CARTERON, Marine
Les effacées
Rouergue, 2025
ISBN : 978-2-8126-27217
14€
Genre : fantastique
Thème : Courbet – 19e siècle peinture – musée – femme – violences faites aux femmes - harcèlement
Niveau : 4e – 3e – 2de
Plongée nocturne au musée d'Orsay en compagnie des femmes effacées de Courbet…
Jo, une adolescente, se retrouve une nuit au musée d'Orsay, car Lucas et sa bande l’ont enfermée dans un placard à balais. Elle arrive à en sortir et erre dans les galeries vides du musée. Soudain, elle entend une voix de femme… Il s’agit d’une mystérieuse Virginie, figure peinte puis effacée par Gustave Courbet, entre en contact avec elle à travers une toile, L’homme blessé. Elle lui raconte son histoire, ainsi que celle d’autres femmes invisibilisées par le peintre, comme Jeanne dans l’Atelier du peintre, Constance de L'Origine du monde ou Euphrasie dans le portrait de Proudhon et ses enfants et une paysanne dans la sieste pendant la saison des foins (les deux derniers se trouvant au Petit Palais)
Ce roman illustré, offre une manière originale de redécouvrir la peinture du XIXe siècle, notamment celle du peintre Courbet, en établissant un lien entre les destins des femmes de son temps avec les préoccupations actuelles des adolescentes, notamment les difficultés des relations amoureuses, la quête de soin la place des femmes... Il invite ainsi les jeunes lecteurs à s'intéresser à une époque artistique qui pourrait leur sembler lointaine, en mettant en lumière des thématiques toujours d'actualité.
Un roman à proposer dans le fonds d’un CDI, notamment dans un réseau lecture autour de l’égalité femmes/hommes… ou pour alimenter un projet EAC (parcours d’éducation artistique et culturelle).