Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 08:11
Voici un petit exemple de liaison CM2-6e au CDi, autour de la recherche documentaire. Elle permet aux classes de se rencontrer et aux élèves de CM2 d'avoir une première approche de ce qu'ils feront au CDI en 6e. Ils s'en souviennent généralement très bien quand on commence les séances l'année suivante !


http://farm5.static.flickr.com/4015/4426179571_d0b40fe8d4.jpg



1) L'INITIATION DES CM2 A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE



Les classes de CM2 viennent pour une séance de deux heures au CDI, autour d'un thème choisi avec le professeur des écoles, en fonction des projets en cours dans la classe. Cela permet aux élèves d'avoir accès à une documentation plus riche que dans leur BCD et de découvrir les étapes de la recherche, telles qu'ils les approfondiront en 6e.

Il vaut mieux prévoir le travail suffisamment à l'avance pour enrichir le fonds du CDI sur le thème choisi. Exemples : l'eau, le cinéma, les animaux, les indiens d'Amérique, Prévert et Doisneau, biographies de peintres...

Eventuellement, des livres sont prêtés à l'école, pour permettre aux élèves de finir les recherches.



Cliquer sur les images pour les agrandir.

initiation-CM2-1.jpg


initiation-CM2-2.jpg



2) LE DEFI DOCUMENTAIRE

L'organisation se fait sur le modèle du « défi-lecture » : une classe de CM2 et une de 6ème  établissent une liste de questions. On répartit les élèves en un nombre de petits groupes équivalent dans chaque classe : par exemple 6 groupes de 4 élèves pour une classe de 24 élèves. Les groupes sont numérotés et le jour J, le groupe 1 de la classe de CM2 "affronte" le groupe 1 de la classe de 6e, etc.

Pour la rencontre, il faut tenir compte des horaires des CM2 et prévoir suffisamment d'adultes pour les encadrer. Il est difficile de faire travailler 50 élèves en même temps au CDI, c'est pourquoi on peut répartir les classes de la façon suivante : les 6e viennent en 1er répondre aux questions des CM2, puis retournent en cours pendant que les CM2, qui arrivent une heure, après répondent à leur tour. La 3e heure est consacrée aux corrections, à la remise de prix pour les groupes gagnants en CM2 et en 6e et à un petit goûter, que le FSE peut aider à financer.

Exemple :
8h30 : les 6e répondent aux questions
9h30 :
les CM2 répondent aux questions
10h30 : rencontre, corrections, remise de prix, goûter

Au préalable, il faut avoir fait la séance d’initiation au CDI pour la classe de CM2 et une séance pour préparer les questions. Les 6e ont des séances d'initiation hebdomadaires inscrites à l'emploi du temps.


La fiche de questions est conçue de manière à faire appel aux séances d'initiation (classement, clés du livre...) et faire manipuler les dictionnaires et le logiciel documentaire BCDI.
Il faut penser à préparer les fiches de correction, pour que cela aille vite le jour de la rencontre. On peut également demander aux élèves de préciser comment ils ont trouvé la réponse.

Exemples de questions

  1. Donner deux synonymes du mot « zozo ».
  2. Citer une œuvre de Zola, disponible au CDI.
  3. Un périodique qui paraît une fois par semaine est un …

  4. Qui a écrit le roman La Sixième ?
  5. Quelle est la capitale de l’Argentine ?

  6. Combien y a t’il de livres documentaires sur les indiens au CDI ?
  7. En quelle année est né Victor Hugo ?
  8. Combien de livres de fiction du CDI parlent de l’Egypte ? Citer un titre.
  9. L’Afrique, petit Chaka … est un roman ? une bande dessinée ? un album ?      un livre documentaire ?
  10.   Comment sont classés les livres documentaires ?

Modèle de fiche vierge

D-fi-doc.jpg




Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans CM2
commenter cet article

commentaires