Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
8 mai 2025 4 08 /05 /mai /2025 20:48

CARTERON, Marine

Les effacées

Rouergue, 2025

ISBN : 978-2-8126-27217

14€

Les effacées

 

Genre : fantastique

Thème : Courbet – 19e siècle peinture – musée – femme – violences faites aux femmes - harcèlement

Niveau : 4e – 3e – 2de

 

 

Plongée nocturne au musée d'Orsay en compagnie des femmes effacées de Courbet…



Jo, une adolescente, se retrouve une nuit au musée d'Orsay, car Lucas et sa bande l’ont enfermée dans un placard à balais. Elle arrive à en sortir et erre dans les galeries vides du musée. Soudain, elle entend une voix de femme… Il s’agit d’une mystérieuse Virginie, figure peinte puis effacée par Gustave Courbet, entre en contact avec elle à travers une toile, L’homme blessé. Elle lui raconte son histoire, ainsi que celle d’autres femmes invisibilisées par le peintre, comme Jeanne dans l’Atelier du peintre, Constance de L'Origine du monde ou Euphrasie dans le portrait de Proudhon et ses enfants et une paysanne dans la sieste pendant la saison des foins (les deux derniers se trouvant au Petit Palais)

 


Ce roman illustré, offre une manière originale de redécouvrir la peinture du XIXe siècle, notamment celle du peintre Courbet, en établissant un lien entre les destins des femmes de son temps avec les préoccupations actuelles des adolescentes, notamment les difficultés des relations amoureuses, la quête de soin la place des femmes... Il invite ainsi les jeunes lecteurs à s'intéresser à une époque artistique qui pourrait leur sembler lointaine, en mettant en lumière des thématiques toujours d'actualité.



Un roman à proposer dans le fonds d’un CDI, notamment dans un réseau lecture autour de l’égalité femmes/hommes… ou pour alimenter un projet EAC (parcours d’éducation artistique et culturelle).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires