Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 23:35



1 - Respecter les règles déontologiques

Proposer une diversité de documents, pour développer le regard critique des élèves.

Signaler à la communauté scolaire les documents sujets à polémique et contenant des informations "incertaines". 

 

2 - Fournir l'appui documentaire pour les projets et les besoins de l'établissement

Accompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives.

Anticiper les  futurs  besoins documentaires.

3 -  Evaluer les collections et les pratiques

Analyse (quantitative et qualitative) du fonds etdes pratiques à l'aide d'enquêtes,  en associant les élèves, les enseignants...

4 - Faire un diagnostic

Pour orienter la politique d'acquisition en fonction des besoins du public, des ressources  locales...

5 - Varier les supports

Pour répondre à la variété des stratégies d’apprentissage des élèves.

6 - Etablir des critères de sélection

Quelle est la valeur du document (d'après l'auteur, l'éditeur, la collection..) ?

Quel est son son niveau scientifique (trop facile, trop difficile, hors sujet)  ?

De quoi manque le fonds du CDI ?

7 - Travailler en réseau

Dans  l'établissement :  communauté éducative.

Hors de l'établissement : réseau Sceren, associations de spécialistes,  bibliothèques municipales, archives, musées, librairies...

Voir les Ressources sur la littérature jeunesse

8 - Prévoir le budget nécessaire à la réalisation de la politique d'acquisition

 

Le budget du CDI s'inscrit dans un projet pédagogique.

La politique d'acquisition permet d'expliquer sa démarche et obtenir le budget nécessaire.

Voir Budget CDI

9 - Désherber, conserver

Le récolement permet de maintenir le fonds en ordre et facilite la communication des documents.

Le désherbage met en valeur les ressources du CDI et permet de fournir un système d'information actualisé, évitant  l'encombrement du lieu et le désintérêt des élèves.

Voir Désherbage

Programmer une opération de désherbage de l'Académide de Nancy-Metz

10 - Construire avec la communauté éducative un plan de développement des collections

Un document explique la réflexion menée et les décisions prises en commun.

Voir l'article "Comment choisir un livre de fiction" ?

 

 


SOURCES

- La Politique d'acquisition de Savoirs CDI :

- Sitographie et bibliographie de l’Académie de Lyon
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/poldoc/article.php3?id_article=41

- Les 12 points par l'ADBF
http://www.abf.asso.fr/article.php3?id_article=80

- Charte d'acquisition de la FADBEN 
http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article73

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Gestion d'un CDI
commenter cet article

commentaires