Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 13:04

Quelques pistes, pour illustrer

un thème, une notion, une idée…

avec une photographie.

1 Thème, 1 Photo

- QUESTIONS de CHOIX -

Qu’est-ce que je veux montrer ?

1 Thème, 1 Photo
  1. Je réfléchis à mon intention

informer, expliquer, faire réfléchir, amuser, susciter une émotion, inciter à agir…

 

 

  1. Je note mes associations d’idées

sous forme de carte mentale

1 Thème, 1 Photo
  1. Je consulte des dictionnaires particuliers

(synonymes, analogies, symboles…) pour ajouter/ préciser des idées sur ma carte.

- QUESTIONS de DROITS

Quelle image ai-je le droit d’utiliser ?

 

  1. J’utilise une photographie libre de droits

 

* Je connais les droits

1 Thème, 1 Photo

* Je consulte des banques d'images libres de droits

 

Sur E-SIDOC Accueil / Chercher / des images et des vidéos

* Je site mes sources

Photographe / Agence

Titre et / ou Lieu de la prise de vue

Date de la prise de vue

Source : références du livre, magazine, adresse du site...

 

 
  

 

    

 

 

 

 

 

  1. Je prends une photographie

 

* Je connais les droits

- si ma photo montre une personne, je dois avoir son accord et celui de ses responsables légaux (si mineure).

- si ma photo montre un monument public, il y a aussi des lois spécifiques.


 

1 Thème, 1 Photo

* J’ai des notions de prise de vue photographique

de cadrage, plans, angle de vue, éclairage… (voir fiches en ligne).

EXPLOITATION POSSIBLE

en français - Niveau 4e

 

- Choisir une valeur associée à un roman

ex pour Les Misérables : courage, générosité, hospitalité, protection, don de soi...

 

- Choisir une citation tirée du livre

 

- Choisir ou prendre une photo qui permette de l'illustrer

en respectant les questions de droits

 

- Choisir une personne / 1 évènement contemporain représentatif de cette valeur

 

- Mettre en page son travail sur Avec Adobe Spark

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Photographie Presse
commenter cet article

commentaires