Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 05:50

 UN CRIME A EU LIEU AU CDI...


Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club... 

Voir la  bibliographie autour du roman policier

Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo".


enquete-preparation.jpg

 

 

 

1) Inventer un scénario

* Quelles sont les circonstances de la mort ?

* Qui est mort, où, quand, comment, pourquoi ?

* Quels sont les suspects / alibis ? Les témoins / indices ?

 

Cliquer sur les images pour les voir en grand  

   enquete-victimeenquete-temoin  enquete-suspect.png  

 

2) Reconstituer l’enquête : collecter les indices, les preuves 


* Les témoins : qu’ont-il vu, entendu ? Qui a découvert le crime ?

Peuvent-ils faire un portrait-robot de l’assassin ?  http://flashface.ctapt.de

* Les suspects : rapports avec la victime ? Signes particuliers ? Alibis ?

* Les indices :

-       Médecine légale - autopsie : date et heure de la mort, arme du crime

-       Odontologie légale - Traces de morsure (dans pomme, pain…)

-       Traces : de pas, de boue, de sang

-       Empreintes digitales : sur quels objets…

-       ADN : dans les cheveux, le sang…

-       Balistique - impact de balle

-       Entomologie : insectes

-       Documents : papiers pour identifier la victime… autres (étude écriture)  

 

 

    enquete-autopsie  enquete-indices.png

 

SCENARIO

En groupe, on invente le scénario du crime.


Victime

Identité : nom, profession, caractère

  

Circonstances de la mort

Lieu, date,

arme du crime

  

Témoins

Identité

Où ils étaient au moment du crime

Ce qu’ils ont vu

ou entendu

  

Indices

traces (pas, sang…),

objets (empreintes digitales), papiers…

  

Assassin

Suspects

Identité : nom, profession, caractère

Relations avec la victime

Mobile du crime

  

 

ENQUETE

Chaque responsable travaille sur les indices, en fonction du scénario…

et participe à la reconstitution de la scène de crime.


Journaliste

Rédige des articles pour raconter l’avancée de l’enquête.

 

Inspecteur

Coordonne l’enquête.

 

Documents

Papiers d’identité retrouvés sur la victime, agenda, lettre, message codé…

Informations sur la victime / les suspects

Analyse de l’écriture.

 

Témoins

Identité : nom, profession, caractère, signes particuliers

Relations avec la victime

Qu’ont-ils vu ? entendu ?

 

Suspects

Identité : nom, profession, caractère, signes particuliers

Portrait robot des suspects http://flashface.ctapt.de

Relations avec la victime

Alibis

 

Autopsie

Contour du corps

Heure de la mort

De quoi la victime est morte ?

 

Traces de chaussures

Qui a laissé des traces de chaussures ?

 

Empreintes digitales

Qui a touché des objets ?

Sur quels objets a-t-on des traces?

 

ADN

Qui a laissé des traces de salive, de sang, des cheveux ?

Sur quels objets a-t-on des traces?

 

Balistique

La balle retrouvée provient-elle de l’arme retrouvée ?

L’arme a-t-elle était utilisée par la victime ?

 

 

 

EXPERTS

Chaque élève ou binôme a une mission précise, accompagnée d'une fiche...

Voir ci-dessus.


 

 

3) Reconstituer la scène du crime.

* Mise en scène : Contour de la victime, arme du crime, objets, cheveux, traces de pas…

enquete-scene-crime.jpg

 Exemples-2791.jpg  Exemples-2794.jpg

 


* Outils des enquêteurs : ruban de fermeture, règle, numéros, pinces, gants, couvre-chaussures, sacs plastiques transparents, étiquettes.

 


* Photographie et plan de la scène de crime.


* Photos ou dessins des témoins et portraits-robots des suspects

 

 

4) Faire une boîte aux lettres

pour que les élèves puissent y glisser le nom du coupable !

 

 

5) Prévoir la résolution de l’enquête

Sur le site du collège : donner de nouveaux indices chaque semaine…

jusqu’à la solution finale, donnée par l’inspecteur …

enquete-article.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Animations Lecture
commenter cet article

commentaires