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  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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8 décembre 2021 3 08 /12 /décembre /2021 16:48

Jean-Philippe LACHAUX (CRNL/INSERM) a adapté son programme ATOLE (apprendre l’attention à l’école), pour les ados.

Il propose d'accompagner les élèves par un programme en 5 séances, présenté dans un diaporama et à travers plusieurs vidéos :
 

1- Apprendre à se connecter
Qu’est-ce que l’attention ? A quoi ça sert ?

Il évoque l'attention sur différents types de cibles (simples et complexes).

Attention : mécanisme de sélection, d'activation et de facilitation de certains réseaux de neurones aux dépens d'autres. Quand ce mécanisme s'applique à une région spécialisée pour un certain type de perception (par ex la couleur bleue), celle-ci devient plus réactive et nous sommes plus sensibles à cet aspect. Par ex.: chercher une paire de chaussettes bleues dans un tiroir.

Jean-Philippe LACHAUX

2- Attentif pour quoi faire ?

A quoi je dois faire attention ? Dans quel but ? Quelle intention ?

Être actif par rapport à son objet d’attention.
Mode d’emploi pour se concentrer : PIM

         Perception : à quoi faire attention ?

         Intention : qu’est-ce que je cherche à faire ?

         Manière de faire : qu’est-ce que je dois bien faire ?

 

3- L’équilibre attentionnel

L’attention repart au bout d’un moment, quand il y a des éléments distracteurs.

Quelles sont les causes de la distraction ?

 

4- Les niveaux de l’attention

Dans beaucoup de situations, l’attention habituelle suffit.
D’autres demandent plus d’attention.

On apprend à évaluer le niveau nécessaire pour une tâche à réaliser.
Il y a 4 niveaux (de 0 à 3).

Il faut savoir ajuster son niveau de concentration.

 

5- Une chose à la fois

Apprendre une technique pour se mettre en situation d’avoir une attention très claire.

On découpe les tâches complexe en petites tâches simples de 10 min.

 

 

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