Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
15 avril 2025 2 15 /04 /avril /2025 15:45

Dans le cadre de l'Atelier CANOPE 83, pour un projet Cité Éducative à Toulon, une séance d'1h30 a été proposée à des adultes.

 

L'idée est de donner aux éducateurs enseignants ou parents, des pistes pour aider enfants et ados à améliorer leur attention et leur concentration, en utilisant différents outils du bien-être (yoga, relaxation...) et de la communication (CNV), avec notamment l'approche RespirAdo®. 

 


Cette séance est coanimée avec Emilie Top, professeure des écoles et de yoga.

 

------------------------------------------------

1 - RESSENTIR

2-REMUER

3- RESPIRER

4-RELAXER

5-REALISER

 

------------------------------------------------

 

1-RESSENTIR 

 

 

Que veut dire être attentif ? Etre concentré ?

Dans quel cas avons-nous besoin de l'un ou de l'autre ?

Comment favoriser attention et / ou concentration ?

 

 

 

 

 

 

Voici une carte mentale pour presenter ces notionsVoici une carte mentale pour presenter ces notions

Voici une carte mentale pour presenter ces notions

Comment favoriser l'attention et la concentration ?
------------------------------------------------

 

2 -REMUER 

 

 

* YEUX >> Yoga des yeux : regarder un point précis / tout dans son ensemble

 

 

* DOIGTS >> L'exercice des petits moulins 

* CORPS >> Enchaînement d’équilibres

 

CORPS >> Posture de l'arbre

 

Voici une posture d’équilibre qui aide à se sentir enraciné 

dans le sol et dressé vers le ciel. Elle favorise attention et recentrage.

 

Procédez lentement, en respirant, en respectant vos possibilités.

Pour commencer, mettez-vous debout et observez.

Vos plantes de pieds sont légèrement écartées, à plat sur le sol.

 

Sentez vos appuis au sol en vous penchant légèrement vers les orteils,

puis vers les talons. Enfin recentrez-vous au milieu.

 

Déplacez le poids du corps vers la droite. 

Observez la différence de sensations entre le côté droit et le gauche.

 

Sentez vos appuis au sol en vous penchant légèrement vers les orteils,

puis vers les talons. Enfin recentrez-vous au milieu.

Déplacez le poids du corps vers la gauche. 

Observez la différence de sensations entre le côté droit et le gauche.

 

Maintenant soulevez un peu le pied droit sur les orteils  

et placez le talon droit au-dessus de l’os de la cheville gauche.              

La jambe droite est ouverte sur le côté.

Joignez les mains au milieu de la poitrine et respirez 

en fixant un point précis, au sol ou devant vous.

 

Si vous vous sentez prêt, levez le pied droit et posez-le sur la jambe d'appui,

au niveau du genou… ou de la cuisse, selon vos possibilités.

 

Respirez tranquillement.

En expirant, resserrez légèrement le ventre, en gardant le regard fixe.

Restez quelques secondes ainsi et gardez de l'énergie pour redescendre.

Replacez bien le corps, pieds à plats sur le sol,

avant de faire la même chose de l'autre côté.

 

------------------------------------------------

 

3 - RESPIRER :
respiration consciente (avec les mains)
------------------------------------------------

 

4-SE RELAXER : La relaxation des sons

 

 

 

------------------------------------------------

 

5-REALISER

 

 

 

* Tratak : 1 mot sur lequel se concentrer

 

- Dans la partie supérieure d’une feuille, 
écrire un mot avec un point noir au milieu. 
Dans la partie inférieure, dessiner un point de la même taille. 
 
- Placer la feuille pliée en 2 sur la table, mot visible.
Les coudes posés sur la table, les épaules détendues. 
 
- Prendre 3 profondes inspirations / expirations, 
puis respirer calmement 
et regarder attentivement le point noir au milieu du mot, 30 s. 
 
- Retourner la feuille et fixer le point noir : 
grâce à la persistance rétinienne, le mot apparaît. 
 
- Pour aller plus loin, fermer les yeux, l’image du mot persiste 

– Essayer de la faire durer le plus longtemps possible dans sa tête. 
 
- Lorsque le mot s’efface, observer comment l’on se sent :
plus calme, plus concentré… 

 

* Mandala : pour favoriser

l'attention

ou

la concentration : de l'extérieur vers l'intérieur 

 

NB : Si des enfants accompagnent les parents,

ils peuvent participer à une partie de l'atelier (postures, respirations...)

et / ou il est possible de leur proposer un petit atelier créatif en parallèle, avec des mandalas à colorier. 

Comment favoriser l'attention et la concentration ?
Partager cet article
Repost0

commentaires