Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 16:21

 Cet article se propose simplement

de partager des petites trouvailles récentes,

qui m’ont permis de réfléchir à ma manière de communiquer avec les élèves

et gérer les conflits avec ou entre eux.

 

http://farm8.staticflickr.com/7169/6731723197_69d1939442.jpg
© Photo Mathilde Bernos

 


 

Il y a deux ou trois ans, j’ai découvert la « Communication non-violente », grâce à une amie prof qui m’a parlé du livre de Marshall B. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Il propose d’apprendre à communiquer autrement, pour apaiser les tensions, dans ses rapports quotidiens aux autres, au sein de sa famille, sur son lieu de travail… et transférable avec des élèves.

 

L’auteur constate que l’agressivité verbale suscite naturellement la colère de l’interlocuteur, qui réagit alors de façon agressive. Cette violence passive du langage alimente une violence active, en actes. Ce point de départ paraît évident, mais être conscient et attentif à sa manière de communiquer, sous le coup de la colère ou d’une émotion forte, l’est moins... La préface d'Arun Gandhi explique simplement : « A moins que nous ne devenions le changement que nous souhaitons voir dans le monde, aucun changement n’aura jamais lieu. Malheureusement, nous attendons tous que l’autre change. » La non-violence n’est pas une stratégie ponctuelle. Elle consiste à inculquer des attitudes positives pour remplacer les attitudes négatives qui nous dominent. Elle se base sur la bienveillance, le respect et la compréhension et elle commence par notre langage, notre façon de communiquer. L'auteur propose des pistes pour la pratiquer : reformuler ce que l’on a observé et compris de l’attente de l’autre, puis exprimer clairement ce que l’on ressent, ce dont on a besoin, ce que l’on attend. Marshall B. Rosenberg a écrit également des ouvrages destinés aux parents et enseignants (cf bibliographie en fin d’article)..

 

Plus récemment, un autre guide, davantage centré sur la communication avec les enfants, m’incite à réfléchir : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, d’Adele Faber et Elaine Mazlish. Là encore, il s’agit d’une façon différente de gérer (ou prévenir) les conflits et surtout de communiquer avec l'enfant, d'apprendre notamment à l'écouter avec bienveillance. A la lecture, on se dit que beaucoup de leurs conseils sont une évidence ! Mais nous n’y pensons pas  ou ne les mettons pas en application spontanément, conditionnés par notre propre éducation et les valeurs véhiculées par la société. Les principes rappellent la communication non-violente et se basent sur la pratique de l'écoute active. Quand l'enfant ou l’adolescent a un problème, on essaie de l'inciter à parler, en essayant de comprendre l’état dans lequel il se trouve et l’aider à découvrir ses propres solutions au fil de la discussion.

 

 

Il s’agit d’une méthode de communication :

« Nous sommes à la recherche d’une façon de vivre ensemble qui nous permette de nous sentir à l’aise dans notre peau tout en aidant les autres à se sentir à l’aise.

Nous voulons trouver une façon de vivre qui exclut le blâme et la récrimination.

Nous voulons trouver une façon d’être plus sensibles aux sentiments des uns et des autres.

Nous voulons trouver une façon d’exprimer l’irritation ou la colère sans causer de tort.

Nous voulons trouver une façon de respecter les besoins des enfants tout en étant respectueux de nos propres besoins.

Nous voulons trouver une façon qui permette aux enfants d’acquérir le sens des responsabilités tout en tenant compte d’autrui. » (Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. p. 289)


 

Des ateliers, organisés par des associations ou services enfance de certaines villes,

permettent d’aborder plusieurs points :

 

Aider l'enfant à traverser des sentiments difficiles

Susciter la coopération

Remplacer la punition 

Encourager l'autonomie

Compliments et estime de soi

Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

 


 

PETITE BIBLIOGRAPHIE

 

Dr COQUART, Christine / PIRAUT-ROUET, Catherine / SILES, Anne-Marie

Etre parent autrement.  Nathan

 

 

FABER, Adele / MAZLISH, Elaine aux éditions Relations Plus

- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

- Parler aux ados pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent

- Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école

- http://www.fabermazlish.com (en anglais)

 

Résumés sur les blogs :

http://naturellementparents.over-blog.fr

http://bibouillou.canalblog.com

 

Ateliers : http://www.latelierdesparents.fr

 

 

FILLIOZAT, Isabelle

http://www.filliozat.net

 

LEVINE, Jacques et autre aux éditions ESF

- Je est un autre. Pour un dialogue Pédagogie Psychanalyse

- Pour une anthropologie des savoirs scolaires

 

 

ROSENBERG, Marshall B. aux éditions Jouvence

- Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

- Elever nos enfants avec bienveillance 

- Enseigner avec bienveillance

 

Présentation de la communication non-violente

http://nvc-europe.org/SPIP

 

 

SALOME, Jacques aux éditions Albin Michel

Heureux qui communique.

Contes à guérir et à grandir

 

Présentation de la méthode E.S.P.E.R.E

http://www.j-salome.com/02-methode/0201-communiquer/concepts.php

http://www.institut-espere.com/


Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Pédagogie
commenter cet article

commentaires

BOUQUETY 15/03/2015 15:46

Bonjour,
J'apprécie beaucoup votre travail et vous demande si je peux faire figurer le lien sur mon site Profbienveillant.com.
Comme vous, je suis enseignante et je cherche depuis un an à développer ce portail d'informations pour développer la bienveillance à l'école, une meilleure communication entre tous ses acteurs.

Merci d'exister et d'offrir une respiration aux personnes qui ont des enfants en responsabilité.

Mathilde Bernos 15/03/2015 15:52

Merci pour votre message et le lien !
Oui, bien sûr, vous pouvez faire figurer un lien vers les articles du Bateau Livre qui vous intéresse.

Bien à vous
Mathilde Bernos