Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
6 août 2014 3 06 /08 /août /2014 15:59

 

Après C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI et C'est de plus en plus fou tout ce qu'on peut encore faire au CDI !, cet ouvrage donne la parole aux professeurs documentalistes et à leurs partenaires sur les pratiques artistiques et culturelles au CDI, l’avancée du numérique, et propose également une réflexion sur les évolutions du métier.


 

Capture-d-ecran-2014-08-06-a-17.04.15.png

 

 

Collectif « Vivre le CDI », sous la direction d'Émilie Porcon / Préface de Daniel Moatti

 

L'Harmattan, 244 p., 2014 (Collection Nouvelles Pédagogies)

ISBN : 978-2-343-03982-4 

25 €

 

 

A commander chez son libraire habituel

ou chez L’HARMATTAN, 7 rue de l’Ecole Polytechnique 75005 Paris

http://www.editions-harmattan.fr

 

 

 

TABLE DES MATIERES

 

 

PARTIE 1 – ART ET CULTURE AU CDI : ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES

 

  • Initiation au septième art, Amélie Morice
  • L’école de Prévert en musique, Isabelle Vayssié
  • Quand le CDI (s’) expose, Claire Vignes
  • « Art et actu» - Pablo Garcia, une résidence d’artiste au lycée, Paul Rouffia
  • L’art au « chœur » du collège, Jackie Questroy
  • Les mois thématiques au CDI, Isabelle Valdher
  • Projets artistiques (et culturels) au CDI dans un petit collège isolé, Maïwenn Coantic
  • La BD : une pratique culturelle levier pour le CDI, Roxane Paillier Entretien avec Christophe Lambert, écrivain, Émilie Porcon
  • Regard sur l’éducation au cinéma, le professeur documentaliste : vive les ateliers artistiques !, Olivier Gatefin
  • La calligraphie latine, un trait de plaisir dans la rigueur, Maëlle Charpentier
  • Organiser un concours pour le Printemps des Poètes, Roxane Paillier
  • Petit guide pour préparer le Prix Goncourt des lycéens, Carmen Garcia
    La démarche de projet ou comment les élèves de JBS rencontrèrent Lilian Thuram, Tania Kambourova
  • Tous ensemble ! , Stéphane Gonet
  • Le club Poésie urbaine, une autre culture au collège, Chloé Petit


 

PARTIE 2 – LE NUMÉRIQUE AU CDI, ÉTAT DES LIEUX

 

  • Pour une mise à disposition diversifiée des outils numériques, Stéphane Gonet
    Apprentissage de notions info-documentaires avec une classe d’accueil (CLA), Claire Egalon
    Quid de Pearltrees et Prezi en classe ? , Laurence Tranchand Granger
  • Arza, design & Pinterest au CDI, Sabrina Carbonnier
  • Devenir chroniqueur sur RadioVillon en 2nde, Nathalie Helluin
    Une webradio au cœur du CDI et du collège, Daniel Salles
  • Simplifier sa navigation Internet avec Symbaloo, Émilie Porcon
    Pfffff...Encore un prix littéraire ?! ...Et un blog ?! , Laura Fauvergue
  • #twitterauCDI, Laurence Henry et Oriane Marcandella
    Passeport pour Internet, Mathilde Bernos
  • Aller à la rencontre des jeunes, Tralalere


 

PARTIE 3 – REGARDS CROISÉS SUR NOTRE MÉTIER

 

  • Au fil de mes premiers pas en Doc, Muriel Del Jarrie
  • 12 ans de/ deux métiers, Julie Marty
  • La documentation : une « in-discipline » scolaire ? , Véronique Elfakir
  • Dialogue de docs, Sylvia Couvez et Caroline Pajon
  • L’expérience pédagogique et sa transmission. Théorie de l’appropriation intuitive du savoir, Daniel Moatti
  • Idées reçues, SuperDoc
  • Prof doc au milieu des Montbéliardes et des poulets de Bresse, Laurence Tranchand Granger
  • Itinéraire d’une jeune prof-doc, Rachel Vouzeleaud
  • Une envie d’ouverture, Christine Guérinet
  • « Mince, la prof doc n’est pas là et on a besoin du CDI », Isabelle Valdher
  • Immersion au CDI, Sabrina Carbonnier et Marie Bertin Doc en stock, Vanessa Thérèse


Conclusion : Peut-on laisser faire le hasard ?, Éva Sandri

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Au fil de l'eau
commenter cet article

commentaires