Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 15:56

 

Voici quelques pistes assez larges, pour travailler autour de la photographie.

Tout dépend du temps et du matériel dont on dispose, des savoirs que l'on veut transmettre aux élèves...

On peut se focaliser davantage sur l'histoire, l'aspect technique (techno, chimie), la démarche esthétique (arts plastiques), l'analyse (français)...

Ainsi que sur un type de photographie : presse, portrait, publicité,mouvements artistiques... ou même un photographe.


 

 

EXEMPLES DE TRAVAUX DEMANDES AUX ELEVES

 

Découverte de l’histoire et des techniques de la photographie 


* Présentation ddes techniques photographieques : fiches à compléter

 

* Présentation de l'histoire de la photographie : fiches à compléter

 

* Description et analyse d'une photographie : fiche à compléter

 

* Recherche de textes et d’images : réalisation d’un dossier ou d'un panneau (sur l'histoire de la photo, un photographe...)

 

* Visite d'une exposition : questionnaire à compléter

 

* Rencontre avec un photographe  : rédaction d’une « interview »

 

* Interrogation écrite : questionnaire sur l'ensemble du cours

 

 

Expériences


* En physique – chimie = cours et expériences

 

* Tirage en laboratoire =

photogrammes, planche-contact, tirage d’un négatif,

- effets « spéciaux » : solarisation, superpositions de négatifs …

 

 

Création d’images


* Prise de vue  =

Les thèmes peuvent être variés : reportage dans le collège, portraits, photos à la manière de...

L'important est de trouver les cadrages les plus représentatifs pour son thème : varier les angles, plans … et écrire un commentaire expliquant sa démarche.

 

 

 

* Retouche numérique en technologie, avec le logiciel gratuit The Gimp

Recadrage, luminosité, contraste, application d’effets


 

 

ORGANISATION DES SEANCES

 

Voici un petit exemple de planning, qui a bien sûr beaucoup été  souvent réajusté au fur et à mesure de l'avancée du travail... Il y a toujours des surprises ! Mais l'essentiel est d'être organisé, de savoir où l'on va dès le début, surtout quand on travaille à trois enseignants et qu'il y a plus de mises en activités que de cours théoriques.

 

Cliquer sur le document pour le voir en grand.

organisation-photo-1.png

 

PROBLEMES DE DROITS ET AUTORISATIONS

 

Avant de commencer tout travail sur la photographie, mieux vaut avoir les autorisations parentales.

Voir aussi l'article sur "Internet et les droits de reproduction".


On peut faire remplir deux fiches (autorisation de la personne photographiée... et du photographe)

avec les informations suivantes :

 

 

 


 

 

Autorisation de publication

d'une photographie

(personne photographiée mineure ou majeure)

 

   

 

 

Dans le cadre d’un travail, les élèves du collège X , sont amenés à prendre des photographies.

 

A l’issue de leur travail, ces images seront publiées (sur le site Internet du collège, préciser éventuellement dans un magazine local   ou pour participer à un concours).

 

             C’est pourquoi il est nécessaire que toute personne figurant sur les photos autorise le collège à les diffuser. Il ne faut pas non plus oublier de se munir d'autorisations, si le travail implique de prendre d'autres personnes en photo.

 

 

 

 

La personne photographiée :


Je soussigné(e)  NOM : ...  PRENOM : ...

Adresse : ..

 

et


Les parents (pour les personnes photographiées mineures) :


Je soussigné(e)  NOM : ...  PRENOM : ...

Adresse : ..
  

 

autorisons par la présente le collège X à diffuser les photographies, sur lesquelles mon enfant figure :

 

Cette diffusion s’effectue à titre gratuit, la personne photographiée ne pouvant prétendre à aucune indemnité de quel qu’ordre que ce soit dans le cadre de diffusion précité.

 

 

Fait le_____________________,  à _________________________

 

 

 



Autorisation de publication

d'une photographie ou d’un texte

(auteur mineur ou majeur)

 

Dans le cadre d’un travail, les élèves du Collège X, réalisent des photographies et des textes.

 

A l’issue de ce travail, ces images et ces textes seront publiés sur le site Internet du collège, préciser éventuellement dans un magazine local   ou pour participer à un concours).

 

C’est pourquoi il est nécessaire que les élèves autorisent la publication des photos et textes dont ils sont auteurs et à ce titre propriétaires des droits :

 

 


Je soussigné(e)  NOM : ...  PRENOM : ...

Adresse : ..

 


autorise par la présente le collège X à diffuser les photographies et les textes, dont je suis l’auteur :

 

 

Cette diffusion s’effectue à titre gratuit. L’auteur ne reçoit aucune rémunération ou indemnité de quel qu’ordre que ce soit dans le cadre de diffusion précité.

 

 

Fait le______________________,  à _________________________

 

Signature du jeune auteur                   Signature des parents

 

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Photographie
commenter cet article

commentaires