17 mars 2008
1
17
/03
/mars
/2008
15:06
1 - Je fais le point sur ce que j’ai vu, découvert, appris, ressenti …
L’idée que j’avais du lieu visité est-elle la même ?
Sinon, qu’est-ce qui a changé ?
Qu’est-ce qui m’a le plus plu et pourquoi ?
4 - Je finis mon carnet de voyage personnel
5 - Je participe à la création des pages du carnet collectif
Un carnet doit comporter
UNE INTRODUCTION
- Carte du périple avec dates (ou heures) et étapes (monuments …)
- Contexte : expliquer pourquoi on a accompli ce voyage
UN RECIT
- Dates (ou heures) pour introduire les textes.
- Impressions personnelles, sensations, idées, observations, descriptions …
- Informations exactes et précises : géographiques (climat, faune, flore …), économiques, historiques, culturelles (architecture, coutumes …) …
Il doit tenir compte de
L'ASPECT VISUEL
- Couverture
- Calligraphie ou typographie des textes
- Illustrations : photographies, dessins, collages (tickets, pièces de monnaie, timbres...)
- Mise en page du carnet



Page collective sur "l'eau à Paris"


Pistes pédagogiques pour les enseignants
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html
Ressources pour travailler sur le carnet de voyage http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17635372.html
Bibliographie et Sitographie
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-13741262.html
L’idée que j’avais du lieu visité est-elle la même ?
Sinon, qu’est-ce qui a changé ?
Qu’est-ce qui m’a le plus plu et pourquoi ?
2 – Je complète mes notes et je les range avec mes dessins et objets dans mon journal de bord.
3 - J’approfondis ma recherche documentaire, pour mieux comprendre ce que j’ai vu. Je peux m’aider de la fiche « Prendre des notes sur un document ».
3 - J’approfondis ma recherche documentaire, pour mieux comprendre ce que j’ai vu. Je peux m’aider de la fiche « Prendre des notes sur un document ».
4 - Je finis mon carnet de voyage personnel
5 - Je participe à la création des pages du carnet collectif
Un carnet doit comporter
UNE INTRODUCTION
- Carte du périple avec dates (ou heures) et étapes (monuments …)
- Contexte : expliquer pourquoi on a accompli ce voyage
UN RECIT
- Dates (ou heures) pour introduire les textes.
- Impressions personnelles, sensations, idées, observations, descriptions …
- Informations exactes et précises : géographiques (climat, faune, flore …), économiques, historiques, culturelles (architecture, coutumes …) …
Il doit tenir compte de
L'ASPECT VISUEL
- Couverture
- Calligraphie ou typographie des textes
- Illustrations : photographies, dessins, collages (tickets, pièces de monnaie, timbres...)
- Mise en page du carnet

Page collective sur "les rues de Paris"


Page collective sur "l'eau à Paris"

Page collective sur "les cinq sens à Paris"


Pistes pédagogiques pour les enseignants
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17770104.html
Ressources pour travailler sur le carnet de voyage http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-17635372.html
Bibliographie et Sitographie
http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-13741262.html