Voici une petite fiche de lecture, inspirée par la séquence de Brigitte Réa autour de la lecture (Animations lecture / Pour commencer), en version plus courte, si on a qu'une séance à y consacrer.
Les élèves viennent en classe entière ou demi-groupe pour choisir un roman et doivent rendre compte de leur lecture selon les questions ci-dessous. A adapter si le choix n'est pas complètement libre et qu'on leur demande d'emprunter un genre ou un thème précis.
1) En trois mots, qu'évoque la lecture pour toi ?
2) Quel est le dernier livre que tu as lu ?
3) Choisis un livre au CDI et indique pourquoi celui-là plutôt qu’un autre…
Coche la ou les raisons et explique-les.
X | Raisons | Explications |
| L’auteur |
|
| Le titre |
|
| Le genre littéraire |
|
| La couverture |
|
| Le résumé |
|
| Les premières pages |
|
| Autre |
|
4) Choisis 5 des 10 rubriques suivantes pour donner une « image » du livre.
Justifie ta proposition, de façon convaincante et personnelle :
Pour moi, si ce livre était... | Ce serait… … parce que |
Un paysage |
|
Un animal |
|
Un végétal |
|
Une couleur |
|
Une forme |
|
Un bruit |
|
Une odeur |
|
Un objet |
|
Une musique |
|
Autre (au choix) |
|
5) Le livre en mots
5 mots qui évoquent le mieux le livre |
|
1 phrase tirée du livre et pourquoi tu l’as choisie |
|
1 titre que tu proposerais pour attirer le lecteur |
|
6) Le livre en réflexion
* Présentation : Nom de l’auteur, Titre du livre, Genre littéraire
* Développement :
A - Enquête sur l’auteur (1/2 à 1 page)
- A quelle époque a-t-il vécu ?
- Quels événements publics ont pu le marquer ?
- Quels événements privés ont pu le marquer ?
- A-t-il fait partie d’un mouvement littéraire, politique ou culturel ?
- Quels sont les 5 titres les plus importants dans son œuvre ?
B- Autoportrait d’un personnage (1/2 page)
- Un des personnages écrit au lecteur pour le séduire, convaincre, effrayer…
- Ce texte doit refléter la personnalité du personnage.
- Il doit donner envie de faire plus ample connaissance avec lui.
C- Bilan sur l’histoire, le thème, le style littéraire (1/2 à 1 page)
- Si tu n’avais pas lu ce livre, de quoi serais-tu moins riche ?
- Quelles découvertes as-tu faites ?
- Essaie de partager ton expérience : en quoi le livre t’a marqué(e), enrichi(e) ?
(sur le plan intellectuel, artistique, sentimental, humain, culturel…)
D - En bref (1 phrase de 4 lignes maximum)
- Fais un résumé, si possible alléchant, destiné au site du collège.