Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 11:17



Pendant un an, une classe de 6e part à la découverte de l'Afrique...



DES RESSOURCES POUR LES ELEVES

- Ressources Internet sur "La Toile du CDI".

- Diaporama sur le carnet de voyage.

- Carnet d'exploration du Musée du Quai Branly

- Fiches de groupes, décrivant le travail à faire, ci-dessous.



Voir en  plein écran en cliquant sur le rectangle "Full screen" en haut à droite.




- Idées de petits objets à coller dans son carnet :

Timbres, cartes postales, tampons postaux…

ECOUTER : langues, contes, musique

corde ou peau d’instrument…

 

GOUTER : cuisine, épices

épices, graines, étiquettes de produits alimentaires…

 

SENTIR : nature (animaux, plantes)

plantes et fleurs séchées, dents ou griffes d’animaux, coquillages…

 

TOUCHER : artisanat, mode (tissus, vêtement ; coiffure, bijoux, maquillage)

perles, tissus, tresses, étiquettes de produits de beauté…

 

VOIR : paysages naturels et urbains (villes, architectures)

terre, sable, petit élément de construction (vis, clous…)…

 

CONNAÎTRE : jouer, créer (art), penser (magie, religion), apprendre (école)

carnet d'écolier…

 

EPROUVER : rites et mœurs (naissance, mariage, mort)

tissus de robe de mariée...



- Fiches de lecture : chaque élève lit au moins deux ouvrages au choix (contes, romans...) sur le thème de l'Afrique : voir la bibliographie.


Les livres sont regroupés dans la "Salle à Voyager"...



DES RESSOURCES POUR LES PROFS

(cet article sera enrichi au fur et à mesure de l'année)

Plusieurs matières sont mises à contribution :

- le français : rédaction d'un conte et d'un poème...
- la documentation : recherche documentaire, sur le thème de l'Afrique...
(voir les Fiches d'Initiation à la recherche en 6e)
- les arts plastiques : mise en calligramme du poème, illustrations pour le carnet collectif....
- la musique : initiation à la musique africaine...
- l'histoire-géo :  le paysage...
- les SVT : les animaux, plantes...
- maths : découverte du jeu de l'awale.


C'est l'occasion de s'ouvrir vers l'extérieur...

- rencontre avec un conteur : Gabriel Kinsa
- visite au Quai Branly
- carnet collectif mis en ligne (et peut-être publié par le CDDP du Val d'Oise
) en fin d'année


La réalisation du carnet


- Carnet individuel : chaque élève a son carnet individuel, sur lequel mettre au propre les travaux réalisés au fur et à mesure.

- Carnet collectif : les élèves en groupes de 3 ou 4 réalisent deux double pages sur leur thème (découverte de l'Afrique à travers les cinq sens etc Voir les fiches ci-dessus.).


Partager cet article
Repost0

commentaires