Jean-Philippe LACHAUX (CRNL/INSERM) a adapté son programme ATOLE (apprendre l’attention à l’école), pour les ados.
Il propose d'accompagner les élèves par un programme en 5 séances, présenté dans un diaporama et à travers plusieurs vidéos :
1- Apprendre à se connecter
Qu’est-ce que l’attention ? A quoi ça sert ?
Il évoque l'attention sur différents types de cibles (simples et complexes).
Attention : mécanisme de sélection, d'activation et de facilitation de certains réseaux de neurones aux dépens d'autres. Quand ce mécanisme s'applique à une région spécialisée pour un certain type de perception (par ex la couleur bleue), celle-ci devient plus réactive et nous sommes plus sensibles à cet aspect. Par ex.: chercher une paire de chaussettes bleues dans un tiroir.
2- Attentif pour quoi faire ?
A quoi je dois faire attention ? Dans quel but ? Quelle intention ?
Être actif par rapport à son objet d’attention.
Mode d’emploi pour se concentrer : PIM
Perception : à quoi faire attention ?
Intention : qu’est-ce que je cherche à faire ?
Manière de faire : qu’est-ce que je dois bien faire ?
3- L’équilibre attentionnel
L’attention repart au bout d’un moment, quand il y a des éléments distracteurs.
Quelles sont les causes de la distraction ?
4- Les niveaux de l’attention
Dans beaucoup de situations, l’attention habituelle suffit.
D’autres demandent plus d’attention.
On apprend à évaluer le niveau nécessaire pour une tâche à réaliser.
Il y a 4 niveaux (de 0 à 3).
Il faut savoir ajuster son niveau de concentration.
5- Une chose à la fois
Apprendre une technique pour se mettre en situation d’avoir une attention très claire.
On découpe les tâches complexe en petites tâches simples de 10 min.