Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 10:15

En CM2, on se pose souvent beaucoup de questions sur l’entrée en 6ème …

La réalité correspond-elle à ce que l’on attendait … ce que l’on craignait ou ce que l’on espérait ?…


On peut imaginer une correspondance, où les élèves de CM2  commencent à écrire, en se présentant et en envoyant leurs questions. les 6e répondent dans le cadre du cours de français, sur les heures de vie de classe avec le professeur de principal ou même avec un club CDI.

 

lettre-6e-cm2.jpg

 

 

Par email, l'échange se fait très facilement et permet de valider des items du B2I...


 

Exemple d'un échange en 2006 :

 

L’ETABLISSEMENT

 

  • Est-ce vous trouvez le collège bien situé ?

Oui, nous pouvons y venir à pied.

  • Est-il est grand ? et la cour de récréation ? Combien y a-t-il de classes et d’étages ?

Par rapport à nos écoles primaires, le collège est très grand ! Il y a un étage. Et beaucoup de salles de cours. Il y a pratiquement autant de salles que de professeurs.

  • Comment sont les salles de classe ? Sont-elles sous surveillance ?

Les salles de classes sont assez grandes pour accueillir 25 à 30 élèves. Mais certaines sont organisées de façon un peu différente : les salles de techno ont des ordinateurs, la salle de musique a un piano, des gradins et des tables plus étroites …

Nous ne sommes jamais seuls dans les salles : il y a toujours un enseignant (ou un surveillant) avec nous.

  • Comment est la salle informatique ?

La salle informatique est équipée d’une quinzaine d’ordinateurs, disposés autour de la salle. Au milieu, il y a des tables, pour travailler en groupes.

  • L’établissement est-il bien entretenu ? Les WC sont-ils propres ?

L’établissement est nettoyé tous les jours … Mais les élèves ne sont pas toujours très soigneux malheureusement …

  • Comment se passe la cantine ? Est-elle bonne ?

La cantine est correcte. Nous prenons nos repas dans un très grand réfectoire.


LE MATERIEL

  • Quel est le matériel scolaire à votre disposition ? est-il en bon état ?

Cela dépend des matières : certaines nécessitent plus de matériel : * en latin : un télévision * en histoire-géo : une télévision, un vidéo-projecteur, des cartes … * en technologie : des ordinateurs … la liste serait longue !

Certains professeurs nous prêtent ce dont nous avons besoin : * en français : des séries de romans * En mathématiques : des compas, règles, équerres … * En Arts-Plastiques : des ciseaux, crayons de couleurs, pastels, feuilles de couleurs … * au CDI : des ordinateurs, des livres, des feuilles, des stylos et beaucoup d’autres choses !

Le matériel est parfois en bon état, parfois non …

  • Est-ce que l’on vous prête des manuels scolaires ?

Oui, dans toutes les matières.

  • Avez-vous le droit d’emprunter des livres ? Tous les combien ?

Nous pouvons emprunter des documents au CDI : deux livres et une revue. mais il faut les rendre ou les renouveler, si nous n’avons pas eu le temps de les lire, après 15 jours.

  • Quel matériel informatique avez-vous ? Les ordinateurs sont-ils équipés d’écrans plats 20 pouces ?

Nous avons des ordinateurs très récents sous Windows XP avec des écrans plats.

  • Avez-vous des animaux dans la classe ?

Malheureusement non … Ce ne serait pas facile de s’en occuper, puisque nous changer de salle à chaque cours.


LES PROFESSEURS

  • Est-ce que les professeurs sont plus sévères qu’à l’école ?

Il y a certains profs plus sévères que d’autres, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas sympas. Ils attendent beaucoup plus de choses de la part d’un collégien que d’un écolier.

  • Combien avez-vous de professeurs ? et en une seule journée ?

Nous avons une dizaine de professeurs différents chaque semaine. Au cours de la journée, cela depend de l’emploi du temps et des matières. Certains cours durent deux heures.

  • Combien y a-t-il de professeurs en tout au collège ?

Il y a une cinquantaine de professeurs en tout dans l’établissement.

  • Est-ce que la directrice est plus sévère que les profs ?

Nous avons un Principal. Si nous sommes convoqués dans son bureau, ce n’est pas très bon signe …

  • Est-ce que vous trichez ?

Certains élèves essaient … Mais les professeurs s’en aperçoivent vite. Et cela finit généralement très mal pour le tricheur !

  • Est-ce que vous répondez aux profs ?

La réponse serait la même : certains élèves se le permettent … Mais les professeurs réagissent et les élèves risquent des heures de colle ou des rapports.


LES DROITS DES ELEVES

  • Les règles sont-elles les mêmes qu’à l’école primaire ?

Vous pouvez regarder le règlement sur le site du collège. Nous devons respecter les autres élèves, les adultes du collège, le matériel … ainsi que les horaires et les devoirs à faire …

  • A-t-on le droit d’avoir des chewing-gum en SEGPA ?

Non, pas plus que dans les autres classes.

  • Les élèves ont-ils le droit de fumer dans le collège ?

Cela est strictement interdit !

  • Pouvez-vous ramener des téléphones portables ou des MP3 ? Avez-vous le droit de recevoir des appels en classe ?

Le règlement du collège interdit d’emmener ce genre d’appareils en cours. Ils risqueraient d’être confisqués.

  • Si on n’est pas sérieux, que se passe-t-il ?…

Tout dépend de ce que l’on a fait … Mais c’est sanctionné … par des mauvaises notes ou des punitions.


LE TRAVAIL ET LA RECRE

  • Combien de matières faites-vous ? Lesquelles sont nouvelles ?

Nous avons 7 matières en 6e : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, technologie, Education Physique et Sportive, une langue vivante : anglais. (La classe bilangue fait aussi de l’allemand et tous les élèves commencent une deuxièmre langue en 4e-3e : allemand ou espagnol).

En 5e, nous commençons les cours de physique-chimie. Certains choisissent de faire du latin en plus.

  • Combien d’heures de cours avez-vous ?
  • Est-ce que c’est dur de retenir l’emploi du temps ?
  • Combien êtes-vous dans la classe ?
  • Qu’apprenez-vous à la rentrée ? Est-ce que vous révisez des choses de l’école primaire ?
  • Y a-t-il beaucoup de devoirs, d’interrogations ?
  • Votre travail est-il dur ?
  • Est-ce qu’en sport, on fait beaucoup d’activités ?
  • Est-ce qu’on peut construire des choses ?
  • Est-ce que vos récrés sont longues ? Que faites-vous ?

LA VIOLENCE

  • Y a-t-il des bagarres au collège ? Comment réagissent les profs ?
  • Est-ce que quelqu’un s’est déjà fait racketté, il n’y a pas très longtemps, dans ce collège ?
  • Est-ce qu’il y a des bombes lacrymogènes dans ce collège ?
  • Y a-t-il des vols ?
  • Y a-t-il du racisme ?
  • Les 6èmes sont-elles avec les 5èmes, 4èmes, 3èmes dans la cour ?
  • Les 5èmes, 4èmes, 3èmes tapent-ils les 6èmes ?
  • Est-ce qu’on se fait souvent bousculer ?
  • Le collège est-il stressant ?

ET FINALEMENT …

Est-ce que c’est bien, le collège ? Est-ce que ça change de l’école ?

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans CM2
commenter cet article

commentaires