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  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée). NB : Merci de respecter les conditions de droits de reproduction détaillées plus bas.
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Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

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10 mars 2024 7 10 /03 /mars /2024 20:22

Voici une proposition de séance préparée dans le cadre de la journée "La Force est en toi", organisée par l'Atelier CANOPE 83, dédiée à l'estime de soi, dans le cadre d'une réflexion sur l’école inclusive, mercredi 10 Avril 2024, Le Muy (Académie de Nice).

 

Cette journée a pour objectif pour une meilleure compréhension et communication au sein de la triade de la réussite enseignant / élève / parent. Elle est ouverte aux enseignants chercheurs, praticiens du secteur médico-social, personnels de l’Éducation nationale (enseignants, AESH, AED…) ainsi qu’aux parents.

 


Cette séance est coanimée avec Emilie Top-Labonne, professeure des écoles et de yoga.
 

 

DÉFINITION
COMPÉTENCE

RESSENTIR
RESPIRER
REMUER
RELAXER
RÉALISER

BIBLIOGRAPHIE

 

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Le verbe « estimer » vient du latin oestimare, signifiant « évaluer », c’est-à-dire à la fois « déterminer la valeur de » et « avoir une opinion sur ». Il sous-entend à la fois la façon dont on se perçoit et si l’on se juge digne d’être aimé.

 

Elle repose sur trois « ingrédients » :

- l’amour de soi : de façon inconditionnelle, malgré ses défauts, ses échecs… Cela se construit dès l’enfance.

- la vision de soi : évaluation fondée ou non de ses qualités, potentialités et de ses défauts, limitations.

- la confiance en soi : le fait de penser que l’on est capable d’agir de manière adéquate dans une situation importante. Elle provient du mode d’éducation en famille ou à l’école, comment on a présenté les échecs, le droit à l’erreur. Il est important de favoriser autant le fait d’essayer que de réussir. Cela se transmet aussi par l’exemple.

Comment favoriser l'estime de soi

Pourquoi est-elle importante dans le cadre des apprentissages ?

L’estime de soi est vitale pour l’équilibre psychologique. Elle permet de se sentir bien dans sa peau et de faire face aux difficultés.

Il est plus difficile de réussir si l’on a une piètre opinion de soi. Elle est donc importante dans le cadre des apprentissages.

 

L’estime de soi, une compétence que l’on peut développer ?

Les élèves (comme les adultes) ont-ils toujours conscience d’eux-mêmes ?

De leur propre estime ?

S’agit-il d’une compétence que l’on peut développer et comment ?

 

L’OMS définit la santé comme un « état de complet bien-être physique, mental et social », qui s’appuie sur le développement de 10 compétences psychosociales, liées à des aptitudes psychiques et relationnelles pour :

 

  • Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créatrice
  • Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir réguler son stress / Savoir réguler ses émotions

 

Ces compétences sont liées à l’estime de soi. Elles ne peuvent pas être abordées que de façon théoriques, mais plutôt de façon empirique et notamment en passant par le corps, l’expérimentation, l’échange.

 

Les outils du bien être (yoga, qi gong…) et de la relaxation peuvent apporter des réponses aux adultes qui souhaitent accompagner des adolescents pour favoriser leur bien-être.

L’approche Respir’Ado permet d’associer différents types d’activités pour prendre en compte le corps, les émotions et les pensées : ressentir, respirer, remuer, relaxer, réaliser.

 

Pour travailler autour de l’estime de soi, on va choisir par exemple des exercices qui permettent de se sentir bien ancré, solide dans le sol.

 

# RESSENTIR

Comment je me sens en début de séance, physiquement

et émotionnellement ?

 

On part d’une sélection de citations en lien avec la thématique de l’estime de soi.

Les phrases sont étalées et les adolescents choisissent une ou deux phrases qui les touchent. Ils peuvent les lire ensuite à voix haute et commenter ce qu’elles évoquent pour eux. Ils peuvent également réagir aux phrases des autres.

La question est ensuite posée : « A votre avis, quel est le thème commun à toutes ces phrases ? » (l’estime de soi) et la tentative d’une définition collective de ce que cela représente et de son utilité.

Comment favoriser l'estime de soi
Comment favoriser l'estime de soi
Comment favoriser l'estime de soi

# RESPIRER : La respiration de l’éléphant

- Mettez-vous debout, jambes légèrement écartées.

 Tendez les deux bras vers l’avant, en posant une main sur l’autre, paumes vers vous. Ils représentent la trompe de l’éléphant.

- Penchez-vous vers la mare, en respectant vos possibilités.

 Relevez-vous lentement en conservant la position des mains et inspirez par la bouche, en faisant le bruit de l’eau aspirée de manière continue.

- Relevez vos bras au-dessus de la tête, puis penchez-vous lentement en expirant, en imitant le bruit de l’eau recrachée avec la trompe.

- Recommencez quelques fois puis revenez dans la position de départ.

# REMUER : La posture de l’éléphant

- On se tient debout, les pieds écartés, ancrés dans le sol.

- On se sent fort et solide comme un éléphant.

- On joint ses mains, doigts entrelacés, pour former la trompe de l’éléphant.

- On inspire en montant les bras au-dessus de sa tête.

- On expire en descendant rapidement les bras, genoux fléchis.

Les pieds restent bien à plat.

- On balance sa trompe trois-quatre fois entre ses jambes, la tête et le dos relâchés.

- On appuie sur ses pieds et on remonte doucement à la verticale.

- On se remet dans la posture debout consciente du départ.

- On observe comment on se sent : ses points d’appui,

sa respiration…

 

AUTRES PROPOSITIONS DE POSTURES

A enchaîner

# SE RELAXER : La poubelle et le coffre aux trésors

Allongez-vous confortablement au sol.

Vous pouvez suivre ma voix ou arrêter de la suivre, si jamais des émotions désagréables arrivent. Il n’y a aucune obligation.

Je vous invite à ne pas bouger et ne pas faire de bruit pendant ce petit temps de relaxation.

 

Vous allez porter votre attention sur la respiration.

Est-elle calme ou agitée ? Lente ou rapide ?

Régulière ou irrégulière ?

Vous observez simplement, sans rien chercher à changer.

Vous inspirez et vous expirez calmement.

Vous sentez la sensation de l’air à l’entrée des narines.

Un peu frais quand vous inspirez.

Un peu plus chaud quand vous expirez.

Vous sentez le ventre qui se soulève au rythme de la respiration.

Il se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration.

Vous inspirez et vous expirez tranquillement.

 

Peut-être que vous observez une différence par rapport au début de la séance, quand vous avez commencé à respirer de façon consciente.

Peut-être qu’au fur et à mesure la respiration est plus ample,

plus calme, plus lente.

Observez simplement.

N’hésitez pas à être attentif aux sensations à l’intérieur de vous.

 

Vous pouvez observer la tête qui repose sur le coussin.

Vous pouvez observer les points d’appui de vos épaules, vos bras, votre dos, votre bassin…

Vous inspirez et vous expirez et chaque fois que des pensées autres arrivent, vous pouvez revenir à cette sensation de la respiration

et à la sensation du corps sur le tapis.

 

Vous inspirez et vous expirez, vous observez la position du bassin, des jambes, les points de contact des cuisses, l’arrière des genoux, les mollets, jusqu’aux pieds.

Tout votre corps est allongé sur le tapis, sans rien avoir à faire, rien avoir à penser. Juste à profiter de ce moment et du calme,

du fait d’être bercé par votre propre respiration.

Peut-être que vous allez ressentir des signes de détente,

comme des bâillements, les yeux qui coulent,

des petits gargouillements. Vous pouvez vous laisser aller.

Ce sont des signes que le corps se détend,

et quand le corps se détend, le mental se détend  également.

Vous inspirez et vous expirez tranquillement.

 

Pendant que vous expirez, vous allez pouvoir associer des intentions à ce petit moment de relaxation.

Peut-être que parfois dans votre journée au collège vous avez des moments où vous vous sentez nuls, pas à la hauteur…

Vous avez peur de rater une interro, vous avez l’impression que vous avez été maladroit avec un camarade.

Peut-être qu’il y a aussi des choses en dehors du collège qui vous touchent, vous avez l’impression que vous n’y arrivez pas…

Je vous propose de mettre tous ces sentiments désagréables à la poubelle.

Vous imaginez une poubelle devant vous.

Vous inspirez, et à chaque expiration vous jetez à la poubelle toutes les sensations désagréables : la peur d’échouer, la peur d’être nul, la peur de ne pas y arriver… Vous inspirez, vous pouvez même expirer un peu plus fort, comme si vous souhaitiez expulser ces sensations loin devant vous.

Vous inspirez, et n’hésitez pas à souffler plus fort en projetant cette sensation désagréable dans la poubelle. Aussi longtemps que vous en avez besoin, plusieurs fois si c’est nécessaire pour vous, si vous avez plusieurs choses à jeter dans cette poubelle.

Prenez le temps, à votre rythme, pour inspirer, expirer et lâcher tout ce que vous avez à lâcher.

Quand vous sentez que c’est bon, que vous commencez à vous sentir un peu plus léger, que vous avez pu jeter tous ces déchets, toutes ces images désagréables, vous allez fermer la poubelle et descendre la poubelle dans la rue, où elle va partir.

Vous pouvez regarder tous ces déchets qui s’en vont loin de vous…

 

Et puis vous allez retourner à un endroit agréable pour vous :

vous pouvez imaginer une cachette, une cabane, votre chambre…

Un endroit très agréable dans lequel vous vous sentez à l’aise, protégé. Et dans cet endroit se trouve un coffre aux trésors.

Dans ce coffre aux trésors, vous avez pu mettre tout ce qui est agréable, toute la confiance dont vous êtes capable…
Toutes les belles images de vous, celles que vous avez de vous même, ou que d’autres ont partagé avec vous.

Tous les sentiments d’amour que vous avez pu recevoir.

Tous les moments joyeux, tout ce qui vous fait plaisir.

Cette fois, quand vous allez inspirer, vous pouvez imaginer comme une petite colonne de lumière qui arrive de cette boîte aux trésors et vous inspirez cette confiance, cette joie, cet amour… A chaque inspiration, vous pouvez profiter un peu de ce trésor. Vous l’inspirez, il se dépose en vous, sur le visage, le long du coup, le long du buste. A chaque inspiration vous profitez un peu plus de ce moment agréable. Vous inspirez toutes les bonnes choses qui vous viennent. Toutes les images agréables. Toutes les émotions positives, réconfortantes qui se trouvent dans votre boîte aux trésors. Il n’y a pas de fin, même si vous avez inspiré plein de lumière, il en restera toujours dans cette boîte chaque fois que vous en avez besoin et que vous souhaitez l’ouvrir.

Vous inspirez et vous expirez.

Et vous observez maintenant comment vous vous sentez. Est-ce que vous sentez que votre respiration est plus agréable, plus facile ? Est-ce que vos muscles sont détendus, relâchés ? Est-ce que votre esprit est tranquille ?

Vous pouvez simplement prendre conscience de votre position sur le tapis, de la lumière qui émane de votre visage et de votre peau. Toute la lumière que vous avez pu absorber.

Vous pouvez refermer le couvercle de votre trésor et le ranger bien précieusement dans votre cachette.

Chaque fois que vous en avez besoin, vous pouvez à nouveau vous allonger, prendre un moment pour vous et absorber tout le positif qui est toujours là, tout l’amour que vous avez reçu depuis que vous êtes petits, tous les bons souvenirs qui vous donnent confiance en vous, toutes vos réussites, tous vos succès, qui sont là quoi qu’il arrive et qui vous accompagnent toujours.

Vous savez aussi que cette boîte aux trésors vous pouvez continuer à la remplir toute votre vie, chaque fois que quelque chose vous réussi, vous pouvez le rajouter dans cette boîte. Elle n’a pas de fin, elle peut toujours être complétée.

Vous inspirez et vous expirez tranquillement. Profitez simplement d’être là, ici et maintenant, et de l’état dans lequel vous vous trouvez.

Quand vous vous sentirez prêts, vous pourrez bouger tout doucement vos orteils. Votre corps reprend contact avec l’endroit dans lequel vous vous trouvez, les gens autour de vous. Vous bougez tout doucement les orteils. Faites rouler tout doucement les jambes.

Vous pouvez vous frotter les mains, vous frotter les bras pour ramener de la chaleur dans le corps. Vous étirer, bailler. Chacun à son rythme, sans déranger les autres, vous allez pouvoir réouvrir les yeux et venir vous asseoir à nouveau en cercle….

 

La relaxation peut être suivie d’un temps d’échanges, auquel chacun est libre de participer ou non :

Comment cela s’est passé pour vous ?

Avez-vous pu visualiser ce que vous souhaitez jeter dans la poubelle ?

Ce que vous aviez envie de prendre dans le coffre aux trésors ?

# REALISER : Le message à moi-même

Cher…

Je trouve que…

Tu sais bien…

Merci pour…

Je voudrais te dire / t’offrir…

Je t’aime / j’aime être avec toi…

 

Écrire et illustrer une lettre que l’on s’adresse, dans laquelle on met en valeur ses qualités

 

Variante d’activité : autour de la poubelle et du coffre aux trésors.

Utiliser ou plier deux enveloppes.
Les décorer pour en faire une poubelle et un coffre aux trésors.

On va pouvoir illustrer ce que l’on a visualisé lors du temps de relaxation.

Sur des papiers blancs, écrire tout ce dont on souhaite se débarrasser et les glisser dans la première enveloppe.

Sur des papiers de couleurs, écrire toutes ses forces, qualités, réussites, bons souvenirs… et les glisser dans la deuxième enveloppe.

Déchirer, froisser, jeter la poubelle.

Conserver son coffre dans un endroit secret : table de nuit, agenda… afin de pouvoir y puiser ce que l’on souhaite, quand on a besoin de renforcer son estime de soi.

Comment favoriser l'estime de soi

# RESSENTIR

Comment je me sens en fin de séance ?

Qu’est-ce qui a changé, ou non, dans mon état physique ou mental ?

(rapide météo intérieure).

 

BIBLIOGRAPHIE

- ANDRE, Christophe / LELORD, François. L’estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres. Odile Jacob

- ANDRE, Christophe. "L'estime de soi". Soif de sens n° 137
https://smartlinks.audiomeans.fr

- ARTUS, Ludivine. Avoir confiance en moi. Magenta

-BERNOS, Mathilde. Élèves zen profs sereins, on respire. EST Sciences-Humaines

 

- BERNOS, Mathilde / TOP LABONNE. Emilie. Respir’Ado : ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton cœur. ESF Sciences-Humaines

- JOUANNE, Elisabeth / GREEN, Ilya. 100% yoga. Bayard jeunesse

- TOP-LABONNE, Emilie. Activités pour se détendre et mieux apprendre. Retz, 2022

- TOP-LABONNE, Emilie. Activités de yoga à l’école. Retz, 2023

- VINAY, Shobana. Le grand livre de yoga pour les enfants. Mango

 

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