STEFANI, Rémi
Dis-lui
© Casterman,2011, 205 p.
ISBN : 978-2-203-03750-2
15,95 euros
Conception graphique Djhor
Thème : amour - amitié - musique - adolescence
Niveau : 3e - lycée
Albertine, 17 ans, a brusquement arrêté l'école, l'année de son bac. Elle ne s'entend plus avec sa mère et son père, capitaine de navire, est sans cesse en voyage. Il la confie à un ancien ami, Steel, pour lui laisser le temps de souffler et de réfléchir. Celle-ci se demande pourquoi son père a donné sa confiance à cet homme antipathique et au regard déplacé. Pour fuir la monotonie de sa vie de serveuse et ses idées noires, elle chante ses chansons, en s'accompagnant à la guitare. En marchant vers la mer, elle fait la connaissance de Carmen, la serveuse de la concurrence. Une amitié se noue. Lors de ses promenades, elle rencontre Dan, par lequel elle se sent tout de suite attirée. Pourtant, lui aussi cache un lourd secret.
Les "chansons d'Albertine" ont été composées par Chloé Stéfani, la fille de l'auteur. Ce dernier voulait passer le relais au personnage : "Pour un auteur, c'est une impression fascinante de sentir que votre personnage vous échappe et j'avais envie d'explorer cette voie. Je passe donc régulièrement la parole à mon héroïne et c'est alors elle qui exprime ses sentiments. Elle le fait dans le langage qui lui est naturel : la chanson !" L'idée est originale. Les paroles, sur un papier transparent bleuté, s'intercalent avec les chapitres. Poétiques, elles sont une jolie manière de glisser dans la peau de la jeune fille, d'envisager l'histoire de son point de vue. Mais j'ai été déçue par leur interprétation sur le CD proposé avec le livre, un peu fade par rapport à ce que j'imaginais d'Albertine. Ce livre est néanmoins un bel objet, à la présentation soignée et dont l'intrigue devrait plaire aux grand(e)s adolescent(e)s.
Une page Facebook est dédiée au roman. On peut y découvrir des infos et le clip d'une des chansons.

