Presentation

  • : Le Bateau Livre
  • : Pédagogie, Bibliographies de littérature jeunesse & Activités autour de la lecture, la recherche documentaire, l'EMI, l'éducation à l'image, le bien-être... (collège-lycée)
  • Contact

Auteur

  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles et sur la relaxation et le bien-être dans l’Académie d’Aix-Marseille.

Recherche

Stop la pub !

 

_1200540.jpg

Pour éviter de voir des PUBS inopportunes
à bord du "Bateau Livre",
vous pouvez installer le module Adblockplus.

Droits de reproduction

Le travail pédagogique se partage.
Mais merci de
- ne pas le diffuser en ligne,
- me contacter avant toute utilisation pédagogique
- citer vos sources :
©DI - Mme B
ernos - http://lebateaulivre.over-blog.fr
NB : Aucun document ne sera envoyé en pièce jointe.
------------------------
---------------------------------------------------
Si la reproduction d'une couverture de livre
pose problème, signalez-le moi,
pour que je complète ses crédits iconographiques
ou que je la supprime du blog.
8 décembre 2019 7 08 /12 /décembre /2019 18:36

Voici deux suggestions pour commencer une série de séances

autour de la relaxation et de méthodes corporelles de bien-être au collège.

 

"TEST"

On peut proposer un petit "test" aux élèves,
pour qu'ils prennent conscience de leur rapport au stress :
comment ils le ressentent et le gèrent,
dans leur vie quotidienne et au collège.

Cela permettra d'introduire la nature des bienfaits
l'on essaie de leur apporter à travers les pratiques proposées au cours des séances :
calme, énergie, recul, confiance en soi, ouverture aux autres...

 

"CONTRAT"

Si les séances doivent s'étaler dans la durée,
il peut être intéressant de proposer un "contrat"
avec des engagements réciproques entre l'élève et l'enseignant, notamment sur la régularité :
plus l'élève se régulier dans les pratiques, notamment de respiration,
plus les effets positifs se feront ressentir.

 

Il n'est pas possible d'imposer cette approche
et l'idée est de construire peu à peu l'adhésion des élèves par rapport au projet.

Début de Séquence yoga / relaxation
Début de Séquence yoga / relaxation
Partager cet article
Repost0

commentaires