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  • : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)...
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  • Mathilde Bernos
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.
  • Enseignante-documentaliste depuis 1998, j'exerce en collège dans l'Académie de Nice. J'ai animé des formations sur la littérature jeunesse, les carnets de voyage et les blogs dans l'Académie de Versailles.

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11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 20:11

QUAND LA PRATIQUER ?

 

  • Quand il fait froid.
  • Quand on ressent des tensions physiques ou mentales.

 

QUELS SONT LES EFFETS ATTENDUS ?

  • La détente, physique et mentale.

 

 

A LIRE OU ECOUTER

 

Je porte mon attention sur ma respiration.

(voir S'installer pour la relaxation).

 

Pour me détendre, je vais prendre une douche bien chaude. Pas brûlante, chaude juste comme il faut. Et cette chaleur va me permettre de détendre peu à peu les tensions, qu’elles soient musculaires, si je ressens des douleurs ou des gênes dans une partie du corps, ou mentales, tous les soucis que l’on porte avec soi.

 

Je respire tranquillement et j’imagine une belle salle de bain, lumineuse. J’entre dans la douche.

 

Je sens d’abord l’odeur du savon, une odeur que je trouve agréable. Cela peut être une odeur de fleur, comme la lavande ou la rose ou bien de fruit, comme l’orange, la pomme, la mangue… Une odeur que je trouve agréable et qui me détend.

 

J’ouvre le robinet et je dirige l’eau vers mon visage. En même temps que je dirige mon attention vers différentes parties du corps, j’inspire et j’expire calmement.

 

Je sens l’eau qui ruisselle sur mon front, mes yeux, mon nez, mes joues… Et chaque fois que l’eau touche ma peau, les muscles se détendent. Je sens mes mâchoires se décrisper. L’eau coule le long du cou, des épaules, des bras, jusqu’au bout des doigts. Les tensions dans le haut du dos et les bras disparaissent. L’eau continue de couler le long du dos.

 

Je dirige ensuite le jet vers la poitrine, le ventre. Si le ventre était un peu crispé, il se détend. Peut-être qu’il gargouille, signe de détente. L’eau coule ensuite vers les jambes, le long des cuisses, des mollets, jusqu’aux pieds.

 

Tout mon corps est maintenant détendu, dans une douce vapeur d’eau chaude. L’eau a permis d’évacuer les tensions musculaires, aussi bien que les soucis, les chagrins ou les contrariétés que je pouvais avoir. Toutes mes tensions s’évacuent avec l’eau. Je peux inspirer et expirer un peu plus fort pour évacuer ce qui reste de tensions. J’inspire et j’expire un peu plus fort quelques fois, pour finir d’évacuer mes tensions.

 

Pour sortir de la douche, je vais éteindre l’eau et commencer par bouger tout doucement les orteils…

 

(voir Sortir de la relaxation)

 

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Pour se « sécher » après la douche, et renforcer les bienfaits de la détente, on peut pratiquer les auto-massages, inspirés du Qi-Gong, de la tête aux pieds.

La relaxation de la douche chaude

© Photo Mme BERNOS

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Publié par Mathilde Bernos - dans Relaxation
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