Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 06:18

 

SEVERAC, Benoît

Le garçon de l’intérieur

Syros, 2013, 208 p. (Rat Noir)

ISBN : 978-2-74-851429-2

14,5 euros

 

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/SYR/P3/9782748514292.JPG

Photographie Getty Images / Mel Curtis

 

 

Genre : policier

Thème : handicap (sourd) – enquête – secret de famille - amour

Niveau : 5e – 4e – 3e

 

Jules, devenu sourd neuf mois auparavant après avoir pris de l’ecstasy, part en vacances en Alsace avec sa famille, dans une famille de viticulteurs dont le fils Rémi est sourd de naissance. Les deux garçons sympathisent tout de suite et leur amitié est renforcée par l’enquête qu’ils mènent, après le saccage des vignes du père de Rémi. Ils découvrent un sombre secret qui remonte à la Seconde guerre mondiale. Jules va un peu trop loin dans sa quête de la vérité, sans doute pour que Camille, la charmante sœur de son ami, le remarque enfin…

 

NB : ce roman est la suite de Silence, qui raconte l’accident à l’origine de la surdité de Jules. Mais il peut être lu indépendamment de ce premier tome, sans que cela nuise à la compréhension de l’histoire.

 

Voilà un nouveau roman sur le thème de la surdité, après Ecoute mon cœur, récemment publié chez le même éditeur. Très différent de ce dernier livre, on y retrouve des éléments qui permettent de mieux connaître le monde des sourds (à travers les allusions aux oralistes, les difficultés ou préoccupations que peuvent soulever ce handicap…) et il pourra donc enrichir un réseau sur ce thème. Au-delà de la surdité du héros, c’est aussi une histoire d’adolescent, d’enquête et de secret, qui devrait intéresser les amateurs du genre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je ne le dis pas à chaque fois; mais j'aime beaucoup ces c-r qui, à la fois, donne un résumé alléchant des ouvrages, analyse leur apport original et en indique l'utilisation pédagogique, en peu<br /> de lignes.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> :-))<br /> <br /> <br /> <br />