1 - Respecter les règles déontologiques
Proposer une diversité de documents, pour développer le regard critique des élèves.
Signaler à la communauté scolaire les documents sujets à polémique et contenant des informations "incertaines".
2 - Fournir l'appui documentaire pour les projets et les besoins de l'établissement
Accompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives.
Anticiper les futurs besoins documentaires.
3 - Evaluer les collections et les pratiques
Analyse (quantitative et qualitative) du fonds etdes pratiques à l'aide d'enquêtes, en associant les élèves, les enseignants...
4 - Faire un diagnostic
Pour orienter la politique d'acquisition en fonction des besoins du public, des ressources locales...
5 - Varier les supports
Pour répondre à la variété des stratégies d’apprentissage des élèves.
6 - Etablir des critères de sélection
Quelle est la valeur du document (d'après l'auteur, l'éditeur, la collection..) ?
Quel est son son niveau scientifique (trop facile, trop difficile, hors sujet) ?
De quoi manque le fonds du CDI ?
7 - Travailler en réseau
Dans l'établissement : communauté éducative.
Hors de l'établissement : réseau Sceren, associations de spécialistes, bibliothèques municipales, archives, musées, librairies...
Voir les Ressources sur la littérature jeunesse
8 - Prévoir le budget nécessaire à la réalisation de la politique d'acquisition
Le budget du CDI s'inscrit dans un projet pédagogique.
La politique d'acquisition permet d'expliquer sa démarche et obtenir le budget nécessaire.
Voir Budget CDI
9 - Désherber, conserver
Le récolement permet de maintenir le fonds en ordre et facilite la communication des documents.
Le désherbage met en valeur les ressources du CDI et permet de fournir un système d'information actualisé, évitant l'encombrement du lieu et le désintérêt des élèves.
Voir Désherbage
Programmer une opération de désherbage de l'Académide de Nancy-Metz
10 - Construire avec la communauté éducative un plan de développement des collections
Un document explique la réflexion menée et les décisions prises en commun.
Voir l'article "Comment choisir un livre de fiction" ?
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/poldoc/article.php3?id_article=41
- Les 12 points par l'ADBF
http://www.abf.asso.fr/article.php3?id_article=80
- Charte d'acquisition de la FADBEN
http://www.fadben.asso.fr/spip.php?article73