Voici deux suggestions pour commencer une série de séances
autour de la relaxation et de méthodes corporelles de bien-être au collège.
"TEST"
On peut proposer un petit "test" aux élèves,
pour qu'ils prennent conscience de leur rapport au stress :
comment ils le ressentent et le gèrent,
dans leur vie quotidienne et au collège.
Cela permettra d'introduire la nature des bienfaits
l'on essaie de leur apporter à travers les pratiques proposées au cours des séances :
calme, énergie, recul, confiance en soi, ouverture aux autres...
"CONTRAT"
Si les séances doivent s'étaler dans la durée,
il peut être intéressant de proposer un "contrat"
avec des engagements réciproques entre l'élève et l'enseignant, notamment sur la régularité :
plus l'élève se régulier dans les pratiques, notamment de respiration,
plus les effets positifs se feront ressentir.
Il n'est pas possible d'imposer cette approche
et l'idée est de construire peu à peu l'adhésion des élèves par rapport au projet.