SEVERAC, Benoît
Le garçon de l’intérieur
Syros, 2013, 208 p. (Rat Noir)
ISBN : 978-2-74-851429-2
14,5 euros
Photographie Getty Images / Mel Curtis
Genre : policier
Thème : handicap (sourd) – enquête – secret de famille - amour
Niveau : 5e – 4e – 3e
Jules, devenu sourd neuf mois auparavant après avoir pris de l’ecstasy, part en vacances en Alsace avec sa famille, dans une famille de viticulteurs dont le fils Rémi est sourd de naissance. Les deux garçons sympathisent tout de suite et leur amitié est renforcée par l’enquête qu’ils mènent, après le saccage des vignes du père de Rémi. Ils découvrent un sombre secret qui remonte à la Seconde guerre mondiale. Jules va un peu trop loin dans sa quête de la vérité, sans doute pour que Camille, la charmante sœur de son ami, le remarque enfin…
NB : ce roman est la suite de Silence, qui raconte l’accident à l’origine de la surdité de Jules. Mais il peut être lu indépendamment de ce premier tome, sans que cela nuise à la compréhension de l’histoire.
Voilà un nouveau roman sur le thème de la surdité, après Ecoute mon cœur, récemment publié chez le même éditeur. Très différent de ce dernier livre, on y retrouve des éléments qui permettent de mieux connaître le monde des sourds (à travers les allusions aux oralistes, les difficultés ou préoccupations que peuvent soulever ce handicap…) et il pourra donc enrichir un réseau sur ce thème. Au-delà de la surdité du héros, c’est aussi une histoire d’adolescent, d’enquête et de secret, qui devrait intéresser les amateurs du genre.