Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 13:36

Voici une petite séquence autour du haïku,

proposée à une classe de 6e et adaptable pour d'autres niveaux.

logo-haiku.JPG

 

OUTILS 


  • un « carnet de haïkus » avec différentes fiches d’activités (voir en fin d'article)
  • les recueils de haïkus du CDI
  • les sites indiqués sur la bibliographie "Haïkus" du Bateau Livre.

 


SEANCES

 

  • 1ère séance : 2h en 1/2 groupe au CDI

 

Kukaï : 1h

Observations : 1/2 h

Vocabulaire : 1/2 h

 

  • 2ème séance : 2h en classe entière
au collège ou lors d'une sortie
avec enseignant-documentaliste, prof de français, prof d'arts plastiques
Observation et rédaction d'un haïku

  • à la maison
Recherche d'un haïku Promenade poétique

 

  • exposition au CDI

  éventuellement accompagnée d'un kukaï en classe entière


 


1) DECOUVRIR cette forme poétique pendant un kukaï


Traditionnellement, les membres d’un kukaï se réunissent pour composer et proposer leur haïku à l'évaluation du groupe. Il existe toutes sortes de kukaïs : on prépare ses poèmes à l’avance, sur un thème imposé ou non, ou on improvise sur place. Lors de la première séance, nous allons découvrir des haïkus d’auteurs connus.

 

Les enseignants ont au préalable sélectionné et recopié sur du papier cartonné des haïkus.

 


Déroulement


  • Lire et faire passer les fiches sur lesquelles un haïku a été écrit.
  • Recopier les 3 préférés et noter leur numéro dans le carnet. 
  • Annoncer combien de voix ont obtenu chaque haïku et lire à voix haute les 3 préférés du groupe.
  • Ajouter enfin l’auteur et la date des haïkus choisis dans le carnet.

 


Observations


  • Quelle est la forme commune de ces poèmes ?
  • Quelle saison évoquent-ils ?
  • Noter à côté des haïkus recopiés les sensations et sentiments évoqués.

 

Règles d’écriture : le haïku est un poème de l’infime et de l’instant 


Je dois

- Ecrire un poème bref 

< 17 syllabes sur 3 lignes

- Ecrire au présent, ici et maintenant.

- Utiliser 1 césure.

- Utiliser 1 image (comparaison, métaphore).

- Limiter ponctuation, pronoms, articles, adjectifs, adverbes, verbes.


J’essaie de

- En dire ni trop, ni trop peu.

- Être observateur de ce qui m’entoure.

- Transmettre une émotion.

- Éveiller l’attention du lecteur

- Réserver l'effet de surprise pour la fin.


Je peux

- Utiliser la forme classique d’alternance

  des vers : 5 – 7 – 5 ou court – long – court.

- Utiliser un mot ou allusion à 1 saison.

- Utiliser des interjections. 

- Utiliser des jeux de mots, l’humour. 


 


 

 

2) ECRIRE avec les 5 sens


« Soyez curieux, ouvrez grand les yeux, le cœur, le nez,

les oreilles, le palais, les mains, les doigts…

et saisissez toutes les merveilles qui nous entourent. »


Jean-Hugues Malineau. Trente Haïku rouges ou bleus. Pluie d'étoiles éditions, 2000

 

 


Vocabulaire autour des sensations et sentiments


  • A l’oral, puis sur le tableau de vocabulaire, réfléchir  à tout ce que l’on peut observer avec ses 5 sens et les émotions que l’on peut ressentir.


  • Compléter à l’aide de dictionnaires (de français, d’analogies...)

 

Promenade poétique


  • Au cours d’une « promenade » (au CDI, dans la cour, aux alentours du collège, en sortie…), observer ce qui se passe autour et noter ce que l'on sent, voit, entend, ainsi que les émotions qui nous traversent sur la fiche « Mon haïku d’aujourd’hui ».

mon-haiku-aujourd-hui.png

 

  • A partir de ces notes, écrire un haïku.
  • Réaliser une illustration : photographique de préférence ou un dessin, un collage.

NB : il serait souhaitable de préparer la réalisation de l'illustration avec l'enseignant d'arts plastiques.

On peut aussi montrer un diaporama sur la prise de vue photographique (voir la rubrique).

 

  • Chercher dans les recueils du CDI ou les sites proposés, un haïku proche du sien (thème, sentiment…).

 


D’autres promenades


  • Sur le chemin pour aller au collège, pendant le week-end… faire une autre promenade poétique (voir ci-dessus).

 

 

 

3) PARTAGER


- A la fin, on peut proposer un kukaï avec les poèmes des élèves.


- Une exposition au CDI montre les livres autour du haïku, les carnets, des affiches avec les poèmes et les illustrations... Les parents peuvent être invités au vernissage...

 

 

Bonnes promenades poétiques

dans l’univers du haïku  !

 

cliquer sur le rectangle en bas à droite pour voir en plein écran

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Je souhaiterais acheter des recueils d'Haïkus pour mon CDI et je cherche des références sympas pour le collège. Que me conseillerais-tu ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu peux voir la petite bibliographie de l'article http://lebateaulivre.over-blog.fr/article-haikus-41394542.html J'ai découvert d'autres livres entre temps et<br /> j'essaierai de les ajouter bientôt.<br /> <br /> <br /> J'aime bien "30 haïkus rouges ou bleus" de JH Malineau, avec ses petits conseils d'écriture à la fin (une caractéristique de Pluies d'étoiles éditions).  Le même auteur vient de publier "Mon<br /> livre de haïkus" chez Albin Michel jeunesse. Il a aussi fait "Paroles du Japon", petite anthologie du haïku. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />