Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • Le Bateau Livre
  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Creative Commons License

Le contenu de ce blog
(
textes, images, fiches pédagogiques ou diaporamas)
est mis à disposition selon les termes
de la licence Creative Commons
Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-
Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

Le travail pédagogique se partage.
Mais si vous pêchez des documents en ligne
pour les utiliser sur le web ou les diffuser,
merci de me contacter au préalable et de
...
- m'indiquer l'adresse de votre blog ou site
  en commentaire de l'article utilisé.
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos / http://lebateaulivre.over-blog.fr

NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.

------------------------
-----------------------------------------------------
Les couvertures de livres sont reproduites
selon les principes du "Mode d'emploi".
 
Je n'ai pas pu joindre tous les éditeurs.
Si une image pose problème, signalez-la,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
12 novembre 2007 1 12 /11 /novembre /2007 15:57
FICTIONS
Collections

Vertige / Policier
Hachette
 
Les policiers
Magnard 
facile
Comète policier
Nathan
 
Cascade Policier
Rageot 
Bonne qualité littéraire
inédits / 80 % d’auteurs français
Mini souris-noire 
Syros 
niveau plus facile
Rat Noir
Syros
 
Souris noire
Syros 
 
   
Séries 

ü      Divers auteurs. Le furet enquête. Albin Michel.

ü       ARROU-VIGNOD, Jean-Philippe: personnage récurrent de PP Culvert

ü       JONQUET, Thierry: Le SDF La Poigne se retrouve dans 4 aventures publiées par Nathan La Poigne et l’ogre du métro ; La Poigne et la fiole mystérieuse ; La Poigne à la foire du trône ; La Poigne et la chasse aux fantômes.

ü      NICODEME, Béatrice: Wiggins, pastiche de Conan Doyle publié par Hachette dans la collection Vertiges. (Un rival pour Sherlock Holmes ; Wiggins et Sherlock Holmes contre Napoléon ; Wiggins et le perroquet muet ; Wiggins et la ligne chocolat)
  
Quand le détective est un adolescent 

ü       JAY d’ALBON, Françoise. Apprentie détective. Milan, 2002, 148 p. (Poche Junior, polar) : Pénélope, 18 ans, répond à une annonce pour un job d’été. Elle doit remplacer la secrétaire d’un détective. Le travail lui semble ennuyeux, jusqu’à l’arrivée d’une jeune fille qui lui demande de l’aide : son père est menacé de mort.

ü      MURAIL, Marie-Aude. L’assassin est au collège. L’école des Loisirs (Médium)
  
Romans ancrés dans le réel 

ü      THIES, Paul, Vendredi 13. Rageot (Cascade) : trafic de drogue en Argentine.
 
ü      DANIEL, Stéphane, L’enfer du samedi soir. Rageot (Cascade) : dans l’univers des rave-parties. 

ü      MYERS, Walter Dean, Harlem blues Rageot (Cascade) : Drogue et violence à NYC.

ü      Christian GRENIER, L’ordinatueur. Rageot (Cascade) : L’inspectrice Logiciel enquête sur la mort de cinq personnes ayant toutes travaillé sur le même logiciel. 

ü      ROUAH, Charles.- Le vidéomaniaque attaque.- J'ai lu, 2001.- 60 p. : ill. ; 18 cm..- Policier, ISBN 2-290-31638-5. [Policier]

ü       GRIMAUD, Marc, Chapeau bas les tueurs ! Rageot (Cascade) : Des tueurs agissent sur un terrain de golf et tuent leurs victimes avec un parapluie. Un journaliste enquête. Riches références cinématographiques.

ü       DANIEL, Stéphane, Carton noir (Magnard) : Un moniteur de boxe assiste à un match de foot et se trouve témoin d’un meurtre. Il est arrêté en tant que suspect par un représentant des Renseignements Généraux qui le fait infiltrer le milieu des Hooligans. Manipulation et la corruption dans le sport. Pour des 3èmes.

Mélange des genres

ü       ALESSANDRINI, Jean, Pas de quoi rire Rageot (Cascade) : Une enquête sur la disparition du rire en Europe [Humour]

ü      GRENIER, Christian, Assassins.net Rageot (Cascade) : Logiciel enquête sur le meurtre de Cyrano de Bergerac via un jeu vidéo. [Histoire]

ü       GRENIER, Christian, Coups de théâtre Rageot (Cascade) : Un polar sous forme de pièce. [THEATRE]

ü      NOZIERE, Jean-Paul, Week-end mortel Rageot (Cascade) : Lola, jeune fille de milieu défavorisé, est invitée par trois jeunes gens en week-end. Mais leur hôte les humilie sans cesse. Parallèlement, un professeur lit une copie de brevet dans laquelle est avoué un meurtre commis trois ans auparavant. [fantastique]

ü       COHEN-SKALLI, Sarah, Agathe en flagrant délire Rageot (Cascade) : Un meurtrier prévient par lettres un commissaire des meurtres qu’il va perpétrer. [Epistolaire]
 

Narrations originales

ü      Sarah COHEN-SKALLI, L’inconnue de la Seine Rageot (Cascade) : Roman écrit par l’assassin.

ü      Philippe DORIN, Cœur de pierre Syros (Souris noire) : Une pierre raconte sa vie et comment elle a servi au meurtre d’un juge. Une nouvelle destinée aux 3èmes    
       
ü       SHIPTON, Paul. Un privé chez les insectes Hachette (Vertige) : Le héros, Bug Muldone est un détective privé et... un scarabée. Il enquête afin de sauver la vie d’une puce. Roman parodique des polars américains. [Humour]
 

Pour aller plus loin...

Des idées et ressources pédagogiques sur le site du CDRP de Strasbourg :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/litterat/indexpol.htm#lien3a
DOCUMENTAIRES

 

DOCUMENTAIRES

Camara, Christian / Gaston, Claudine. La science contre le crime

Fleurus, 2009. 80 p. : ill. ; 21 cm.Voir les sciences. ISBN 978-2-215-05591-4

Résumé : Lorsqu'un crime a été commis, divers experts de la policie scientifique enquêtent sur la scène du crime à la recherche d'indices : empreintes digitales, taches de sang, traces d'ADN... Tous les détails sont examinés à la loupe pour trouver le coupable.

 

Chenebier, Eric. La science enquête : les métiers de la police scientifique

Seuil Jeunesse / Cité des sciences et de l'industrie, 19/02/2009. 41 p. : ill. ; 31 cm.Un métier extraordinaire. ISBN 978-2-02-099034-9

Résumé : Les techniques d'identification criminelle permettent de prélever des indices sur le terrain et l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale analyse ces prélèvements. Une enquête criminelle fait ainsi appel à diverses sciences : la balistique (étude des armes), la microanalyse, l'inspection des feux, la toxicologie (étude des poisons), l'entomologie (étude des insectes), l'étude des traces de pas, des empreintes digitales, Des os, des taches de sang et de L'ADN, etc. !.

 

Gifford, Clive. Scènes de crime : mène l'enquête...

Hachette Jeunesse, 2007. 64 p. : ill. ; 29 cm. . ISBN 2-01-292035-7

Résumé : Chaque partie montre une étape de l'enquête : début de l'enquête, suspects et victimes, indices cachés, faux et dissimulations, haute technologie ... La technologie, les connaissances en biologie, etc. permettent de résoudre de plus en plus d'enquêtes criminelles.

 

Lane, Brian. Crimes et enquêtes

Gallimard, 1998. 59 p. : ill. ; 29 cm.Les yeux de la découverte. ISBN 2-07-051510-9

Résumé : Le crime existe dans toutes les sociétés, mais dépend des lois de chacune. Généralement, quand un vol ou un meutre a été commis, la police est appelée sur les lieux et commence son enquête, analysant le moindre indice, écoutant suspects et témoins ... pour découvrir le coupable. Cet ouvrage répertorie les différents types de crimes et les méthodes des enquêteurs, à travers l"histoire.

 

 

PERIODIQUES

 

Strack, Emma / Dovic, Muriel. PJ Story

Dans : Okapi 837, 01/12/2007, p.10-16

Résumé : Présentation, en 2007, de la P.J. (Police judiciaire) française à l'occasion de son centenaire. Présentation de cette institution, auxiliaire indispensable de la justice. Création de la P.J. et grandes étapes de son évolution. Ses rôles, dans la protection des personnes, la répression de la criminalité, et l'enquête policière. Les différentes brigades de la P.J. Témoignages de policiers.

 

François, Pierre-Olivier. Les secrets de la police scientifique

Dans : Okapi 628, 09/05/1998, p.23-33 :

Résumé : La science permet à la police de traquer les criminels en analysant d'infimes détails : des douilles, un cheveu, des traces de pas, un éclat de phare de voiture, une seule empreinte digitale... La police scientifique utilise aussi la molécule d'ADN pour établir la carte d'identité génétique d'un criminel.

 

Coisne, Sophie. Quand la science traque le crime : trois histoires de police scientifique

Dans : Science & vie junior 143, 08/2001, p.64-75 :

Résumé : Dossier sur les différentes techniques employées par la police scientifique : relevé des indices (traces et empreintes) sur les lieux des crimes, analyse des empreintes digitales et des empreintes génétiques grâce à l'ADN (constitution d'un fichier national), étude des balles à la loupe par les experts en balistique, détermination de l'heure du décès par le médecin légiste puis par les entomologistes.

 

Pouilloux, David. Les armes de la police scientifique

Dans : Science & vie junior 104, 05/1998, p.60-65 :

Résumé : Enquête dans le laboratoire de la police scientifique de Paris spécialisé dans l'analyse des indices relevés sur les lieux d'un crime ou émanant de témoignages : portrait-robot, empreintes digitales, expertise balistique, tests génétiques...

 

La police scientifique mène l'enquête

Dans : Wapiti 212, 11/2004, p.14-17

Résumé : Présentation, en 2004, des différentes étapes d'une enquête criminelle : rôle de la gendarmerie, techniques utilisées (prélèvements, analyses en laboratoire) et reconstitution du crime.

 

SITES INTERNET

Crim’Expo (La Villette)

http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/crimexpo/

 

Meurtre au Museum (Belgique)

http://www.sciencesnaturelles.be/museum/exhibitions/murder/flash/files/MeurtreFR.html

 

 

LIVRES-JEUX

 

Lecarme, Pierre / Montagut, Christophe. Le grand livre des détectives : énigmes, jeux, tests

Casterman, 2000. 132 p. : ill. ; 25 cm. Les grands livres. ISBN 2-203-14495-5

Résumé : Le parfait manuel du Sherlok Holmes en herbe ... Pour apprendre le relevé d'empreinte, la construction d'un périscope ou l'art du camouflage et pour tester ses capacités de déduction, d'adaptation, d'observation, d'action, d'organisation, de mémorisation, de dissimulation ou de décision, grâce aux codes secrets et aux énigmes qui y sont dévoilés.

 

Nilsen, Anna. Le mystère des faux tableaux

Rouge et or, 2006. 48 p. : ill. ; 29 cm + 1 loupe. Plus de 30 chefs-d'oeuvre à découvrir. ISBN 2-261-40080-2

Résumé : Demain, à la salle des ventes, doit avoir lieu une vente de tableaux mondialement connus. Mais le propriétaire de la salle reçoit un avertissement : 16 tableaux sur 34 sont des faux. La mission du lecteur est d'identifier les 16 faux et de trouver le nom du collectionneur qui les a commandités pour qu'il soit arrêté...

 

Nemo, Ludo / Robert, Yannick. Tous les secrets d'un vrai détective

Casterman, 07/10/2009. 75 p. : ill. ; 23 cm.Activités loisirs. Bibliogr.. ISBN 978-2-203-02512-7

Résumé : Des astuces pour réaliser sa carte professionnelle de détective, écrire et décrypter des messages codés, observer un suspect sans se faire repérer, relever des empreintes, exercer son flair et sa mémoire...

 

Press, Julian. Opération dragon jaune

Actes Sud, 2001. 126 p. : ill. ; 30 cm.. ISBN 2-7427-3072-9

Résumé : 60 enquêtes policières et une question dont la réponse se cache dans le dessin... A vous de résoudre ces énigmes !.

 

Pronto. Panique sur le Pacific : 3 grandes enquêtes

Actes Sud, 2009. [s.p.] : ill. ; 19 cm.C'est toi le détective !. ISBN 978-2-7427-8506-6

Résumé : Trois grande enquêtes policières, à résoudre en s'amusant : il faut trouver les solutions des jeux pour récolter les indices et résoudre les énigmes...

 

Treat, Lawrence / Cabarga, Leslie. Crimes et indices : 24 coupables à découvrir

Albin Michel-Jeunesse, 2007. 76 p. : ill. ; 26 cm. . ISBN 2-226-17395-1

Résumé : Cet ouvrage présente 24 affaires criminelles surprenantes et invite le lecteur à jouer au détective. Pour résoudre chaque énigme, il dispose d'une courte histoire, d'une illustration et de quelques questions qui lui donnent des indices. Sont sollicités la réflexion, l'attention, le sens de l'observation et de la déduction.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Mathilde Bernos - dans Bibliographies
commenter cet article

commentaires