Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
22 février 2021 1 22 /02 /février /2021 16:12

BERNOS, Mathilde / TOP-LABONNE, Emilie

Respir'Ado : Ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton cœur

ESF Sciences Humaines, 2021, 168 p.

ISBN : 978-2-7101-4310-9

14,5 euros

Respir'Ado : Ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton coeur

Genre : guide à lire, pratiquer et compléter !

Thèmes : bien-être / respiration / relaxation / yoga / activités créatives / émotions

Niveaux : CM2 / collège / lycée

 

De quoi ça parle ?

 

Chacun des douze chapitres s'ouvre sur une « inspiration », une invitation à réfléchir à partir d'une valeur inspirante : confiance, sagesse, sérénité, douceur, force intérieure, paix, concentration, humour, persévérance, joie, énergie, harmonie.

 

Puis, ils proposent cinq types d'activités, inspirées de diverses pratiques corporelles de bien-être (yoga, qi gong, méditation de pleine conscience, sophrologie) et créatives : ressentir (observer ses sensations, émotions, pensées, reconnaître ses besoins et ses valeurs), respirer, remuer (postures de yoga), relaxer, réaliser (propositions d'activités d'écriture, bricolage, créations artistiques...).

Respir'Ado : Ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton coeur

C’est aussi un livre à compléter, annoter, colorier… Chacun peut se l'approprier et le rendre unique !

 

Des compléments en ligne permettent de mieux comprendre comment s'en servir, d'imprimer des fiches d'activités supplémentaires et d'écouter et télécharger les relaxations.

La petite histoire de ce projet...

 

Je ne vais pas pouvoir commenter cet ouvrage de façon objective !

Mais je vous propose de découvrir sa petite histoire...

 

Mon amie Émilie Top-Labonne, avec laquelle j'ai écrit Respir'Ado, est professeure des écoles et de yoga dans un petit village à côté de mon collège. Sa fille a été mon élève, l'année où j'ai commencé à introduire des temps de relaxations en classe... Nous nous sommes rencontrées et avons vite partagé une préoccupation commune : aider nos élèves à se sentir plus calmes, attentifs et concentrés en classe et tout simplement bien dans leur vie quotidienne. Nous avions envie de leur proposer des outils pour les y aider.

 

Cette approche s'est enrichie de diverses découvertes au fil du temps qui ont nourri notre réflexion :  ateliers de Philosophie AGSAS®, pédagogie positive, ateliers Faber et Mazlish, sophrologie, yoga, Qi Gong, cycle MBSR... Un champ de possibles enthousiasmants pour d'autres façons d'apprendre ! Nous avons donc puisé dans différentes techniques que nous pratiquons et apprécions pour nous-mêmes.

 

En cherchant des livres et outils de yoga et relaxation pour nos élèves, nous nous sommes rendues compte que, s’il en existe de plus en plus pour les écoliers, c’est loin d’être le cas pour les collégiens. Nous avons peu à peu adapté et surtout créé pour eux des fiches de postures, relaxations, et diverses activités pour mieux se connaître et s'exprimer. Ils les collent dans un cahier et nous disent aimer les relire, s’en servir en famille ou avec leurs amis…

 

C’est ainsi qu’a germé l’envie d’élaborer ensemble la « méthode » Respir'Ado, qui regroupe plusieurs années de réflexion ! Les adolescents peuvent s'en servir seuls, entre amis, en famille... Et les parents ou professionnels (enseignants, CPE, infirmiers, psychologues, éducateurs...) peuvent s'en inspirer pour partager avec eux des moments différents.


Cet ouvrage propose des pistes pour mettre en place des activités « zen » avec les adolescents, dans le cadre scolaire, ou dans d’autres contextes éducatifs ainsi qu'en famille.  Pratiquées régulièrement, elles favorisent :
- l’attention, la concentration et la mémoire ;
- la connaissance de soi et de l’autre, la confiance en soi, l’empathie ;
- la créativité, la curiosité et le plaisir d’apprendre…


Avant de se lancer dans cette aventure, il toutefois est primordial de se questionner et se renseigner sur plusieurs points : les intentions qui nous animent, les précautions à prendre, la mise en place matérielle, la façon de construire une séance ou une séquence, une réserve d’exercices, des ressources à explorer… Ces outils peuvent se proposer, pas s'imposer. Et il n'y a pas de formule magique... Ils peuvent conduire à plus de calme, de sérénité... ou pas ! Les graines semées mettront peut-être des années à germer... Mais elles permettront sûrement des moments d'échanges et de bien-être partagés !

 

Bon cheminement à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci pour votre investissement dans ce projet qui répond a un véritable soucis de société ....
Je connais bien Émilie et un petit meu Mathilde pour avoir suivi dds formations yoga ensemble. Ce sont des passionnées et de belles partageuses, alors je leur souhaite tout le succès qu'elle mérite
????????
Répondre
M
Merci Valérie !
Nous ne sommes pas loin,
nous aurons peut-être le plaisir d’échanger de vive voix :-)
Mathilde