instruments de musique as-tu repérés ?

kora – balafon – ngori (luth à 3 cordes)…

 

16 L’alimentation

A qui cette cuillère était-elle offerte ?

à la femme la plus hospitalière du village.

 

17 Les vêtements

- Comment s’appelle ce type de vêtement, formé d’une seule pièce de tissu ?

pagne

 

- Comment le porte-t-on ?

drapé autour du corps ou sur les épaules

 

18 La coiffure

De quel pays vient ce peigne en bois ?

Angola

 

19 Les bijoux

Dans quels minéraux sont taillées ses perles ?

cornaline – quartz

 

20 L’architecture

Quels animaux peut-on reconnaître sur cette porte ?

oiseau - tortue

 

L’artisanat

Quels sont les matériaux utilisés dans la réalisation des objets exposés ?


- Les 4 principaux

bois – métal – pierre - terre

 

- En as-tu observé d’autres ?

d’origine végétale : raphia - fibres végétales – coton - graines...

d’origine animale : cuir – coquillage – ivoire – plume – crânes – os...

d’origine humaine : cheveux – crânes...

fabriqué par l’homme : tissu - vannerie...



Bibliographie

Public adulte

Citations
- CHEVRIER, Jacques. La littérature africaine. Librio
- et romans cités dans le carnet.

Arts, croyances et coutumes
- FEAU, Etienne / JOUBERT, Hélène. L'art africain. Scala (Tableaux choisis)
- GLORIEUX-DESOUCHE, Isabelle. Comment parler des arts premiers aux enfants ? Le Baron Perché
- Masques. Musée Dapper


Public Jeunesse

- Jeu-Parcours : L'afrique de l'Ouest. Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie [épuisé]
- DEGLI, Marine. L'art Dogon. Editions courtes et longues. (Toutes mes histoires de l'art)



Photographies

Prises au musée du Quai Branly, en septembre 2009.


Partager cet article
Repost0

commentaires