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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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Le travail pédagogique se partage.
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- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
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9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 23:35



1 - Respecter les règles déontologiques

Proposer une diversité de documents, pour développer le regard critique des élèves.

Signaler à la communauté scolaire les documents sujets à polémique et contenant des informations "incertaines". 

 

2 - Fournir l'appui documentaire pour les projets et les besoins de l'établissement

Accompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives.

Anticiper les  futurs  besoins documentaires.

3 -  Evaluer les collections et les pratiques

Analyse (quantitative et qualitative) du fonds etdes pratiques à l'aide d'enquêtes,  en associant les élèves, les enseignants...

4 - Faire un diagnostic

Pour orienter la politique d'acquisition en fonction des besoins du public, des ressources  locales...

5 - Varier les supports

Pour répondre à la variété des stratégies d’apprentissage des élèves.

6 - Etablir des critères de sélection

Quelle est la valeur du document (d'après l'auteur, l'éditeur, la collection..) ?

Quel est son son niveau scientifique (trop facile, trop difficile, hors sujet)  ?

De quoi manque le fonds du CDI ?

7 - Travailler en réseau

Dans  l'établissement :  communauté éducative.

Hors de l'établissement : réseau Sceren, associations de spécialistes,  bibliothèques municipales, archives, musées, librairies...

Voir les Ressources sur la littérature jeunesse

8 - Prévoir le budget nécessaire à la réalisation de la politique d'acquisition

 

Le budget du CDI s'inscrit dans un projet pédagogique.

La politique d'acquisition permet d'expliquer sa démarche et obtenir le budget nécessaire.

Voir Budget CDI

9 - Désherber, conserver

Le récolement permet de maintenir le fonds en ordre et facilite la communication des documents.

Le désherbage met en valeur les ressources du CDI et permet de fournir un système d'information actualisé, évitant  l'encombrement du lieu et le désintérêt des élèves.

Voir Désherbage

Programmer une opération de désherbage de l'Académide de Nancy-Metz

10 - Construire avec la communauté éducative un plan de développement des collections

Un document explique la réflexion menée et les décisions prises en commun.

Voir l'article "Comment choisir un livre de fiction" ?

 

 


SOURCES

- La Politique d'acquisition de Savoirs CDI :

- Sitographie et bibliographie de l’Académie de Lyon
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/poldoc/article.php3?id_article=41

- Les 12 points par l'ADBF
http://www.abf.asso.fr/article.php3?id_article=80

- Charte d'acquisition de la FADBEN 
http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article73

 


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