UN CRIME A EU LIEU AU CDI...
Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club...
Voir la bibliographie autour du roman policier
Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo".
1) Inventer un scénario
* Quelles sont les circonstances de la mort ?
* Qui est mort, où, quand, comment, pourquoi ?
* Quels sont les suspects / alibis ? Les témoins / indices ?
Cliquer sur les images pour les voir en grand
2) Reconstituer l’enquête : collecter les indices, les preuves
* Les témoins : qu’ont-il vu, entendu ? Qui a découvert le crime ?
Peuvent-ils faire un portrait-robot de l’assassin ? http://flashface.ctapt.de
* Les suspects : rapports avec la victime ? Signes particuliers ? Alibis ?
* Les indices :
- Médecine légale - autopsie : date et heure de la mort, arme du crime
- Odontologie légale - Traces de morsure (dans pomme, pain…)
- Traces : de pas, de boue, de sang
- Empreintes digitales : sur quels objets…
- ADN : dans les cheveux, le sang…
- Balistique - impact de balle
- Entomologie : insectes
- Documents : papiers pour identifier la victime… autres (étude écriture)
SCENARIO
En groupe, on invente le scénario du crime.
Victime | Identité : nom, profession, caractère |
|
Circonstances de la mort | Lieu, date, arme du crime |
|
Témoins | Identité Où ils étaient au moment du crime Ce qu’ils ont vu ou entendu |
|
Indices | traces (pas, sang…), objets (empreintes digitales), papiers… |
|
Assassin | Suspects Identité : nom, profession, caractère Relations avec la victime Mobile du crime |
|
ENQUETE
Chaque responsable travaille sur les indices, en fonction du scénario…
et participe à la reconstitution de la scène de crime.
Journaliste | Rédige des articles pour raconter l’avancée de l’enquête. |
|
Inspecteur | Coordonne l’enquête. |
|
Documents | Papiers d’identité retrouvés sur la victime, agenda, lettre, message codé… Informations sur la victime / les suspects Analyse de l’écriture. |
|
Témoins | Identité : nom, profession, caractère, signes particuliers Relations avec la victime Qu’ont-ils vu ? entendu ? |
|
Suspects | Identité : nom, profession, caractère, signes particuliers Portrait robot des suspects http://flashface.ctapt.de Relations avec la victime Alibis |
|
Autopsie | Contour du corps Heure de la mort De quoi la victime est morte ? |
|
Traces de chaussures | Qui a laissé des traces de chaussures ? |
|
Empreintes digitales | Qui a touché des objets ? Sur quels objets a-t-on des traces? |
|
ADN | Qui a laissé des traces de salive, de sang, des cheveux ? Sur quels objets a-t-on des traces? |
|
Balistique | La balle retrouvée provient-elle de l’arme retrouvée ? L’arme a-t-elle était utilisée par la victime ? |
|
EXPERTS
Chaque élève ou binôme a une mission précise, accompagnée d'une fiche...
Voir ci-dessus.
3) Reconstituer la scène du crime.
* Mise en scène : Contour de la victime, arme du crime, objets, cheveux, traces de pas…
* Outils des enquêteurs : ruban de fermeture, règle, numéros, pinces, gants, couvre-chaussures, sacs plastiques transparents, étiquettes.
* Photographie et plan de la scène de crime.
* Photos ou dessins des témoins et portraits-robots des suspects
4) Faire une boîte aux lettres
pour que les élèves puissent y glisser le nom du coupable !
5) Prévoir la résolution de l’enquête
Sur le site du collège : donner de nouveaux indices chaque semaine…
jusqu’à la solution finale, donnée par l’inspecteur …