Voici une petite séquence autour du haïku,
proposée à une classe de 6e et adaptable pour d'autres niveaux.
OUTILS
- un « carnet de haïkus » avec différentes fiches d’activités (voir en fin d'article)
- les recueils de haïkus du CDI
- les sites indiqués sur la bibliographie "Haïkus" du Bateau Livre.
SEANCES
- 1ère séance : 2h en 1/2 groupe au CDI
Kukaï : 1h
Observations : 1/2 h
Vocabulaire : 1/2 h
- 2ème séance : 2h en classe entière
- à la maison
- exposition au CDI
éventuellement accompagnée d'un kukaï en classe entière
1) DECOUVRIR cette forme poétique pendant un kukaï
Traditionnellement, les membres d’un kukaï se réunissent pour composer et proposer leur haïku à l'évaluation du groupe. Il existe toutes sortes de kukaïs : on prépare ses poèmes à l’avance, sur un thème imposé ou non, ou on improvise sur place. Lors de la première séance, nous allons découvrir des haïkus d’auteurs connus.
Les enseignants ont au préalable sélectionné et recopié sur du papier cartonné des haïkus.
Déroulement
- Lire et faire passer les fiches sur lesquelles un haïku a été écrit.
- Recopier les 3 préférés et noter leur numéro dans le carnet.
- Annoncer combien de voix ont obtenu chaque haïku et lire à voix haute les 3 préférés du groupe.
- Ajouter enfin l’auteur et la date des haïkus choisis dans le carnet.
Observations
- Quelle est la forme commune de ces poèmes ?
- Quelle saison évoquent-ils ?
- Noter à côté des haïkus recopiés les sensations et sentiments évoqués.
Règles d’écriture : le haïku est un poème de l’infime et de l’instant
Je dois
- Ecrire un poème bref
< 17 syllabes sur 3 lignes
- Ecrire au présent, ici et maintenant.
- Utiliser 1 césure.
- Utiliser 1 image (comparaison, métaphore).
- Limiter ponctuation, pronoms, articles, adjectifs, adverbes, verbes.
J’essaie de
- En dire ni trop, ni trop peu.
- Être observateur de ce qui m’entoure.
- Transmettre une émotion.
- Éveiller l’attention du lecteur
- Réserver l'effet de surprise pour la fin.
Je peux
- Utiliser la forme classique d’alternance
des vers : 5 – 7 – 5 ou court – long – court.
- Utiliser un mot ou allusion à 1 saison.
- Utiliser des interjections.
- Utiliser des jeux de mots, l’humour.
2) ECRIRE avec les 5 sens
« Soyez curieux, ouvrez grand les yeux, le cœur, le nez,
les oreilles, le palais, les mains, les doigts…
et saisissez toutes les merveilles qui nous entourent. »
Jean-Hugues Malineau. Trente Haïku rouges ou bleus. Pluie d'étoiles éditions, 2000
Vocabulaire autour des sensations et sentiments
- A l’oral, puis sur le tableau de vocabulaire, réfléchir à tout ce que l’on peut observer avec ses 5 sens et les émotions que l’on peut ressentir.
- Compléter à l’aide de dictionnaires (de français, d’analogies...)
Promenade poétique
- Au cours d’une « promenade » (au CDI, dans la cour, aux alentours du collège, en sortie…), observer ce qui se passe autour et noter ce que l'on sent, voit, entend, ainsi que les émotions qui nous traversent sur la fiche « Mon haïku d’aujourd’hui ».
- A partir de ces notes, écrire un haïku.
- Réaliser une illustration : photographique de préférence ou un dessin, un collage.
NB : il serait souhaitable de préparer la réalisation de l'illustration avec l'enseignant d'arts plastiques.
On peut aussi montrer un diaporama sur la prise de vue photographique (voir la rubrique).
- Chercher dans les recueils du CDI ou les sites proposés, un haïku proche du sien (thème, sentiment…).
D’autres promenades
- Sur le chemin pour aller au collège, pendant le week-end… faire une autre promenade poétique (voir ci-dessus).
3) PARTAGER
- A la fin, on peut proposer un kukaï avec les poèmes des élèves.
- Une exposition au CDI montre les livres autour du haïku, les carnets, des affiches avec les poèmes et les illustrations... Les parents peuvent être invités au vernissage...
Bonnes promenades poétiques
dans l’univers du haïku !
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