Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 19:22


LE DEFI LECTURE

Defi.fm 
Blog du défi lecture France-Maroc des élèves de 6ème des collèges de Labenne et Anatole France de Casablanca. Il publie les informations et les épreuves liées au défi. 
http://defi.fm.over-blog.com/


LE DEFI DOCUMENTAIRE

C'est l'occasion de mettre en pratique ce que les élèves ont appris lors de leurs séances d'initiation au CDI... et de lire !

Sur le modèle du « défi-lecture », les élèves répartis en petits-groupes de 3-4 établissent une liste de questions, destinée à un autre groupe, de la même classe ou d'une autre  classe de 6e, du même collège ou d'un collège voisin, d'un CM2... Cela nécessite au préalable une séance d’initiation au CDI pour la classe de CM2, sur un sujet choisi avec le professeur des écoles.

Selon le temps dont on dispose, on peut procéder de différentes façons :
La fiche de questions peut-être conçue pour faire manipuler uniquement les dictionnaires, encyclopédies et le logiciel documentaire BCDI.

Exemples de questions :
- Avec les dictionnaires - encyclopédies
  • Donner deux synonymes du mot « livre ».
  • En quelle année est né Victor Hugo ?

- Avec BCDI
  • Qui a écrit le roman La Sixième ?
  • Combien y a t’il de livres documentaires sur les indiens au CDI ?
  • L’Afrique, petit Chaka … est un roman ? une bande dessinée ? un album ?

Si l'on a plus de temps...
Les questions peuvent porter sur un thème, sur lequel les élèves ont fait une recherche au cours de l'année. Les élèves doivent manipuler BCDI, chercher les réponses dans les usuels, livres documentaires, périodiques...


Exemple de fiche de défi "vierge"
qui peut faire gagner du temps, quand les élèves recopient les questions préparées au brouillon !



Partager cet article
Repost0

commentaires