Cet article se propose simplement
de partager des petites trouvailles récentes,
qui m’ont permis de réfléchir à ma manière de communiquer avec les élèves
et gérer les conflits avec ou entre eux.
© Photo Mathilde Bernos
Il y a deux ou trois ans, j’ai découvert la « Communication non-violente », grâce à une amie prof qui m’a parlé du livre de Marshall B. Rosenberg, Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Il propose d’apprendre à communiquer autrement, pour apaiser les tensions, dans ses rapports quotidiens aux autres, au sein de sa famille, sur son lieu de travail… et transférable avec des élèves.
L’auteur constate que l’agressivité verbale suscite naturellement la colère de l’interlocuteur, qui réagit alors de façon agressive. Cette violence passive du langage alimente une violence active, en actes. Ce point de départ paraît évident, mais être conscient et attentif à sa manière de communiquer, sous le coup de la colère ou d’une émotion forte, l’est moins... La préface d'Arun Gandhi explique simplement : « A moins que nous ne devenions le changement que nous souhaitons voir dans le monde, aucun changement n’aura jamais lieu. Malheureusement, nous attendons tous que l’autre change. » La non-violence n’est pas une stratégie ponctuelle. Elle consiste à inculquer des attitudes positives pour remplacer les attitudes négatives qui nous dominent. Elle se base sur la bienveillance, le respect et la compréhension et elle commence par notre langage, notre façon de communiquer. L'auteur propose des pistes pour la pratiquer : reformuler ce que l’on a observé et compris de l’attente de l’autre, puis exprimer clairement ce que l’on ressent, ce dont on a besoin, ce que l’on attend. Marshall B. Rosenberg a écrit également des ouvrages destinés aux parents et enseignants (cf bibliographie en fin d’article)..
Plus récemment, un autre guide, davantage centré sur la communication avec les enfants, m’incite à réfléchir : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, d’Adele Faber et Elaine Mazlish. Là encore, il s’agit d’une façon différente de gérer (ou prévenir) les conflits et surtout de communiquer avec l'enfant, d'apprendre notamment à l'écouter avec bienveillance. A la lecture, on se dit que beaucoup de leurs conseils sont une évidence ! Mais nous n’y pensons pas ou ne les mettons pas en application spontanément, conditionnés par notre propre éducation et les valeurs véhiculées par la société. Les principes rappellent la communication non-violente et se basent sur la pratique de l'écoute active. Quand l'enfant ou l’adolescent a un problème, on essaie de l'inciter à parler, en essayant de comprendre l’état dans lequel il se trouve et l’aider à découvrir ses propres solutions au fil de la discussion.
Il s’agit d’une méthode de communication :
« Nous sommes à la recherche d’une façon de vivre ensemble qui nous permette de nous sentir à l’aise dans notre peau tout en aidant les autres à se sentir à l’aise.
Nous voulons trouver une façon de vivre qui exclut le blâme et la récrimination.
Nous voulons trouver une façon d’être plus sensibles aux sentiments des uns et des autres.
Nous voulons trouver une façon d’exprimer l’irritation ou la colère sans causer de tort.
Nous voulons trouver une façon de respecter les besoins des enfants tout en étant respectueux de nos propres besoins.
Nous voulons trouver une façon qui permette aux enfants d’acquérir le sens des responsabilités tout en tenant compte d’autrui. » (Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent. p. 289)
Des ateliers, organisés par des associations ou services enfance de certaines villes,
permettent d’aborder plusieurs points :
Aider l'enfant à traverser des sentiments difficiles
Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
PETITE BIBLIOGRAPHIE
Dr COQUART, Christine / PIRAUT-ROUET, Catherine / SILES, Anne-Marie
Etre parent autrement. Nathan
FABER, Adele / MAZLISH, Elaine aux éditions Relations Plus
- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
- Parler aux ados pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent
- Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l'école
- http://www.fabermazlish.com (en anglais)
Résumés sur les blogs :
http://naturellementparents.over-blog.fr
http://bibouillou.canalblog.com
Ateliers : http://www.latelierdesparents.fr
FILLIOZAT, Isabelle
LEVINE, Jacques et autre aux éditions ESF
- Je est un autre. Pour un dialogue Pédagogie Psychanalyse
- Pour une anthropologie des savoirs scolaires
ROSENBERG, Marshall B. aux éditions Jouvence
- Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
- Elever nos enfants avec bienveillance
- Enseigner avec bienveillance
Présentation de la communication non-violente
SALOME, Jacques aux éditions Albin Michel
Heureux qui communique.
Contes à guérir et à grandir
Présentation de la méthode E.S.P.E.R.E
http://www.j-salome.com/02-methode/0201-communiquer/concepts.php
http://www.institut-espere.com/