
- Ressources Internet sur "La Toile du CDI".
- Diaporama sur le carnet de voyage.
- Carnet d'exploration du Musée du Quai Branly
- Fiches de groupes, décrivant le travail à faire, ci-dessous.
- Idées de petits objets à coller dans son carnet :
Timbres, cartes postales, tampons postaux…
ECOUTER : langues, contes, musique
corde ou peau d’instrument…
GOUTER : cuisine, épices
épices, graines, étiquettes de produits alimentaires…
SENTIR : nature (animaux, plantes)
plantes et fleurs séchées, dents ou griffes d’animaux, coquillages…
TOUCHER : artisanat, mode (tissus, vêtement ; coiffure, bijoux, maquillage)
perles, tissus, tresses, étiquettes de produits de beauté…
VOIR : paysages naturels et urbains (villes, architectures)
terre, sable, petit élément de construction (vis, clous…)…
CONNAÎTRE : jouer, créer (art), penser (magie, religion), apprendre (école)
carnet d'écolier…
EPROUVER : rites et mœurs (naissance, mariage, mort)
tissus de robe de mariée...
- Fiches de lecture : chaque élève lit au moins deux ouvrages au choix (contes, romans...) sur le thème de l'Afrique : voir la bibliographie.


- le français : rédaction d'un conte et d'un poème...
- la documentation : recherche documentaire, sur le thème de l'Afrique...
(voir les Fiches d'Initiation à la recherche en 6e)
- les arts plastiques : mise en calligramme du poème, illustrations pour le carnet collectif....
- la musique : initiation à la musique africaine...
- l'histoire-géo : le paysage...
- les SVT : les animaux, plantes...
- maths : découverte du jeu de l'awale.
C'est l'occasion de s'ouvrir vers l'extérieur...
- rencontre avec un conteur : Gabriel Kinsa
- visite au Quai Branly
- carnet collectif mis en ligne (et peut-être publié par le CDDP du Val d'Oise) en fin d'année
La réalisation du carnet
- Carnet individuel : chaque élève a son carnet individuel, sur lequel mettre au propre les travaux réalisés au fur et à mesure.
- Carnet collectif : les élèves en groupes de 3 ou 4 réalisent deux double pages sur leur thème (découverte de l'Afrique à travers les cinq sens etc Voir les fiches ci-dessus.).